Les rendez-vous

Vendredi  1er  avril  2022

Il y a 75 ans, Brest recevait la médaille de la Résistance

Le général de Gaulle était à Brest le 7 septembre 1960 pour remettre à la ville la croix de la Résistance. Devant la gare de Brest, le président de la République salue le drapeau de l'école des mousses. (Photo d'archives Le Télégramme/Jacques Collinet)

Le 31 mars 1947, le général de Gaulle attribuait la médaille de la Résistance à Brest, ville martyre très résistante.

« Reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui auront contribué à la Résistance du peuple français contre l'ennemi et contre ses complices depuis le 18 juin 1940 » : telle est la mission de la médaille de la Résistance créée par une ordonnance signée à Londres par le général de Gaulle le 9 février 1943. Dix-huit villes ont reçu cette décoration qui a aussi été attribuée à des navires de guerre, des hôpitaux et des régiments. Dans le Finistère, seules deux villes, Brest et Plougasnou, ont été distinguées par cette décoration qui a aussi été décernée à l'île de Sein dans sa version la plus prestigieuse, avec rosette, le 27 août 1946. Il faut attendre le 7 septembre 1960 pour que le maire de l'époque, Georges Lombard, reçoive cette décoration des mains du général. L'événement sera commémoré le vendredi 1er avril, à 11 h 30, lors d'une cérémonie organisée au monument aux morts de l'esplanade du général Leclerc.

Le Télégramme Publié le 29 mars 2022

Brest fait partie du cercle très restreint des collectivités récipiendaires de la médaille de la Résistance française. Cette distinction rend hommage à l'action globale des résistants brestois qui luttèrent sans relâche de 1940 à 1944 contre l'occupant nazi. Celle-ci fut décernée à la ville le 31 mars 1947 et remise le 7 septembre 1960 par le général de Gaulle au maire de l'époque, Georges Lombard. Une bannière commémorative du 75e anniversaire, illustrée d'une photo de la remise de cette distinction, vient d'être installée sur le fronton de l'Hôtel de ville, côté rue Jean-Jaurès, en présence de François Cuillandre, maire de Brest, et d'Éric Guellec, adjoint en charge des associations patriotiques et des anciens combattants.

Le Télégramme Publié le 16 mars 2022

La bannière commémorative a été posée sur le fronton de la mairie, côté rue Jean-Jaurès, en présence de François Cuillandre, maire de Brest, et d'Éric Guellec, adjoint en charge des associations patriotiques et des anciens combattants. (Photo Ville de Brest)


Réunions des présidents et trésoriers

à Irvillac

26 mars 2022

Rendez-vous à la salle des Fêtes                 

Adresse : 1 rue des écoles - 29460  IRVILLAC - GPS: 48.37058, -4.21488

en arrivant dans le centre bourg par la D33

Accueil à 09h30 - Début des travaux 10h00.

Repas pris en commun: s’inscrire auprès de la Présidente du comité d'Irvillac, Michèle Saussey Majewski (m.saussey-majewski@hotmail.fr ‎).


Dimanche 12 septembre 2021

Hommage aux F.F.I du canton de Saint-Renan


Samedi 2 octobre 2021

Irvillac

Réunion des présidents et trésoriers des comités du Finistère

Le lieu, l'heure et les modalités seront précisés


Vendredi 12 novembre 2021



Second Rendez-vous de la Mémoire et de la Citoyenneté à Lesneven

La seconde édition des Rendez-vous de la Mémoire et de la Citoyenneté est prévue le 20 mai 2021 à Lesneven est à nouveau reporté au 12 novembre 2021. Elle fera suite à celle du 11 novembre 2019 à Fouesnant. Organisé par la commission Mémoire départementale qui rassemble les associations d'Anciens combattants et mémorielles, la séance est présidée par Monsieur le Préfet du Finistère. La DASEN et le DMD participent à ce rendez-vous qui est organisé au profit des parlementaires, les élus, des adultes et du grand public.