Cérémonie du samedi 12 octobre 2024 à Girvan (Écosse)
Le LONGWY est un cargo civil. En 1914 son équipage est renforcé par un "Armement Militaire des Bâtiments de Commerce" composé d'un Second maître canonnier, d'un Quartier-maître et 2 Matelots fusiliers, d'un Matelot télégraphiste, 2 matelots sans spécialité et 3 apprentis marins. Ils sont ainsi 31 marins français à bord.
Le 2 novembre 1917, le navire appareille de Bilbao (Espagne) pour débarquer un chargement de minerai à Glasgow (Écosse). Le 4, alors qu'il s'engage dans le canal du Nord de la mer d'Irlande il est torpillé au large de Ballantrae par le sous-marin allemand UC 75. Seuls 3 corps sont retrouvés sur la côte. Il s'agit des matelots Adolphe Harré matelot télégraphiste inscrit maritime de Quimper, du matelot Samuel Brajeul de Cancale et du capitaine Joseph Huet de Saint Malo. Nos amis écossais les accueillent dans leur cimetière de Doune à Girvan. Un 4ème corps non identifiable sera retrouvé plus au sud quelques jours plus tard et sera inhumé à Ballantrae. Le corps du capitaine Huet sera rendu à la famille en 1923. Les 31 marins de l'équipage sont déclarés "Morts pour la France". (Voir la liste de l'équipage).
En 2014, l'association "Girvan and District Great War Project" du South Ayrshire menée par Lorna et Ritchie Conaghan, se donne la mission de faire connaître et honorer la mémoire de tous les habitants de Girvan qui ont perdu la vie lors des deux guerres mondiales, ainsi que celle de tous les militaires étrangers enterrés dans leur cimetière. Ils ont ainsi pris à cœur de sauver la mémoire des 31 marins français. Durant plus de 10 ans, ils mènent un profond travail d'information auprès des autorités écossaises afin d'élever une stèle à la mémoire des marins du LONGWY. En 2023, ils prennent connaissance des reportages diffusés sur la journée de "Mémoire & Citoyenneté" organisée à Brest le 29 novembre précédent par Le Souvenir Français. Ils découvrent ainsi les honneurs rendus aux Écossais enterrés au cimetière de Kerfautras. Ils contactent alors l'ancien ambassadeur John Duncan de nationalité franco-écossaise mais aussi membre de la Royal British Legion (Bretagne). Celui-ci les dirige vers Éric Ingouf, ancien "French assistant at Stranraer Academy" et Daniel Laheyne, tous deux passionnés par l'Histoire. Il rencontre également François Fouré, Délégué général du Souvenir Français pour le Finistère qui mobilise tous ses moyens pour faire avancer la partie française du projet.
Les contacts officiels sont alors pris, des réunions sont menées, des idées jaillissent, des solutions sont trouvées. Le colonel Jacques Fumé, Délégué militaire départemental est informé du projet et le présente au Vice-amiral d'escadre Jean-François Quérat, Préfet maritime de l'Atlantique et commandant de la zone Atlantique. La présence à Girvan de la Marine est envisagée lors de la cérémonie. Pour leur part, les sénateurs Nadège Havet et Philippe Paul prennent connaissance de l'action en cours qu'ils appuient auprès de Patricia Mirallès secrétaire d'État aux Anciens Combattants et à la Mémoire. Le financement de la stèle est mis en place avec les participations de la Direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives du Ministère des Armées, des Conseils Régional et Départemental, des Délégations générales du Souvenir Français 17, 29, 35, 44, 50, 59, 64, 76, 85, accompagnées des comités concernés et de donateurs privés. (voir la liste des donateurs). La stèle en granit est commandée à Perros Guirrec pour garder la mémoire des Bretons de l'équipage. Dans le même temps la famille du capitaine Huet qui a eu connaissance du projet, prend contact avec John Duncan. Éric Ingouf retrouve celle du matelot Brajeul. Daniel Laheyne poursuit ses travaux de recherche.
L'Ingénieur général René Stéphan, Président de l'association "Aux Marins" est contacté. En coordination avec le Souvenir Français, il propose que le Mémorial National des marins "Morts pour la France" de la Pointe Saint-Mathieu, assure le suivi de l'historique du navire et des biographies des marins. Un QR Code est construit afin d'être fixé sur la stèle à Girvan. Il renverra à la page dédiée au LONGWY sur le site internet d'"Aux Marins" https://memorial-national-des-marins.fr.
Monsieur Stéphane Paillet, Consul de France à Édimbourg et le Capitaine de Vaisseau Marc Woodcock attaché naval de l'ambassade à Londres se joignent aux démarches en cours et facilitent les relations avec les autorités locales. Le Patrouilleur de surveillance des pêches FLAMANT de la Marine commandé par le Capitaine de corvette Vianney Quarré de Boiry, accoste à Glasgow le jeudi 10 octobre.
Depuis une semaine, la ville est pavoisée aux couleurs françaises.Des magasins ont accroché à leurs vitrines des fanions tricolores et affiché la photo du capitaine Huet.
À Girvan, l'institutrice Sarah Nelson de l'école primaire Girvan Primary travaille avec ses élèves sur la tragédie du Longwy. Elle demande du matériel pédagogique exploitable sur ce dossier qui lui est envoyé par Eric Ingouf. Les élèves ont appris l'histoire du navire et déposent sur le site du cimetière des galets peints avec les noms de nos marins. Le 12 octobre, jour de la cérémonie, ils accueillent les personnalités en chantant des chansons françaises comme "La vie en rose".
John Swinney Premier ministre d'Écosse est présent. Il est accompagné par le Colonel John Dalrymple Hamilton Vice Lord Lieutenant Ayrshire and Arran et du Rear Admiral Mark Beverstock président national de la Royal British Legion Scotland and Poppyscotland. Notre ami John Duncan représente la Royal British Legion Brittany. Stéphane Paillet, Consul de France et le Capitaine de Vaisseau Marc Woodcock attaché naval ont également fait le déplacement. La Marine nationale est représentée par la délégation de huit marins du FLAMANT et son commandant. Le Souvenir Français est également présent avec François Fouré et Marc Privé son adjoint qui porte le drapeau de la délégation finistérienne.
Le cortège se forme à l'entrée du cimetière. Il est précédé du bagpipe Angus Hamilton et se dirige vers le lieu de la cérémonie. La délégation du FLAMANT suit en rang les drapeaux britanniques qui encadrent celui du Souvenir Français. Puis viennent les personnalités. Plus de 200 personnes sont présentes. Le "Service of Dedication of the Longwy Memorial" a été rédigé par la Royal British Legion Scotland qui assure le protocole de la Cérémonie sous la direction de l'Amiral Beverstock. Deux drapeaux, britannique et Royal British Legion, recouvrent la stèle. La révérend Karen Campbell, National Chaplain de la Royal British Legion Scotland accueille les participants. John Swinney récite les psaumes et Stéphane Paillet le Deutéronome, John Duncan évoque le souvenir de la famille du capitaine Huet. Enfin l'Amiral Mark Beverstock lit l'exhortation à la mémoire avant le temps de recueillement. Les deux drapeaux, recouvrant la stèle sont ensuite ôtés laissant apparaître les 31 noms des marins français.
Les dépôts de gerbes et couronnes se déroulent selon le protocole britannique, inverse au français. L'assistance entonne la Marseillaise et le God save the King. Puis le cortège se reforme dans la plus grande dignité et quitte le cimetière.
Lorna et Ritchie Conaghan ont organisé une réception au Girvan Wave Hub. La salle est décoré des travaux des élèves des écoles primaires. Une exposition retrace l'épopée du LONGWY.
La chorale de jeunes filles de la Girvan Academy accueille les invités. Prennent la parole le Premier ministre John Swinney qui déclare que « l'Écosse et la France avaient été unies par la tragédie mais qu'elles le sont aussi maintenant par le souvenir». Stéphane Paillet Consul de France relève « la collaboration étroite de "Girvan and District Great War Project" et du "Souvenir Français" qui a permis la tenue cette magnifique cérémonie . Pascale Lafargue représentant les familles des marins du LONGWY évoque le travail de recherche biographique important mené pour sortir de l'oubli ces 31 marins.
Enfin François Fouré remercie la commune de Girvan de s'être associé à la cérémonie avec autant de ferveur. Il rappelle que cette journée n'aurait pas été possible sans l'initiative et le travail d'Eric Ingouf, retenu en Bretagne.
Il remercie Lorna et Ritchie de leur engagement et les invite à le rejoindre. Au nom de Serge Barcellini, Président général du Souvenir Français, il leur remet la médaille d'Argent de l'association. Après ce moment officiel, il leur offre l'écharpe du Souvenir Français du Finistère, gage de l'amitié mémorielle franco-écossaise en ce 120ème anniversaire de l'Entente cordiale. Le Capitaine de Vaisseau Woodcock, invite ensuite la délégation du FLAMANT à le rejoindre sur la scène.
Le Capitaine de corvette Vianney Quarré de Boiry offre alors à son tour à Lorna et Ritchie une magnifique plaque en bois gravée par la Marine représentant le LONGWY, ornée des cocardes du FLAMANT et du Souvenir Français. Enfin, Éric Marais, arrière petit fils du capitaine Huet leur offre le dernier document écrit de la main du capitaine du LONGWY à son départ de Bilbao.
Les invités sont ensuite conviés à la collation offerte par la ville. Ce temps de cohésion permet des échanges riches sur les us et coutumes protocolaires écossais et français. Chacun peut ainsi découvrir l'engagement de l'autre dans leurs missions bénévoles respectives. L'amitié et la proximité des deux nations sont concrétisées par les uniformes des marins du Flamant et le drapeau du Souvenir Français aux côtés des uniformes et drapeaux de la Royal British Legion Scotland.
Le lendemain, François Fouré reçoit de la part de Sam Hinz (23 ans), le mèl suivant traduit ici de l'anglais par Eric Ingouf : « En rejoignant la cérémonie, j'ai ressenti une immense sensation de paix, comme si la météo elle-même se contenait pour permettre cet événement, gardant pour plus tard la pluie et le vent. J'étais plein de fierté à l'idée que deux communautés se rassemblaient pour rendre ensemble honneur à des vies perdues il y a si longtemps. La mise en place de cette stèle nous rappelle avec insistance notre histoire, installant le passé dans notre présent, bien vivant. Cette stèle incarne notre respect pour ceux qui ne sont plus là, pour nous souvenir d'eux. »
Quelques jours plus tard Il reçoit un message de Laura McTurk - professeur de musique à la Girvan Academy (Traduit de l'Anglais par IA)
«Je suis Laura McTurk - professeur de musique à la Girvan Academy et je dirige la chorale de l'école qui était présent au service commémoratif de Longwy.
J'ai parlé à la chorale aujourd'hui afin d'obtenir une déclaration rapide (ci-dessous) de la chorale sur leurs réflexions sur l'événement. J'espère que cela correspond à ce que vous recherchiez, mais veuillez me faire savoir si vous avez besoin de plus d'informations. Les filles sont vraiment enthousiastes à propos de leur expérience et ont beaucoup apprécié de faire partie de l'événement.
"Faire partie du service commémoratif de Longwy a été une expérience que nous n'oublierons jamais. C'était un privilège d'être invité à faire partie d'un événement aussi distingué et poignant dans notre communauté. Nous avons trouvé intéressant d'apprendre l'histoire de cette région et les sacrifices que ces hommes courageux ont faits pour notre pays. Tout le monde était très gentil et accueillant, et c'était tellement agréable de voir autant de gens de Girvan et de France se réunir pour honorer la mémoire des marins.
Nous avons beaucoup apprécié le processus de répétition d'un programme écossais traditionnel pour l'événement, ce qui nous a donné l'occasion d'en apprendre davantage sur notre culture et notre patrimoine.
Dans l'ensemble, ce fut un honneur de me demander de faire partie de cet événement historique, et une occasion que nous avons vraiment appréciée."»
Ainsi, de même que la veille mémorielle des tombes britanniques en France est assurée par le Souvenir Français dans le cadre de la convention du 8 novembre 2021 avec le Ministère français des Armées et l'ONaCVG en coordination avec la "Commonwealth War Graves Commission", la mémoire des Marins du LONGWY morts pour la France en Écosse est maintenant gardée par "Girvan and District Great War Project" accompagnée de la "Royal British Legion Scotland" et du CWGC.