Actualités

Il y a 80 ans le 3 juillet 1940

Le drame de Mers El-Kébir

Le drame aura duré moins de vingt minutes. A 17h54 le vice-amiral James Somerville fait ouvrir le feu sur la marine française au mouillage dans la rade de Mers El-Kébir, à 6km d'Oran.

Comment en est-on arrivé là ? Depuis 6h00 le matin, l'amiral français Marcel Gensoul a reçu l'ultimatum anglais qui lui laisse cinq possibilités: se joindre à la Royal Navy, gagner un port anglais, américain ou des Antilles françaises ou bien se saborder !

Fin d'après midi, Vichy n'a toujours pas répondu aux demandes de conduite à tenir formulées par l'amiral Gensoul. L'amiral Somerville qui ne peut attendre indéfiniment sans mettre en péril ses propres navires, ouvre le feu sur une décision de Churchill, qui craint la main mise allemande sur la flotte Française.


Jeudi 18 juin 2020 

 Plougonvelin

L'appel du 18 juin 1940 expliqué aux élevés et lu par les enfants de CM2de l'école de Présentation du contexte aux écoliers de CM2 de la commune, lecture de l'Appel par eux, dépose de la Flamme du Souvenir & de la Résistance par eux. Présentation du drapeau de la Croix de Lorraine arboré au Monument aux Morts de la commune. Découverte de l'Ordre de la Libération et dépose de fleurs sur les sépultures des deux Compagnons de la Libération inhumés à Plougonvelin. 



A Camaret



Une cérémonie émouvante sur l'Ile de Sein

Après les discours et les dépôts de gerbes, des Sénans ont entonné le Libera, un chant en latin, que l'on réserve habituellement aux obsèques. Le seul chant religieux accepté durant les cérémonies officielles républicaines. Moment très émouvant, durant lequel certains chanteurs ne quittaient pas des yeux cet horizon vers lequel, en 1940, leurs pères et grands-pères ont mis le cap, l'esprit habité de doutes et d'espoir.      

 Didier Deniel,   Le Télégramme 18 juin 2020                                                                                     

Morlaix

La cérémonie du 18 juin en comité restreint

Pour commémorer l'Appel du 18 juin 1940, lancé par le général de Gaulle depuis Londres, Agnès Le Brun, maire de Morlaix, a lu ce jeudi la texte de cet appel et le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées. Elle a ensuite déposé une gerbe au pied du monument aux morts, en compagnie de Michèle Quéau, présidente du Comité d'entente des associations patriotiques de Morlaix, d'Alain Maltret, porte-drapeau départemental des anciens combattants et de Dominique Caraës. Compte-tenu de la crise sanitaire, cette cérémonie s'est déroulée en format restreint et sans public. 80 ans après cet appel historique, Françoise Pellen avait tenu à assister, en toute discrétion et à titre personnel, à cet hommage à l'homme du 18 juin, que son père, Jacques Pellen a rejoint à Londres en octobre 1940, à l'âge de 18 ans, avant de participer à la libération de la France en 1944-1945 au sein de la prestigieuse 2e Division Blindée.                         Le Télégramme - Publié le 18 juin 2020

Mémorial Indochine Corée

8 juin 2020 à l’Hôpital Camfrout

Cérémonie restreinte en application du plan sanitaire Covid 19

10 personnes présentes en respect des règles, pour le dépôt de gerbe et un moment de recueillement pour victimes civiles et militaires de ce conflit.

En espérant pouvoir faire un commémoration digne de ce nom l'année prochaine

Mai - Juin 1940 : La bataille de France

Dunkerque 1940 : La véritable histoire Retour sur les événements de 1940 à Dunkerque. A l'heure où l'histoire est réécrite plutôt que retranscrite sur des écrans de cinéma, il convient d'apporter des précisions et d'entrer à nouveau un peu plus en profondeur sur le déroulé de cette bataille. Lire la suite

27 mai 2020 Journée Nationale de la Résistance
Message de Madame Geneviève Darrieussec secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées

Lire la suite

Le 27 mai 1943 dans l'appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris, se déroule la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR). Délégué du général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce conseil dans le but d'unifier les divers mouvements de Résistance 

Lire la suite

Lundi 11 mai 2020    :    L'étrange 8 mai

Ce 8 mai fut étrange. S'il a reflété l'ardente obligation du confinement, il a aussi traduit notre incapacité à imaginer le temps d'après. Qu'avons-nous en effet découvert dans la lucarne de nos télévisions ? 

 Lire la suite

Vendredi 8 mai 2020

Cérémonie confinée dans les comités.
Voir leurs pages dans la vie des comités 

Exemple Plonevez-du-Faou

jeudi 7 mai 2020 Web-conférence 8 mai : une mémoire nécessaire !

A l'initiative deGeoffroy Boulard, maire du 17ème arrondissement, Serge BARCELLINI, président général du Souvenir Français a donné une web conférence à l'occasion du 8 mai.

Voir la conférence

Samedi 2 mai 2020 

Aujourd'hui débute notre campagne de don du 8 mai  Cette année, en raison du contexte sanitaire, les cérémonies ne seront pas ouvertes au public. Il sera également impossible pour nos bénévoles d'effectuer des collectes dans nos rues. Vous pouvez nous faire un don ici 👉 https://cutt.ly/iygjcAI

Dimanche 26 avril 2020

Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation.  Voici 75 ans, les quelques survivants des camps retrouvaient la Liberté en laissant derrière eux des millions de morts victimes de l'horreur nazie.

Lire la suite

Jeudi 2 avril 2020

Né à Laval le 19 juillet 1924, René Roché, surnommé Renaïck, est décédé jeudi matin, à Paris, à l'âge de 95 ans. Morlaisien de cœur, il avait conservé sa maison de famille de Gwel Kaër, à Ploujean. Il était père de cinq enfants

Lire la suite

lundi 30 mars 2020

Comme il a commencé à le faire en 2018, Le Souvenir Français publie chaque année un livret sur 100 combattants morts pour la France. En octobre 2020 un livret sur « 100 combattants Morts pour la France en 1940 » sera édité à l'occasion du 80ème anniversaire de « mai 1940 ». A cette occasion le comité d'Irvillac a rédigé un article sur 2 combattants de sa commune. 

Lire la suite

Jeudi 12 mars

Le comité de LESNEVEN s'est réuni le 12 mars dernier afin de communiquer sur les activités de l'année, de souhaiter la bienvenue aux nouveaux adhérents et de recueillir les cotisations contre la remise d'un certificat d'adhésion. 

Lire la suite

Mercredi 11 mars

A Loctudy, sur l'initiative du Souvenir français, la plaque en hommage au sergent Daniel, OPEX Mort pour la France en 1987 a été dévoilée sur le monument de la ville par Madame Le Maire en présence de la famille et des drapeaux des anciens combattants.

Lire la suite 

Dimanche 1er mars

Dimanche 1er mars 2020 à 10H a eu lieu, en présence de la famille au Cénotaphe Mémorial national des marins Morts pour la France Pointe Saint-Mathieu, la Cérémonie officielle d'installation de la photo du second maitre Roc'hongar mort pour la France le 13 septembre 1939 à Casablanca

Lire la suite

Vendredi 14 février

L'assemblée générale du Comité du Souvenir Français de Guipavas s'est tenu le 14 février à l'espace Simone Veil. Les adhérents ont répondu présents et le quorum étant largement atteint, les motion ont été votées.

Lire la suite

 Lundi 3 février 2020 

A Landerneau la Forest, le comité oeuvre pour la Mémoire de trois Résistants FTPF fusillés sur le pont du Fessiou en février 1944.

Lire la suite 

Photo Ouest France

Samedi 25 janvier 2020

Assemblée générale annuelle du comité de Plonevez du Faou

Lire plus, cliquez ici 

Mercredi 15 janvier 2020
Les éditions YSEC ont le grand plaisir de vous annoncer la parution du livre de Bruno Rivals, intitulé Quand les monuments aux morts racontent la Grande guerre, sujet qui passionne l'auteur depuis très longtemps et 

               Lire plus

Jeudi 9 janvier à Paris 

dans les locaux du Souvenir Français, a eu lieu la cérémonie traditionnelle des vœux de l'association en présence de Madame Florence Parly, ministre des Armées.

Lire plus

Dimanche 22 décembre 2019 

Adieu l'Ami ! Alexis Le Gall nous a quitté. Les obsèques de ce grand Monsieur auront lieu jeudi 26 décembre à 14 h en l'église du Sacré Cœur à Douarnenez.

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, lire son ouvrage sur son engagement "Les clochards de la Gloire" aux éditions Charles Hérissey. Dès le 19 juin 1940, à 18 ans, il rejoint l'Angleterre...

Lire la suite

Lundi 11 novembre 

à Landerneau, Monsieur Patrick Leclerc Maire de Landerneau et représentant l'État, en présence de Madame Graziella Melchior députée de la 5ème circonscription du Finistère remet l'insigne de porte drapeau à Gaëlle Quéré, fidèle secrétaire du comité local du Souvenir Français et porte drapeau du comité.              

Pour en lire plus 

Lundi 11 novembre

Le Premier Rendez-vous de la Mémoire et de la Citoyenneté à Fouesnant les glénan

Cliquez ici pour lire la suite

1er, 2 et 3 novembre 2019 

Cérémonie en Hommage OPEX dans le Finistère.

Cliquez ici pour lire la suite 

 

Vendredi 1er novembre

François Fouré, délégué général, en Présence d'André Abarnou, président du comité de Saint Renan et Pascal Le Bizec Président de l'UNC locale, a remis à Jacques Floch la médaille de vermeil du Souvenir Français « en reconnaissance des services rendus au Souvenir français » et en particulier pour avoir entièrement financé deux stèles inaugurées le 14 juin                Lire plus........

25 octobre 2019 

Le Congrès annuel du Souvenir Français du Finistère  à Plougastel Daoulas  

Cliquez ici pour lire la suite

Septembre 2019

Les Rosiers de la Mémoire Mémoire persistante 

Cliquez ici pour lire la suite