2021-10-02 Irvillac

Réunion des Présidents et Trésoriers

En ce début d'automne, les présidents et les trésoriers de 14 comités sur les 18 que compte le Finistère, se sont retrouvés avec plasir dans la salle des fêtes d'Irvillac.

Ils ont été particulièrement sympathiquement accueillis par Monsieur Jean Noël Le Gall, maire de la commune et qui leur a fait  un petit cours d'Histoire de sa ville.

François Fouré, Délégué général, a ensuite pris la parole pour présenter l'ordre du jour en demandant tout d'abord un moment de recueillements à la mémoire du  sergent Maxime Blasco, du 7ème bataillon de Chasseurs Alpins, mort pour la France au cours d'une opération de la Force Barkhane au Mali, le 24 septembre, ainsi que celles de nos amis et compagnons du Souvenir Français en particulier, Jean Abalain, président du comité de Landerneau qui nous a quitté le 18 mars dernier.

Par son message du 1 octobre dernier Serge Barcellini, Président général du Souvenir Français a indiqué qu'afin de faciliter l'organisation des congrès départementaux de 2021, ceux-ci peuvent se résumer à la réunion des seuls Présidents de comité (ou de leur représentants). 

En raison de la situation sanitaire mais pour reprendre les réunions en présentiel, le DG décide alors qu'exceptionnellement, la réunion des Présidents et Trésoriers des comités tient lieu de congrès départemental 2021 pour le Finistère. Les Présidents étant élus, ils représentent leurs adhérents.

Il présente les grands thèmes abordés lors de l'assemblée générale natonalle du 25 septembre. Ce documents est à la disposition des Présidents dans l'espace qui leur est réservé sur le site.

Un projet de voyage de mémoire au profit des adhérents est présenté par Marc Privé

Le DG charge ensuite les Présidents de retransmettre les informations et les décisions prises à leurs adhérents lors des réunions statutaires internes aux comités.

A l'issue, il a proccédé à la remise de médailles et de diplômes à des adhérents engagés dans l'action du travail de Mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France.