26 septembre 2024

Gildas Priol

J'ai l'honneur d'avoir été nommé président de la commission Veille mémorielle pour le Souvenir Français Finistère (29).

Cette commission a pour mission de mettre en application la convention relative à la préservation et la valorisation mémorielle des sépultures militaires perpétuelles signée le 8 novembre 2021 par la Direction des patrimoine, de la mémoire et des archives du ministère des Armées (DPMA), l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONaCVG) et Le Souvenir Français.Une riche mission qui s'appuiera sur les travaux déjà réalisés dans les comités mais également avec les mairies du département et les différents organismes nationaux et internationaux. 

Merci François Fouré pour la confiance.           Au boulot !

À nous le souvenir, à eux l'immortalité  


16 mars 2024

Les comités finistériens du Souvenir Français réunis à Gouesnou

LE GOUESNOUSIEN MARC PRIVÉ (À DROITE) A ACCUEILLI LE DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DU SOUVENIR FRANÇAIS POUR             LE FINISTÈRE, FRANÇOIS FOURÉ, ET UNE SOIXANTAINE DE REPRÉSENTANTS DES COMITÉS FINISTÉRIENS, SAMEDI,                 AU CENTRE QUEFFÉLEC.


11 janvier 2024

Bienvenue au nouveau Comité de Fouesnant


30 novembre 2023


29 novembre 2023

Le président du comité de Brest, M. Yann Gauthier, a pu remettre ce jour à M. Patrick Lebedel, la médaille de vermeil avec bélière laurée du Souvenir Français en considération des éminents services rendus au Souvenir Français. Adhérent depuis 1991, monsieur Patrick Lebedel est actuellement Délégué Général honoraire après avoir été Délégué Général pour le Finistère de 1993 à 2004. 


Congrès Départemental Annuel du Finistère Lesneven 

le 18 novembre 2023

11 novembre 2023

Les cérémonies dans les comités du Finistères

Lire la suite dans "La vie des comités"

Historique du coquelicot et du bleuet 

Le coquelicot et le bleuet comptaient parmi les seules fleurs à pousser sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. 

C'est pourquoi les anglais portent le fameux « poppy » à l'occasion des commémorations du 11 novembre. 

Côté français c'est le bleuet qui devient la fleur française du souvenir, rappelant le bleu de la tenue des Poilus.

A l'origine de cette initiative, deux infirmières de l'Institution Nationale des Invalides durant la Grande Guerre, Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt. Elles y organisèrent en 1925 un atelier de confection de bleuets fabriqués en tissu par les blessés de guerre, et dont la vente dans les rues leur assurait un revenu.Leur action perdure aujourd'hui avec l'Œuvre nationale du Bleuet de France qui soutient les anciens combattants, les pupilles de la Nation, les victimes de guerre et du terrorisme


                                                     Hommages aux victimes  Finistèriennes du Drakkar                                              le 23 octobre  1983 à Beyrouth (LIBAN)


7 octobre 2023


Réunion des Présidents et Trésoriers du Finistère à Plonevez du Faou

Lire la suite dans la vie des comités "Plonevez du Faou"


16 juillet  2023

Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux « Justes » de France

message de Madame Patricia Mirallès, secrétaire d'État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

Les 16 et 17 juillet 1942, à Paris et dans sa banlieue, des Juifs, femmes, hommes, enfants sont arrêtés, enfermés, maltraités par l'Etat français puis déportés par les nazis. C'est la rafle du Vél d'Hiv. 

Allocution pour la commémoration annuelle de la rafle du Vélodrome d'Hiver 

Haim KORSIA Grand Rabbin de France

Elie KORCHIA président du Consistoire Central de France

Il y a plus de 80 ans, au matin du 16 juillet 1942, 13.152 personnes dont 4.115 enfants étaient arrêtées par des policiers français à leur domicile dans le cadre de L'opération  «Vent printanier ». Les adultes sans enfants furent directement amenés à Drancy, les autres rassemblés au Vélodrome d'Hiver, prison provisoire à ciel ouvert et antichambre de la mort.


7 juillet 2023

Emmanuel Macron a rendu un hommage national ce vendredi 7 juillet à Ouistreham (Calvados) à Léon Gautier. Le dernier Français du Débarquement en Normandie est décédé lundi 3 juillet, à 100 ans. Le président de la République a salué « celui qui, le 6 juin, avait promis de ne jamais réembarquer ».

« Ce 6 juin, en 1944, ils allèrent droit devant. Ils étaient des commandos. À chacun de leurs pas, la République progressait ». Ce vendredi 7 juillet 2023, plage de Ouistreham, nom de code Sword en 1944.

Emmanuel Macron vient de prendre place sous le dais habituellement dressé dans la cour des Invalides pour les hommages nationaux. Le président de la République prononce l'éloge funèbre en hommage à Léon Gautier. Le dernier survivant des 177 du Commando Kieffer, les seuls Français du D-Day, est décédé lundi 3 juillet 2023 à Caen. Il est mort dans sa 101e année, 11 mois avant le 80e anniversaire du Débarquement.

Léon Gautier qui, en 2014 pour le 70e anniversaire, chez lui à Ouistreham, avait été la star de la cérémonie internationale avec son copain Johannes Börner. Le parachutiste allemand, fait prisonnier en août 1944, à la fin de la Bataille de Normandie.

Le cercueil du commando est arrivé sur la plage, à quelques centaines de mètres du lieu où il a débarqué le mardi 6 juin 1944 à 7 h 25, en sautant de la barge n° 523. Il est porté par des fusiliers marins commando, ceux de 2023, les héritiers des Kieffer. Sur un coussin est posé le béret vert de Léon.

Le cortège passe devant le mémorial de la Flamme. Il a été inauguré en 1984 par François Mitterrand pour honorer les Français du Jour J. Une première. Jusque-là les 177 avaient été ignorés par les présidents français. Le Débarquement n'était pas une affaire française disait de Gaulle.

Au premier rang des tribunes posées sur le sable, la famille du héros ; Dominique Kieffer, la fille du patron du commando, une douzaine de ministres et un très fort bataillon de l'Amicale des anciens des fusiliers marins commando.

Ouest-France Jean-Christophe LALAY. Publié le 07/07/2023

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« C'était un beau moment » : 

la foule a rendu un dernier   hommage à LéoGautier

Depuis 9 h, ce vendredi 7 juillet 2023, des centaines de personnes venues de toute la France ont rendu un bel hommage à Léon Gautier, dernier vétéran français à avoir débarqué le 6 juin 1944 à Colleville-sur-Orne, près de Ouistreham (Calvados).Newsletter Histoire

11 h 50, vendredi 7 juillet 2023 à Ouistreham (Calvados). Près de 2 000 personnes sont déjà massées le long des barrières pour assister, juste à côté, à la cérémonie officielle et nationale en hommage à Léon Gautier, dernier vétéran français à avoir débarqué le 6 juin 1944 à Colleville-sur-Orne (aujourd'hui appelée Colleville-Montgomery).

12 h 30, le président de la République arrive avec son épouse Brigitte Macron. Il rend un vibrant et bel hommage à Léon Gautier, décédé le lundi 3 juillet 2023.

Le public, lui, a les yeux rivés sur l'écran géant. Ils ne perdent pas un instant de la cérémonie dédiée au dernier des 177 fusiliers marins du commando Kieffer. Des vedettes de la Marine nationale croisent au large et surveillent. Tout comme les drones dans le ciel.

Francis est venu de Caen avec son petit-fils Léo, passionné d'Histoire : « On avait parlé de Léon Gautier le dimanche avec mon grand-père et lundi, il est décédé », regrette le jeune homme de bientôt 13 ans, qui a souhaité assister à la cérémonie. 

« C'est devenu un ami »

13 h, la cérémonie s'achève et le public entonne la Marseillaise, en même temps que le président de la République. « C'était un beau moment », lance une dame âgée à sa fille. Une longue file se forme sur la promenade en bois longeant la plage. Gilbert Aubrée repart avec sa femme Andrée : « Nous sommes venus spécialement de Bordeaux pour rendre un dernier hommage à Léon », explique le couple, qui a vécu à Ouistreham de 1993 à 1996.

Ils ont fait sa connaissance grâce à un voisin. « C'est devenu un ami et il nous a raconté son histoire. Sans nous connaître, nous nous étions déjà rencontrés en Afrique à Douala (Cameroun) où il faisait de la boxe et moi aussi. Nous avons réalisé que nous avions fréquenté le même collège à Rennes. »

Un peu plus loin, Maryvonne Gournay, secrétaire de la section du Calvados de la Société des membres de la Légion d'honneur, quitte elle aussi la plage : « Je connaissais bien Léon depuis vingt ans. Je l'avais vu début juin et comme d'habitude, nous avions plaisanté. Mais quelques jours après, j'ai su par sa fille Jacqueline qu'il n'était pas en forme du tout. »

Un dernier adieu

16 h 05. Le cercueil de Léon Gautier est porté dans l'église Saint-Samson par six fusiliers marins aux sons du bagad de Lan-Bihoué. Sa famille suit. La cérémonie religieuse est chargée d'émotions et émaillée de belles prises de paroles pour rappeler le parcours de cet homme exceptionnel.

17 h 15. Les 600 personnes dans l'église et celles n'ayant pas pu entrer sont invitées à se présenter devant le cercueil de Léon Gautier pour lui dire un dernier adieu. La famille a ensuite quitté l'église pour aller au cimetière, en toute intimité.

Emmanuel Macron a noué une relation sincère avec Léon Gautier. Ils étaient encore ensemble le 6 juin dernier, pour le 79e anniversaire du Débarquement en Normandie

« Lui, le dernier des premiers, était là sur cette plage. Il est encore là aujourd'hui, et nous regarde avec bienveillance. Son chemin nous indique le chemin de salut pour notre patrie », lance le président. « Le dernier des premiers », une formule saluée par Stéphane Simonnet, l'historien caennais, meilleur connaisseur du commando Kieffer « Léon arrive à Londres dès juillet 1940. Il est effectivement le premier des futurs commandos à rejoindre Londres. »

Antonio Ciminna ancien fusilier est venu de Brest pour l'hommage national : « Léon est parti rejoindre ses 176 copains au paradis. Il est parti sur le brick de l'aventure, le bateau de l'emblème accroché à notre béret. »

Emmanuel Macron a-t-il raison de vouloir faire une « pause » dans les règles environnementales européennes ?

Un peu moins d'une heure de cérémonie, Léon Gautier quitte une dernière fois la plage de son débarquement. Les cornemuses du bagad de Lann Bihoué accompagnent ce Normand d'adoption, né à Brest. Quelques instants plus tôt, Emmanuel Macron avait salué l'engagement du commando pour la France : « Le 6 juin, il avait promis de ne jamais rembarquer. Il a tenu parole. Tout son destin nous indique le chemin de salut pour notre patrie ».

Ouest-France : Nathalie TRAVADON. Publié le 07/07/ 2023

Des photos du 6 juin 2023 lors des cérémonies à Ouistreham

Patrick Cuillette, président du comité de Plonevez du Faou fait dédicacer son livre par Léon Gautier 


3 juillet 2023

Léon Gautier, dernier vétéran du commando Kieffer, est mort à l'âge de 100 ans

Léon Gautier, héros du Débarquement en Normandie et dernier vétéran du commando Kieffer, est décédé ce lundi 3 juillet 2023. Il avait soufflé ses 100 bougies, le 27 octobre 2022.


Léon Gautier, dernier vétéran du commando Kieffer, le bataillon de 177 fusiliers marins français qui a débarqué sur les côtes normandes le 6 juin 1944, est décédé ce lundi 3 juillet 2023. Il était hospitalisé depuis quelques jours. Le héros du Débarquement en Normandie avait soufflé sa centième bougie, le 27 octobre 2022.

En 1992, l'ancien de Kieffer et son épouse Dorothy, décédée en 2016, avaient posé leurs valises à Ouistreham, à quelques kilomètres de Sword Beach, où il a débarqué en 1944.

Léon Gautier, dernier vétéran du commando Kieffer, le bataillon de 177 fusiliers marins français qui a débarqué sur les côtes normandes le 6 juin 1944, est décédé ce lundi 3 juillet 2023. Il était hospitalisé depuis quelques jours. Le héros du Débarquement en Normandie avait soufflé sa centième bougie, le 27 octobre 2022.

En 1992, l'ancien de Kieffer et son épouse Dorothy, décédée en 2016, avaient posé leurs valises à Ouistreham, à quelques kilomètres de Sword Beach, où il a débarqué en 1944.                                   Un livre de souvenirsLe 6 juin dernier, il participait pour la dernière fois aux cérémonies du 79e D-Day, aux côtés du président Emmanuel Macron.

Figure locale, héros salué et respecté, le vétéran n'avait de cesse de transmettre son histoire, et celle de ses compagnons. Ses souvenirs du Débarquement, il les a notamment confiés à Frédéric Leterreux, qui lui a récemment consacré un livre, Mon Débarquement. Il y raconte notamment l'arrivée, le 6 juin, sur le sable de Sword Beach. Léon Gautier fut le deuxième à poser pied à terre derrière Alexandre Lofi, le commandant de la troupe 8.

Léon Gautier était le dernier vétéran du commando Kieffer.

ARCHIVES MARC OLLIVIER/OUEST-FRANCE 

Ouest-France Publié le 03/07/2023 à 12h18

Pour en savoir plus sur la bibliographie de Léon Gautier, cliquer sur le lien ci-dessous : https://ecole.nav.traditions.free.fr/177_gautier_leon.htm


19 juin 2023


18 juin 2023

Pour la cérémonie de l'appel du 18 juin, 

le comité de Landerneau était présent à Plougonvelin


8 juin 2023

Cérémonie d'hommage aux morts pour la France en Indochine et Corée 


17 mai 2023

Obsèques d'Alain Bodivit 

Remerciements à nos amis parachutistes de l'UNP 29 pour les photos et vidéo ci-dessus

Hommage par Général de gendarmerie (er) Eric Polaillon

Cher Alain,

Excusez moi de pas reprendre tous vos faits d'arme. Cela vient d'être excellemment exposé.

Le coussin qui porte vos décorations, votre croix d' Officier de la Légion d'Honneur qui vous a été décernée en 1998, les couleurs nationales qui vous recouvrent , la cohorte de drapeaux qui vous entoure, en disent assez long sur vous. Chacun, ici , aussi , a conscience de vos mérites et de votre engagement. Je dirai, même sous ces voutes en faisant référence à ces héros morts que l'on célébrait sous l'antiquité sous le nom de Demi DIEU, pour nous: Vous êtes un Demi Dieu.

Des éloges peuvent nous être décernés, nous sociétaires des membres de la Légion d'Honneur, nous soldats , nous combattants d'aujourd'hui : à côté de vous : Nous sommes des nains. Qui de nous, à 17 ans, aurait votre clairvoyance ? Facile aujourd'hui , avec le recul de l'histoire . Mais vous, dans l'obscurité , de trouver le bon chemin , au prix d'une totale abnégation. Qui de nous après ces sacrifices et l'espoir retrouvé , oubliant ses blessures, repartirai comme mécanicien embarqué au service de l'Armée de notre pays? Qui de nous, sur le soir de sa vie , trouvera l'énergie pour être auprès des jeunes générations un inlassable passeur de mémoire pour que jamais, barbarie, totalitarisme exterminations , ne revoient le jour ?

A la dernière principale cérémonie commémorative de notre canton, le 8 mai, à laquelle vos forces ne vous ont pas permis d'assister - contrairement à vos habitudes - , vous auriez apprécié la présence de la commune jumelle de la république fédérale, stoïque pour reconnaître les crimes du passé mais unanime pour sceller l'entente et combattre la haine et l'ignominie. C'est cette attitude, la vôtre, qu'il faudrait aujourd'hui le courage de porter sur les théâtres sanglants de l'Ukraine ou de l'Afrique Equatoriale .

OUI, Alain BODIVIT, Vous allez nous manquer : Il y a tant à faire ! VOUS, Vous l'avez fait : La PAIX vous animait , elle doit désormais vous combler, Et à nous, nos enfants, de vous imiter et suivre votre chemin.

Allocution de Monsieur Alain Méléard, 

Président du Comité du Prix de la Résistance et de la Déportation 2006 -2021

Alain, Tu m'avais demandé, selon ton expression, de « dire quelques mots »… Je m'exprimerai aux côtés du drapeau des lycéens et collégiens du Finistère, ce drapeau créé à l'initiative du Souvenir Français et, qui symbolise si fortement l'attachement qui a été le tien vis à vis de tous les jeunes que tu as pu rencontrer, dans tous les établissements scolaires où tu as témoigné. 

1940 , un jeune garçon de 14ans qui rêve d'aéronautique. Il est débrouillard. Ses parents tiennent un bistrot de campagne et son père ancien de 14-18 fait le commerce d'engrais et de semences. En dehors de ses heures au Collège Alain l'aide, parcoure la campagne, connaît tous les villages …

Il assiste inquiet et incrédule à l'arrivée des premiers détachements de la Wehrmacht ; il entend son père et les anciens dire l'espoir qu'ils placent dans le maréchal Pétain. Il n'était pas possible que le vainqueur de Verdun n'ait pas un plan pour gagner du temps et changer le sort de la guerre, comme en 1916 -1917…

Il entend la colère à l'annonce de la honteuse poignée de main de Montoire. Plus tard, il nous racontera l'ambiance chez les Anciens Combattants. Il nous dira comment, ce jour là, le portrait du vieux chef de l'Etat Français avait été quelque peu malmené dans le café familial.

Le chemin du collège lui est désormais interdit. IL s'efforce d'étudier par correspondance. Plus tard il dira aux élèves la chance qui est la leur d'avoir des maitres et des salles de classe.

Il vit l'occupation, l'heure allemande, les contrôles le couvre -feu, la fin des moments festifs. Il court la campagne, muni de laissez-passer, les « auweiss » pour assurer son travail auprès de ses parents.

Printemps-été 1942 , il enregistre les nouvelles colères devant le pillage organisé de toutes nos ressources et la mise en place du STO qui menace ses camarades plus âgés. C'est aussi le début du grand basculement de l'opinion à l'égard de l'Etat Français de Vichy et de ses séides .Il en a conscience.

1943, A la sortie d'un match de football Alain entre en Résistance. Il rejoint le réseau Turma-Vengeance. Contacté, par un ancien second maitre fusiller-marin, Yvon Quéméré qui a repéré les qualités exceptionnelles de ce jeune auquel on peut accorder une totale confiance.

Frédéric Morvan, professeur au Lycée Sainte Thérèse de Quimper : "Alain Bodivit. était notre dernier grand témoin de la Seconde Guerre mondiale en Finistère. Engagé à 17 ans dans la Résistance active contre l'occupant nazi en 1943 (réseau Turma Vengeance), combattant FFI lors des combats de la Libération de 1944, il fut un compagnon de route précieux de tous nos élèves engagés dans l'aventure du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Il était encore présent parmi nous le 14 décembre dernier lors de la conférence de Mme Emma L'Helgoualc'h, ancienne élève et ancienne directrice de notre établissement, venue témoigner de son expérience d'écolière à Sainte-Thérèse pendant les années noires de l'occupation."


Alain Bodivit était membre du Souvenir Français et représentait la Fondation de la Résistance.

Photos de la cérémonie de Lesven le 26 août 2022

Cérémonie en hommage aux fusillés de la Torche le 12 octobre 2021

Présentation du thème du CNRD à Brest le 25 janvier 2016

Remise des Prix du CNRD mai 2022 à Quimper

Une photo parmi d'autres mais moment mémorable, Alain et son camarade Jean Le Bloc'h, tous deux combattants FFI de la libération de Quimper, rencontraient, le 23 mars 2016, les élèves de la première S1. 

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour lire le discours d'un Résistant


8 mai 2023

Les cérémonies du 8 mai 1945 dans nos comités


1er avril 2023

Réunion des présidents et trésoriers des comités du Finistère

Réunion des bureaux des comités du Souvenir Français du Finistère à Irvillac ce samedi 1er avril.

Un hommage particulier a été rendu à François Falhun dont les obsèques se tenaient à la même heure au Conquet.


Les présidents ont posé pour la photo. 

                                                        Lire la suite dans la vie des comités "Irvillac"


20 mars 2023

Décès de Pierre Paul porte-drapeau du comité de Pont Croix

Photo de Pierre PAUL accompagné de son petit fils qui portait le drapeau de son grand-père le 8 mai 2022 à Pont-Croix.

Lire la suite dans la vie des comités "Pont Croix"


19 mars 2023

Les cérémonies de la fin de la guerre d'Algérie   

dans les comités du Finistère

Lire la suite dans , la vie des comités  



25 février 2023

Décés d'un vétéran

Châteauneuf-du-Faou - Homme de mémoire, Roger Canevet est décédé

Roger Canevet est décédé mercredi, à 94 Il faisait partie fidèles porte-drapeaux du comité Plonévézien du Souvenir Français et de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca).

Lire la suite dans la vie des comités "Plonevez du Faou"


 4 février  2023

Une cérémonie était organisée samedi 4 février à 11h00 pour la commémoration de la mort de trois résistants francs-tireurs partisans français, près de l'Étang Noir et du Pont du Fessiou sur la commune de La Forest Landerenau.                                                                                                                                 Lire la suite dans la vie des comités "Landerneau"                           


28 décembre 2022

Cérémonie d'inhumation   de   Jean Kéromnes   à l'Hôpital   Camfrout

Les obsèques de Jean Kérones, se sont déroulées, le mercredi 28 décembre en l'église Notre-Dame de Bonne Nouvelle à L'Hôpital-Camfrout en présence des membres de sa famille, de ses amis et de ses nombreux Frères d'Armes.

Une forte délégation de l'UNP du Finistère, la section « Capitaine Marcel CLÉDIC » avait tenu à rendre hommage à leur camarade et ami Jean. Présence de plusieurs représentants d'associations patriotiques et de plus de vingt porte-drapeaux. A la fin de la cérémonie le cortège c'est dirigé vers le mémorial d'Indochine/Corée, puis vers le cimetière où les derniers honneurs lui furent rendus.

Petit rappel sur  La vie de Jean Kéromnes

Jean est né à l'Hopital-Camfrout, sur l'ile de Tibidy, en août 1931. C'est sur l'île qu'il commence sa scolarité jusqu'en 1942. Pensionnaire à Plougastel, puis au Likès à Quimper, Jean interrompt ses études pour s'engager dans la marine en 1949 au titre de l'aéronavale.

Après différentes affectations pour suivre des cours, en particulier au Maroc, Jean se porte volontaire pour l'Indochine.

Pendant la guerre d'Indochine qui opposa les Viêt Minh à l'armée Française de 1946 à 1954, Jean Kéromnes, originaire de L'Hôpital-Camfrout (Finistère) a participé à des missions aériennes dans le secteur de Diên Biên Phu.

Second maître mitrailleur-bombardier sur un quadrimoteur Privateer, sa vie a basculé le 8 mai 1954 quand son avion a été touché par la DCA (défense contre avions).

Sur neuf membres d'équipage, seul son coéquipier Jean Carpentier et lui-même s'en sortent après un saut en parachute. Capturés, ils sont internés dans un camp viet-minh.

Jean ne se plaint pas d'avoir été maltraité. Et il ne s'attarde pas plus sur la vie dans un « camp de rééducation » au milieu de la jungle : les longues marches, les interrogatoires, les corvées, les constructions d'abris, les maladies mal soignées, les morts à enterrer... Environ 60 % des prisonniers n'en reviendront pas.

Après trois mois et demi de captivité, Jean recouvre sa liberté le 19 août. La nouvelle de sa libération définitive est à ses proches parvenue le 20 août.

Mariés l'année suivante, Yvonne et Jean connaîtront d'autres horizons : le Sénégal (1957 à 1959), le Maroc (1960 à 1962), ainsi qu'un voyage émouvant en 1993 au Viêt Nam.
Très engagés tous deux dans la vie locale, Jean Kéromnes a été maire de 1984 à 2001. Un autre chapitre de sa vie...

Crédit photo "UNP Finistère"


Le 1er Décembre à Plougastel Daoulas


29 novembre 2022

Le 3ème Rendez-vous Mémoire et citoyenneté à Brest ce jour

Pour commener cette journée, Rendez-vous au Cimetière De Kerfautras 

Pour voir le déroulé de cette journée, rendez-vous sur notre site FaceBook en allant sur notre page        Réseaux sociaux


11 novembre 2022

Les cérémonies du 11 novembre 2022 dans le Finistères


La chapelle de RANCOURT dans la Somme, Un mémorial de la Guerre 14/18

Sur le champ de bataille de la Somme, une chapelle a été bâtie en 1922 par la famille du lieutenant Du Bos, tombé en 1916. Un siècle plus tard, le Souvenir français veille sur ce monument unique.

Lire l'histoire de ce lieu de mémoire


1er novembre 2022

Le Souvenir Français lance sa 104ème quête annuelle.                                                                          Ensemble, sauvons les tombes des combattants "Morts pour la France" 

Les quêtes dans nos comités

Lire la suite dans "La vie des comités"


15 octobre 2022

Le Souvenir Français du Finistère a tenu, hier, son congrès annuel à Quimper 

Après avoir déposé une gerbe au monument aux Morts de Quimper accompagné par Messieurs Philippe Broudeur, représentant Madame Isabelle Assih, Maire de Quimper et Jean-Claude Mushingantahé, Conseiller municipal délégué chargé des politiques mémorielles et des relations avec les anciens combattants, François Fouré délégué général a dirigé les représentants des comités présents vers la Maison du département. Ils y furent rejoints par Monsieur Sylvain Le Berre, directeur départemental des services de l'OANCVG.                                        Lire la suite dans la vie des comités "QUIMPER"


30 septembre 2022

Le Contrôleur général des Armées Serge Barcellini, Président National du Souvenir Français s'est rendu à Quimper le vendredi 30 septembre. Après avoir admiré la mosaïque de Maurice Denis en hommage aux prêtres et séminaristes morts pour la France, à la cathédrale, il a rendu visite à Madame Isabelle Assih, Maire de Quimper. A cette occasion, la présence du Souvenir français au forum 2023 des associations de la ville a été décidé. 

Il s'est ensuite rendu au musée des Beaux Arts de la ville afin de voir le focus sur Jean Moulin monté par Madame Florence Rionnet, Conservatrice et Directrice adjointe. Puis il s'est déplacé au carré militaire du cimetière Saint Marc et enfin au Monument aux Morts pour la France. Ce monument élevé par le Souvenir Français en 1906 se trouve depuis 2018 sur l'esplanade François Mitterand. Enfin il a rendu visite Monsieur Philippe Mahé Préfet du Finistère.

Le lendemain 1er octobre il s'est déplacé à Irvillac afin de participer à la réunion des présidents des comités du Finistère. 


9 septembre 2022

Brest, commémoration de la « Journée des Abris » 


Les Forums de septembre 2022

La participation des comités aux forums dans le Finistères 

Pont l'Abbé , Pays Bigouden

Irvillac

Guipavas


26 août 2022

 Commémoration des combats du 26 août 1944 à  Lesven


25 août 2022

78 ème anniversaire de la Libération de Concarneau

À la stèle des Filets bleus, le maire, Marc Bigot, Patrick Hémon, conseiller municipal, des élus, des associations d'anciens combattants et du devoir de mémoire et un public fourni ont rendu hommage aux victimes de ce moment d'histoire. 

Lire la suite dans: La vie des comités "Concarneau"


8 août 2022

Souvenir Français Guipavas  -   78 ème anniversaire

Deux commémorations se sont tenues ce jour, dès 11h pour Créach Burguy, puis 11h30 pour Menez Toralann à Guipavas, en présence des élus et des associations patriotiques. 

Nous avons rendu hommage tout d'abord aux sept martyrs de Creach Burguy, victimes de la barbarie humaine par les nazis, le 8 août 1944 à Guipavas : 

Lire la suite dans: La vie des comités "Guipavas"


8 août 2022

Quimper a célébré le 78e anniversaire de sa libération 

Quimper a célébré le 78e anniversaire de sa libération le lundi 8 août 2022, à 11h, devant le monument de la Libération, sur l'allée de Locmaria."Il y a 78 ans, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les derniers occupants allemands avaient quitté Quimper (Finistère), avant l'arrivée des troupes alliées. 

Lire la suite dans la vie des comités "Quimper"


3 août 2022

Drame du 3 août 1944

Cérémonie du souvenir à Landeleau - Pont ar Stang Vihan pour 33 martyrs

Rappel des circonstances du drame du 3 août 1944

Les victimes étaient au nombre de 33 dont 15 maquisards et 18 civils

La Cie de F.T.P Corse a pris naissance sur la commune de Plonevez du Faou, au départ elle était composée de quelques maquisards recherchés par les Allemands. Constamment traqués par l'occupant, ces hommes durent souvent changer de place pour atterrir au bout de quelques mois sur la commune de Landeleau. Après le parachutage qui eu lieu dans la nuit du 6 au 7 juillet 1944 sur les terres du Châteaux Gall en Landeleau, la compagnie est définitivement formée par des volontaires jeunes et moins jeunes dont la grande partie venant des communes environnantes.

Lire la suite dans la vie des comités "Plonevez du Faou"


18 juin 2022

Présidée par Monsieur Philippe Mahé, préfet du Finistère en présence de Monsieur Richard Ferrand, président de l'Assemblée Nationale et député du Centre-Finistère, de Monsieur Philippe Paul sénateur du Finistère, du vice-amiral d'escadre Olivier Lebas, préfet Maritime de Monsieur Maēl de Calan, président du conseil général du Finistère et de monsieur Joseph Le Merour, maire de Camaret-sur-Met, la cérémonie commémorant l'appel du général de Gaulle s'est déroulée le samedi 18 juin au monument aux Bretons de la France libre dit Croix de Pen-Hir à Camaret -sur-Mer.

La lecture de l'appel du 18 juin a été lu par un élève de l'école navale, Roger Guillamet, président d'honneur des familles des compagnons de la Libération et président honoraire du Souvenir Français a lu le message du général Christian Baptiste délégué national de l'Ordre de la Libération avant que le message officiel soit lu par Philippe Mahé, préfet du Finistère.

Le piquet d'honneur (0/1/9) avec fanion venait de la BAN de Lanvéoc tandis que la goélette la Belle Poule naviguait au large de la pointe de Pen-Hir, visible depuis le monument aux morts.

Merci à Alain Le Clech Président de l'UNP29, de nous avoir communiqué les photos


L'Appel du 18 juin 1940 commémoré à Guipavas

Samedi 18 juin 2022 afin de commémorer l'appel du Général De Gaulle

                                                                   Lire la suite dans "Comité de Guipavas"


L'Appel du 18 juin 1940 commémoré à Landerneau 

La commémoration du 82ème anniversaire de l'appel du 18 juin 1940, s'est déroulé samedi sur l'esplanade du Souvenir en présence d'élus, de représentants d'associations patriotiques, de porte-drapeaux et de simples citoyens.
Une quarantaine de personnes étaient présentes.              

                                                                Lire la suite dans "Comité de Landerneau"                         


11 juin 2022

Cérémonie à Plougonvelin

Hommage au gendarme Hamon Raguénès

La cérémonie qui s'est déroulée ce matin à Plougonvelin.

À l'invitation de Mr Le maire, du général Christian Devy et de l'école de gendarmerie de Châteaulin, hommage a été rendu au gendarme Hamon Raguénès.

Père de famille, gendarme et résistant, ce plougonvelinois a payé le prix ultime de son engagement en ne revenant pas de sa déportation.

Hamon Raguénès a été choisi comme parrain de promotion par la 7ème compagnie d'instruction (2021-2022). En présence de sa famille, ce sont 120 élèves gendarmes et leurs cadres qui se sont déplacés à Plougonvelin pour fleurir le monument aux morts où son nom est gravé.

                                                                     Lire la suite dans "Comité de Plougonvelin"


21 mai 2022

  Evan Daouze est double lauréat du Concours national de la Résistance                      et de la Déportation

Evan Daouze faisait partie des élèves invités à la journée de commémoration.

Faisant partie des élèves de troisième du collège de l'Aulne, de Châteauneuf-du-Faou, encouragés à participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), Evan Daouze (3e B) s'est vu doublement récompensé comme lauréat départemental, à titre individuel, mais aussi du prix du Souvenir français.

Le Télégramme Publié le 10 juin 2022



Concours national de la Résistance et de la Déportation

Le 1er juin 2022, le Comité finistérien du Concours national de la Résistance et de la Déportation a offert aux lauréats du département un voyage sur des lieux de mémoire emblématiques de la Seconde Guerre mondiale.

La journée a commencé par la visite du Musée de la Résistance en Bretagne, à Saint-Marcel. 1000 m² d'exposition sur la vie quotidienne de la population bretonne sous l'occupation. Ce musée rappelle le rôle éminent joué par les Bretons dans la Résistance. Il évoque naturellement le maquis de Saint-Marcel et les combats qui s'y sont déroulés.

Les élèves et leurs professeurs, se sont ensuite rendus à 12h15 au Monument du Maquis de la Nouette où les attendaient Monsieur Yves Hutter, maire de Sérent, et des représentants de la municipalité et des associations patriotiques pour une cérémonie d'hommage et de recueillement. C'est en effet sur le territoire de Sérent, à la ferme de la Nouette, qu'était établi en juin 1944 le poste de commandement de la Résistance morbihannaise. C'est à cet endroit que les maquisards et les parachutistes SAS de la France libre ont tenu tête, le 18 juin 1944, aux troupes allemandes.

Après un déjeuner convivial à Saint-Marcel, les lauréats ont pris le chemin de Port-Louis pour un nouveau temps de commémoration au Mémorial des fusillés, à 15h30. Ils ont rendu hommage aux 70 résistants exécutés par les nazis dans la citadelle en 1944-1945. Le Drapeau des Lycées et Collèges du Finistère, porté par une élève du collège Auguste Brizeux, était, comme le matin, associé à cette émouvante cérémonie.

Par la suite, ils ont pu découvrir la Citadelle et parcourir les salles d'exposition du Musée de la Marine et du Musée de la Compagnie des Indes. Une évocation du chemin de mémoire rendant hommage aux fusillés, sous la conduite des membres du centre d'animation historique de Port-Louis.

Le Comité départemental du Concours national de la Résistance et de la Déportation présidé par Laurent Héry, tenait à récompenser les lauréats pour leur réussite au Concours et leur engagement au service du devoir de mémoire en organisant ce voyage dense en découvertes et en émotions.

Tous les liens sur le sujet

#CNRD #finistere #Déportation #Résistance #muséedelarésistance #devoirdememoire #lanouette #maquis #saintmarcel #Sérent #Maquisards #parachutistes #secondeguerremondiale #morbihan #portlouis #mémorial #fusillés #MuséedelaMarine #compagniedesindes #bretagne #souvenirfrancais


27 mai 2022

 C'est à l'Île-Tudy sur la plage du Teven devant la plaque dédiée à l'opération Dahlia que s'est tenue la cérémonie départementale de la Journée nationale de la Résistance du 27 mai 2022. À la demande de François Fouré Délégué général du Souvenir Français, le lycée Laennec y était représenté par Élodie Aubertot sa proviseure, Sabine Gétin-Zein sa proviseure adjointe, Delphine Le Floc'h professeure d'Histoire Géographie et six de ses élèves, lire la suite.

La loin° 2013-642 du 19 juillet 2013 relative à l'instauration du 27 mai comme journée nationale de la Résistance. Cette journée est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance", selon le Ministère de l'Éducation nationale. Cette date correspond en effet à la fondation du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin le 27 mai 1943, sous l'autorité du général de Gaulle, et donc à l'unification de toutes les Résistances. Par leur présence et leur participation à la cérémonie, les lycéens ont témoigné de l'importance que revêtent pour eux le travail de mémoire et l'hommage rendu à ces Résistants qui, au péril de leur vie, ont permis la renaissance de la République et de ses valeurs.  Lire la suite


20 mai 2022

Kerlouan, hommage aux 128 marins Canadiens du HMCS ATHABASKAN qui périrent aux larges des côtes Bretonnes le 29 avril 1944.


8 mai 2022


30 avril 2022

Le 23 janvier 1943, le B17 baptisé "SUSFU" du 303ème groupe de bombardement américain a été touché par la chasse allemande. Il est tombé sur la commune d'Edern (lieu-dit Kerganaben). Deux membres de l'équipage ont été tués, et les huit autres ont été hébergés et cachés par la population locale. Par la suite, certains ont pu rallier l'Angleterre d'autres ont malheureusement été arrêtes puis envoyés dans les camps en Allemagne. 

La mairie d'Edern et l'Association des Anciens Combattants du pays de Glazik, avec le soutien de l'Association Bretonne du Souvenir Aérien et du Maire de Douarnenez, ont souhaité ériger une stèle en la mémoire de ces aviateurs à proximité du lieu où le B17 est tombé au lieu dit Kerganaben. L'inauguration s'est déroulé le samedi 30 avril à 16h30.

La maîtrise de la cérémonie était assurée par Alain Le Clech, président finistérien de l'Union nationale des parachutistes.

On pris la parole Laurent HEMERY président des anciens combattants, puis Elizabeth Webster Consul des États-Unis d'Amérique et enfin Maël de Calan Président du conseil départemental

Les personnalités ont ensuite des posé leurs gerbes avant que le recueillement soit observé durant les sonneries "Aux Morts" américaine et française. Enfin les hymnes nationaux "Star-Spangled Banner"  suivi de la "Mareillaise" ont été chantés a cappella.

Monsieur Sylvain Le Berre directeur départemental de l'ONACVG représentait le Préfet Philippe Mahé, en présence d'Elizabeth Webster Consul des États-Unis d'Amérique pour le Grand Ouest, d'Éric Beaty, Attaché Économique et Commercial, du colonel Allen Pepper attaché de Défense des États-Unis en France et de François Fouré, Délégué général du Souvenir Français, de Maël de Calan président du conseil départemental, de la députée Annaïg Le Meur, des sénateurs Philippe Paul et Michel Canévet.

La maîtrise de la cérémonie était assurée par Alain Le Clech, président finistérien de l'Union nationale des parachutistes.et le reportg


 1er avril 2022

Il y a 75 ans, Brest recevait la médaille de la Résistance

Le 31 mars 1947, le général de Gaulle attribuait la médaille de la Résistance à Brest, ville martyre très résistante.


19 mars 2022

Cérémonie du 19-mars : Nolann Tréguer, porte-drapeau à l'honneur


12 mars 2022

La journée du souvenir à Brest

Christian Davant (au premier plan) et Jean-Charles Larsonneur ont déposé une gerbe en souvenir des sous-mariniers disparus.                                                Lire la suite dans la vie des comité "GOUESNOU"


16 et 17  décembre  2021

Jean-Louis Scotet, gendarme résistant de Spézet, à l'honneur

Jean-Louis Scotet, résistant né à Spézet, sera célébré dans sa ville natale. La 110e promotion d'élèves-gendarmes de l'école de gendarmerie de Châteaulin a choisi son parrain et fêtera l'évènement le 16 décembre à 14 h 30, place de la Résistance. L'occasion de revenir sur le parcours de « Job la mitraille » par le biais d'une chronique.

Jean-Louis Scotet sera le parrain, à titre posthume, de la 110e promotion d'élèves-gendarmes de Châteaulin. (Photo source Mairie de Spézet

Né le 26 octobre 1912, Jean-Louis Scotet est fils d'une ménagère et d'un cantonnier. Garde mobile, il est mobilisé dès le début de la seconde guerre mondiale et officie à la première puis à la 21e légion de G.R. En juin 1940, il est fait prisonnier par les Allemands mais parvient à s'évader et à rejoindre Paris, épuisé et malade. Il est ensuite affecté aux forces de gendarmerie de Paris-Est, au premier groupement de réserves motorisées de Charenton. En août 1942, il est admis à l'hôpital de Bégin et rejoint sa famille le mois suivant à Spézet, pour sa convalescence.

Des honneurs en plus pour « Job la mitraille »

Le pan le plus connu de son histoire démarre en octobre 1943 chez les Francs-tireurs et Partisans français. Il porte le pseudonyme de Joseph, et fut arrêté en novembre sur dénonciation. Il subit un interrogatoire musclé à la Kommandantur de Carhaix, avant de s'échapper, menottes aux poignets, sur le chemin de son transfert vers la gendarmerie.

Il rejoint ensuite le maquis au deuxième Bataillon Stalingrad, où sa durée de service paraît du 1er janvier 1944 jusqu'à la date de sa mort. Son pseudonyme est « Job la mitraille », il sera nommé au grade d'adjudant le 1er mai.

Surpris au cours d'une mission par une patrouille allemande à Paule au lieu-dit Toul hallec, il fut grièvement blessé et opéré en secret à Gourin le 6 mai 1944. Le docteur Paul Lohéac se charge de cette opération et évoque cet épisode de sa vie dans « Un médecin français en déportation » : « c'est ainsi que le 6 mai 1944 j'ai l'occasion d'opérer à ma clinique, Joseph Scotet dit « job la mitraille », chef du maquis des Montagnes Noires (...) L'opération terminée, ses camarades l'emmènent séance tenante en auto pour le cacher dans une ferme voisine. Mais quand, le lendemain, prévenu qu'il se trouve chez les Bouchard à Frétezac'h je me rends à son chevet, il vient de mourir ». Ses supérieurs le qualifient de « chef de groupe énergique » avec un « courage à toute épreuve ». Il sera décoré à titre posthume avec la mention « Mort pour la France », il obtient la Croix de guerre 1939-1945 avec palme en septembre 1945 et la Médaille de la Résistance Française le 18 janvier 1968.

Le Télégramme : 16 12 2021


À Spézet, les gendarmes rendent un bel hommage à Jean-Louis Scotet

Émotion et solennité ont dominé la cérémonie organisée à Spézet, jeudi 16 décembre, en hommage au Résistant Jean-Louis Scotet. Il a été choisi comme parrain par les élèves de la 110e promotion de l'école de gendarmerie de Châteaulin.

Un petit comité s'est d'abord réuni pour déposer une plaque et une gerbe sur la tombe de la famille Scotet                                                                              où repose Jean-Louis (à droite, Georges Scotet et sa femme).

Jeudi 16 décembre, la commune de Spézet et la Gendarmerie nationale ont rendu un bel hommage à Jean-Louis Scotet, figure emblématique de la Résistance dans les Montagnes noires, que les 108 élèves gendarmes de la 110e promotion de l'école de gendarmerie de Châteaulin ont choisi comme parrain.

Du recueillement, puis une cérémonie

Georges Scotet, fils du Résistant, avait fait spécialement le déplacement de Bugnéville, dans les Vosges. Jean-Louis Scotet a eu un autre fils, Gilbert, décédé dans les années 1980. Anne-Marie Roussel a aussi assisté à toute la cérémonie. « C'est ma mère, Adélaïde Philippe, 22 ans à l'époque, qui a secouru Jean-Louis Scotet lorsqu'il a été grièvement blessé par une patrouille allemande à Paule », dit-elle.

Après le recueillement au cimetière, la cérémonie s'est déroulée sur la place de la Résistance occupée par toute la 110e promotion de l'école de gendarmerie de Châteaulin.

« J'ai vécu à Spézet jusqu'en 1954, jusqu'au certificat d'études. Ensuite, avec ma mère, nous sommes partis à Morlaix », explique Georges Scotet, ici près de la photo de son père.

Caché par une famille de Gourin

Un élève gendarme a retracé tout le parcours de Jean-Louis Scotet, dit « Job la mitraille », qui a servi la gendarmerie avant de rejoindre la Résistance. Deux fois capturé, deux fois évadé, le Spézetois qui n'avait pas froid aux yeux est tombé sous les balles allemandes le 6 mai 1944. Transporté à bord d'une bétaillère à Gourin, il avait été opéré clandestinement par le Docteur Lohéac. Il fut ensuite caché dans la ferme de la famille Bouchard, à Gourin, où il mourut le 7 mai 1944 à l'âge de 31 ans. Trois membres de la famille Bouchard et le médecin gourinois furent déportés. Seul Paul Lohéac est rentré à Gourin vivant.

Jeudi, Guy Citérin, maire de Spézet, a lu une lettre de Jean Bouchard dont le père et deux de ses frères sont morts en déportation. « Ma famille n'en a jamais voulu à Joseph Scotet qui était apprécié par nous tous. C'est le destin », écrit Jean Bouchard.

Il y avait beaucoup d'émotion et de solennité, jeudi après-midi, sur la place de la Résistance à l'occasion de l'hommage de la Gendarmerie à Jean-Louis Scotet, enfant de Spézet.

Le Télégramme : Publié le 17 décembre 2021


5 décembre 2021

 Pleyben, cérémonie au mémorial Algérie, Tunisie, Maroc

hommage aux victimes de la guerre d'Algérie

Ce dimanche 5 décembre, autorités, élus locaux et de nombreux anciens combattants, comme divers responsables d'associations concernées, se sont réunis à Pleyben, autour du Mémorial des Finistériens morts pour la France en Afrique. Cette cérémonie s'est ouverte sur la prise de parole de la sous-préfète, Claire Maynadier, rappelant le 60e anniversaire à venir, l'an prochain, « celui du dialogue et de l'apaisement entre les différentes mémoires de la Guerre d'Algérie ». Au cours de la cérémonie départementale, trois anciens combattants ont été décorés : Jean Lucas, également remercié pour son rôle au Mémorial national des marins morts pour la France depuis 20 ans, a reçu la médaille militaire pour services rendus au cours de son service militaire en tant qu'appelé du contingent, tout comme Jean Rivoal.                                                                                                                                                

Alain Réthoré est décoré de la croix du combattant volontaire avec agrafes Afrique du Nord.

Le Télégramme du 6 12 2021 (Mathieu Nihouarn)


Un hommage départemental aux morts pour la France à Pleyben

La cérémonie départementale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie s'est déroulée dimanche 5 décembre 2021, à Pleyben, au mémorial dressé à Croaz an Drevers.

La cérémonie départementale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie s'est déroulée dimanche 5 décembre 2021, à Pleyben, au mémorial dressé à Croaz an Drevers.

Décorations remises

La cérémonie était présidée par Claire Maynadier, sous-préfète de l'arrondissement de Châteaulin. Jean Lucas et Jean Rivoal ont été décorés de la médaille militaire. Alain Réthoré a reçu la Croix du combattant volontaire au grade Afrique du Nord.                            

Ouest France : Publié le 06/12/2021

Le Souvenir Français était représenté par Yvan Nicodème, président du comité de Plonevez du Faou et par Patrick Cuillette porte-drapeau.


Jeudi 11 novembre 2021

Inhumation du dernier compagnon de la Libération

Hubert Germain au Mont Valérien


30 octobre 2021

Disparition de Jacques Le Gall, héros de la France Libre, frère d'Alexis Le Gall

Originaire du Cap-Sizun, il avait répondu à l'appel du Général de Gaulle en juin 1940... Jacques Le Gall est décédé ce samedi matin à Saint-Malo, à l'âge de 100 ans.

Jacques Le Gall est décédé à l'âge de 100 ans à Saint-Malo, ce samedi matin. En juin 1940, avec son frère Alexis, le Finistérien, originaire du Cap-Sizun, avait répondu à l'appel du Général de Gaulle en quittant la Bretagne à bord de l'Ar Zenith, pour rejoindre l'Angleterre.

Alors qu'il faisait une formation de préparation à l'entrée à l'École navale au lycée Saint-Charles à Saint-Brieuc, le jeune patriote laisse tomber ses études pour rejoindre Audierne avec l'idée de gagner la Grande-Bretagne pour rejoindre le Général de Gaulle. Il avait alors 19 ans.

Un œil sur l'Ar Zenith:  À bord de l'Ar Zenith qui assurait le courrier de Sein, il rejoint l'île pour rallier Plymouth après une escale à Ouessant. Devenu sous-marinier, il effectuera l'essentiel de ses missions entre l'Écosse et la Norvège à la poursuite des bâtiments allemands et assurant la protection des convois entre les États-Unis et l'URSS.

Jacques le Gall présidait l'association locale des Français Libres et veillait à la restauration du bateau Ar Zenith qui se trouve au pied de la Cité d'Alet, à Saint-Malo.

Engagé dans la Marine, le commandant Le Gall a fait un parcours incroyable pendant la guerre où il est devenu le plus jeune commandant de sous-marin de l'histoire


 2 octobre  2021

Réunion des Présidents et Trésoriers à Irvillac

Après prés de deux années de réunions par visio-conférence, les présidents et leurs trésoriers se sont enfin retrouvés en présentiel à Irvillac.

29 août 2021

Cérémonies à Plogoff à la mémoire d'Honoré D'Estienne D'Orves

  Fleurissement de la stèle située au lieu-dit Pors Loubous à Plogoff,                                 

et au monument aux morts de Plogoff


26 août 2021

La commémoration du 77ème anniversaire des combats de Lesven sur la commune                de Beuzec Cap Sizun s'est déroulée le jeudi 26 aoüt 2021 au monument aux morts                de Lesven à 18h00.


5 août 2021

Jeudi 5 août 2021, a été célébré le 77e de la Libération de Châteauneuf-du-Faou

Plusieurs moments de recueillement ont été observés dans différents lieux historiques de la commune Châteauneuf-du-Faou était libérée le 5 août 1944 par les Américains. La commémoration de cette date marquante de la Seconde Guerre mondiale a été célébrée ce jeudi 5 août 2021, en présence de représentants de la municipalité et des familles de disparus et ceci, par un temps plutôt humide.


4 août 2021

Morlaix. Un hommage rendu aux Saint-Politains fusillés il y a 77 ans

Le traditionnel hommage annuel aux Saint-Politains fusillés durant la Seconde guerre mondiale s'est tenu ce mercredi 4 août à Morlaix (Finistère).

Lire la suite dans la vie des comités des comités "Pays de Morlaix"


3 août 2021

Landeleau. 77e commémoration de Pont-ar-Stang

Rappel des circonstances du drame du 3 août 1944

Les victimes étaient au nombre de 33 dont 15 maquisards et 18 civils

La Cie de F.T.P Corse a pris naissance sur la commune de Plonevez du Faou, au départ elle était composée de quelques maquisards recherchés par les Allemands. Constamment traqués par l'occupant, ces hommes durent souvent changer de place pour atterrir au bout de quelques mois sur la commune de Landeleau. Après le parachutage qui eu lieu dans la nuit du 6 au 7 juillet 1944 sur les terres du Châteaux Gall en Landeleau, la compagnie est définitivement formée par des volontaires jeunes et moins jeunes dont la grande partie venant des communes environnantes.

27 juillet 2021

Cérémonie commémorant l'armistice du 27 juillet 1953 mettant fin aux combats de la guerre de Corée en date du 27 juillet 1953 en présence du Lieutenant colonel SON Kyong Ha Attaché de Défense auprès de l'ambassade de la république de Corée. À l'issue des allocutions, dépôt de gerbes, minute de silence et hymnes nationaux ont conclu le rassemblement.

Lire les discours de René Rouault, maitre de cérémonie et de Charles Bizien, Président du comité du Mémorial

20 juillet 2021

Le Conquet. Un hommage à des aviateurs anglais à Porsliogan

Les associations mémorielles ont rendu hommage à l'équipage d'un bombardier Anglais                      qui s'est crashé durant la seconde guerre mondiale                                                                                      Lire la suite dans ,la vie des comités "Le Conquet"        


10 juillet 2021

Le Guilvinec et Treffiagat

Cérémonie commémorative pour le dévoilement des deux plaques rappelant le départ vers l'Angleterre de bateaux de pêche alors que les forces allemandes occupaient les deux communes de Treffiagat et du Guilvinec, et l'engagement de 23 d'entre eux dans les Forces Navales Françaises Libres et à l'inauguration de deux expositions. Lire le discours de Roger Guillamet

10 juillet 2021

À Plonévez-du-Faou, le Souvenir français s'est recueilli à Trébuon et Kerbron

Devant la stèle de Trébuon, les membres du comité local du Souvenir français ont rendu hommage aux jeunes résistants Plonéveziens froidement abattus par les nazis.                                                                                                    Lire la suite dans La vie des comités  "Plonévez du Faou"                                     


29 juin 2021

Plonévez-Porzay commémore la mémoire des disparus de la rafle du 30 juin 1944

Guy Ollivier, à gauche, et Yves L'Helgouac'h, ont déposé une gerbe au pied de la stèle érigée en 2014, dans le jardin de la Résurrection, rappelant la rafle du 30 juin 1944 dans la commune


28 juin 2021

Douarnenez. Des collégiens créent un podcast sur la Seconde Guerre mondiale

Le mercredi 16 juin 2021, à l'auditorium du Port-Musée de Douarnenez (Finistère) était diffusée une production sonore des élèves de 3e D du collège Jean-Marie-Le Bris.

Un mélange des générations douarnenistes qui se retrouve dans un podcast émouvant |

 « Avoir 15 ans à Douarnenez en 1945, c'était comment ? » C'est le difficile exercice de reconstitution et d'imagination auquel se sont livrés des élèves de 3e du collège Jean-Marie-Le Bris de Douarnenez (Finistère).                                                                                                                                  Ouest-France Publié le 28/06/2021                                                                                                 Lire la suite dans la vie des comités "Pont Croix Cap Sizun"

18 juin 2021

Commémorations de l'Appel du 18 juin

Le président Macron rend hommage à deux vétérans

Emmanuel Macron a commémoré ce vendredi le 81e anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, en présence du dernier compagnon de la Libération, Hubert Germain, et du seul survivant du commando Kieffer, Léon Gautier. La cérémonie s'est déroulée au Mont Valérien, à Suresnes (Hauts-de-Seine).

Ce vendredi matin, Emmanuel Macron a assisté à la traditionnelle cérémonie militaire au mémorial du Mont Valérien, à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, pour commémorer l'Appel du 18 juin 1940.

Le Mont Valérien était le principal lieu d'exécution de résistants et d'otages en France par l'armée allemande, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Résistant de la première heure, parti à Londres fin juin 1940, Hubert Germain, qui fêtera cet été ses 101 ans, était présent au côté du Président. Emmanuel Macron a décoré aussi un autre illustre vétéran : Léon Gautier, 98 ans, dernier survivant du commando Kieffer qui débarqua en Normandie en juin 1944.

« La flamme de la résistance française »

Au lendemain de son arrivée à Londres le 17 juin 1940, De Gaulle avait appelé les militaires, ingénieurs et ouvriers français à le rejoindre pour poursuivre la lutte contre l'Allemagne nazie, malgré l'armistice demandé par le maréchal Pétain.

« Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas », avait-il déclaré en concluant sa célèbre intervention radiophonique, que très peu de Français avaient alors entendue.

Lien de la vidéo de la cérémonie, ci-dessous


18 juin 2021 au Conquet

Cérémonie de l'appel du 18 juin au Conquet


18 juin 2021 à Landerneau

L'Appel du 18 juin 1940 commémoré à Landerneau


18 juin 1940

Finistère. En 1940, la famille Bourvéau de Guipavas a répondu à l'Appel du 18 juin


6 juin 2021

77  ème  anniversaire du Débarquement en Normandie

Ces samedi 5 et dimanche 6 juin 2021, la Normandie célèbre le 77e anniversaire du Débarquement allié du 6 juin 1944. Comme l'an dernier, ce D-Day est perturbé par la crise sanitaire. La pandémie du Covid-19 interdit l'organisation de grands événements festifs. Néanmoins, toutes les manifestations n'ont pas été annulées. Le programme est très dense. Nous vous invitons à suivre avec nous, tout au long de la journée, les principaux événements de ce samedi.


27  mai 2021

Les autorités civiles et militaires ont commémoré la Journée nationale de la Résistance à Sainte Marie du Menez-Hom devant la stèle érigée à la mémoire des combattants de la Résistance morts pour la France durant les combats de la Libération d'août 1944.

On notait la présence d'un piquet d'honneur de la Marine. Monsieur le Préfet Mahé était représenté par Madame Léa Poplin, Sous-Préfète de Châteaulin. Le directeur de l'ONACVG29 Monsieur Sylvain Le Berre, Monsieur Alain Méléard, Président du comité départemental du Concours national de la Résistance et de la Déportation étaient présents ainsi que François Fouré pour la DG29. Lire le message de Madame Genevière Darrieussecq


18  mai  2021

En février 1951, le bataillon français de l'ONU, dont les premiers éléments avaient débarqué en Corée du Sud le 29 novembre 1950, est engagé aux côtés de soldats du 23ème régiment d'infanterie américain dans les combats de Twin Tunnels. Ils vont lui valoir sa première citation présidentielle américaine.

De 1950 à 1953, le bataillon représente la France auprès des forces terrestres multinationales mandatées par l'organisation des Nations Unies pour garantir l'intégrité territoriale de la République de Corée 

 (lire la suite)


Lundi 3 mai 2021

Cérémonie au crématorium de Carhaix pour Michel Molnar

Michel Molnar, membre du Souvenir Français de Polonevez du Faou, décédé le 27 avril 2021

Lire la suite dans "La vie des comités" Plonevez du Faou


Dimanche 25 avril 2021

La Journée de la déportation célébrée à Lesneven

Devant : Lucas Le Vourc'h (au centre) avec le drapeau des enfants du Souvenir français, entre son père, Stéphane, adjoint à la jeunesse, et son grand-père Raymond, porte-drapeau. Derrière : Michel Auffret, conseiller délégué à la défense, Nicolas Kermarrec, adjoint au patrimoine, Fernand Séné du Souvenir Français et Claudie Balcon, maire.

En 1945, les déportés libérés étaient de retour chez eux. 76 ans après, le souvenir demeure. Chaque dernier dimanche du mois d'avril, Lesneven commémore les déportés et internés du territoire.


25 Avril 2021

Voici les liens pour vous connecter : www.unadif.fr  ou facebook  unadif 

Et sur Youtube : https://youtu.be/7NAnfzQtZfo 


24 avril 2021

Guilligomarc'h. Un drapeau pour le comité local

Samedi, à la mairie, les représentants du comité du Souvenir français, en compagnie des Anciens combattants d'Afrique du Nord, ont reçu des mains de Gaëtan Le Guen, maître tailleur, le drapeau de la section du comité du Souvenir français de Guilligomarc'h. La cérémonie a eu lieu en présence d'Alain Follic, maire, Jean-Paul Husté, général en retraite, et Philippe Aubanton, colonel en retraite, représentant la section UNC-AFN

Roland Jonot, président de la section du Souvenir Français, attendait impatiemment cette remise : « Notre drapeau nous permettra enfin d'être représentés lors des commémorations. »


Ouest France Publié le 23/04/2021                                                   Lire la suite


17 Avril 2021

Décès de Hubert FAURE l'avant-dernier survivant du commando KIEFFER

Il était l'avant-dernier rescapé du commando Kieffer qui débarqua à Sword Beach (Calvados), le 6 juin 1944. Hubert Faure est mort à Paris, à l'âge de 106 ans, ce samedi 17 avril 2021. Faisant de Léon Gautier, habitant de Ouistreham, le dernier de ces 177 Français débarqués en Normandie il y a bientôt 77 ans.

Lire la suite

26 mars 2021

Il y a 80 ans au Mont-Valérien. Le sacrifice de Georges Bernard, résistant brestois

Il y a 80 ans, les Allemands fusillaient un premier résistant au Mont-Valérien. C'est en 1941 aussi que Georges Bernard, un jeune résistant brestois, fut exécuté dans ce lieu majeur de la mémoire nationale. Il n'avait que 21 ans. Un très beau livre, Mont-Valérien, mémoires intimes, mémoire nationale, publié aux éditions Ouest-France, raconte ce site et le sacrifice de tous les combattants de la liberté qui y ont laissé leur vie.


23 mars 2021

Le comité de Concarneau s'est réuni sous un format restreint à l'occasion d'une courte cérémonie autour de la tombe de François-Didier Hoff au cimetière de Melgven. La cérémonie était organisée par le comité sous la présidence de Jean-Claude Lebresne qui était accompagné par ses fidèles co-équipiers Jean Calvez et Jacques Le Crane. 

On notait la présence de Madame Maguy Baqué, adjointe à la citoyenneté de Concarneau, de Pierre Leroy, président de l'UNC, de Henri Sellin, président de l'Amicale des anciens combattants de Melgven, de Christian Guichard, invité par le Souvenir Français et de 2 porte-drapeaux.  Lire la suite


19 mars 2021 à Landerneau

Avis de décès de M. ABALAIN Jean

Publié le 20/03/2021 dans Le Telegramme

LANDERNEAU - MULHOUSE (68) - PLOUARZEL.

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de

M. Jean ABALAIN

à l'âge de 78 ans.
De la part de son épouse, Yvonne, née Loaëc
ses enfants,
Laurent et Annabelle Abalain,
Olivier Abalain,
Hélène et Matthieu Cloarec ;
ses sept petits-enfants et toute la famille.

La cérémonie sera célébrée lundi 22 mars, à 10 h, en l'église Saint-Houardon, à Landerneau, dans le respect des gestes barrières. Jean repose au centre funéraire de Saint-Ernel, à Landerneau. Visites de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.                                                     Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.

PFCA, Landerneau : tél. 02.98.21.60.94

À Landerneau, la cérémonie du 19 mars a notamment permis d'avoir une pensée pour Jean Abalain,   président du Souvenir Français,                              décédé dans la nuit de jeudi à vendredi.


19 mars 2021 à Pont Croix

Cérémonie du 19 mars 2021 à 17h00 au monument aux morts de Pont-Croix


19 mars 2021 à Plonevez du Faou                                                                                  

Cérémonie en mode confinement

Lire la suite     


19 mars 2021 à Gouesnou

Les cérémonies marquant le 59e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie se tenaient vendredi soir.


12 février 2021

Saint-Renan. Un nouveau président pour les anciens combattants

Après plus de neuf ans d'exercice et quatorze ans de secrétariat, le président sortant, André Abarnou, a décidé de laisser sa place. Il est remplacé par Bernard Lefort, 64 ans, adhérent à l'unité nationale des combattants (UNC) depuis trois ans.                                    Lire la suite


7 février 2021

Pierre Coquil, dernier Finistérien survivant de Diên Biên Phu


Pierre Coquil, 93 printemps le 5 mars, est le dernier Finistérien revenu de Diên Biên Phu, célèbre défaite française en 1954, en Indochine. Début de la fin, dit-on, de l'empire colonial français. Il a écrit un livre sur sa vie, « De Collorec à Collorec », en centre Finistère.                                                                                                             Lire la suite


1er février 2021

Morlaix. Les jeunes invités à raconter l'histoire de la Résistance


Le projet « Lance-toi et fais de la résistance » vise à reconstituer le passé de ceux qui, localement, ont œuvré dans l'ombre pour la libération du pays. Un projet lancé par la ville de Morlaix, à la croisée de plusieurs disciplines et destiné aux moins de 25 ans.

« Tout le monde connaît Jean Moulin, mais souvent on ne connaît pas ce que des personnes proches de nous ont fait durant la Seconde Guerre mondiale », souligne Lucienne Nayet, présidente du réseau des musées de la Résistance nationale. Ces résistants habitaient à Morlaix, Plougasnou, Carantec...

Lire la suite

Les fusillés du Ruffélic à Plougasnou (12 août 1944) Yves Jegaden, Yvonne Jegaden,Charles Bescont et Isidore Masson


23 janvier 2021

Édern. Une cérémonie en mémoire du crash du bombardier B17 « Sufsu » 

Le 23 janvier 1943, un bombardier américain s'écrasait dans un champ de la ferme de Kernagaben, à Édern (Finistère). 78 ans après, samedi 23 janvier 2021, plusieurs associations se sont réunies devant la stèle pour se souvenir.

Le 23 janvier 1943, Hervé Guéguen s'en souvient. Cet Édernois avait 4 ans et demi et accompagnait son père à Kerganaben où il coupait du bois. « Un bombardier B17 volait à basse altitude et laissait échapper une fumée noire, on l'a suivi des yeux et il s'est écrasé ici, avec une terrible explosion... »

Lire la suite

11 janvier 2021


Les obsèques et honneurs militaires aux Invalides de Pierre Morel, Résistant breton, Président du Comité d'Action de la Résistance, Vice président de la Fondation de la Résistance. 

Voir l'article

11 janvier  2021

Entretien. Alexis Le Gall, « une figure de la Résistance jusqu'à la fin »

Louis Briens, délégué à la fondation de la France libre, section douarneniste, retrace le parcours d'Alexis Le Gall, figure de la Résistance et des Forces françaises libres, décédé le 22 décembre 2019 à Douarnenez (Finistère).

9 janvier 2021

Huelgoat. Un dernier hommage au grand résistant Marcel Clédic

Ouest France 11 janvier 2020

Samedi 9 janvier 2021 se sont déroulées les obsèques religieuses du grand résistant huelgoatain Marcel Clédic, décédé le 6 janvier 2021, à l'âge de 96 ans. Une délégation de 17 soldats du 1er régiment de chasseurs parachutistes est venue de Pamiers (Ariège), lui rendre les derniers honneur.

Et c'est parce qu'il s'est engagé en 1947 dans la guerre d'Indochine, avec le 1er régiment de chasseurs parachutistes, qu'une délégation de 17 d'entre eux est venue tout spécialement de la base de Pamiers, en Ariège, pour lui rendre les derniers honneurs.

Étaient également présents ses camarades des Anciens Combattants du Finistère et du Huelgoat, ainsi que des membres de sa famille et une nombreuse assistance venue lui rendre hommage sous le drapeau de la Légion d'honneur.

7 janvier 2021

Robert H. Sweatt, dernier aviateur sauvé par le réseau Shelburn, est mort.

Seul survivant d'un crash, début 1944, Robert Houston Sweatt avait été exfiltré par le réseau Shelburn depuis la plage Bonaparte de Plouha (Côtes-d'Armor).

Il avait conservé des liens étroits avec la commune costarmoricaine.

Il est mort jeudi 7 janvier 2021, à l'âge de 98 ans. Robert Houston Sweatt était le dernier aviateur allié de la Seconde Guerre mondiale sauvé par le réseau Shelburn, de Plouha. Reconnaissant, l'Américain est toujours resté en contact avec la ville costarmoricaine. Il faisait parvenir de ses nouvelles régulièrement ainsi que ses vœux par l'intermédiaire d'Arnaud Théron, un ami français, et l'association les Mémoires de l'Histoire.


6 janvier 2021

Avis de décès de Marcel CLÉDIC

Message de Anne Friant-Mendrès. ANACR Les Amis de la Résistance du Finistère

Nous venons d'apprendre avec une grande douleur le décès de notre ami Marcel CLÉDIC survenu ce jour à l'âge de 96 ans à l'Hôpital de CARHAIX

Grand Officier de la Légion d'Honneur

Médaillé de la Résistance

Croix de Guerre 39/45

Croix de Guerre TOE

Croix de la VM

Au total 12 citations


Nous vous informerons dès que possible des modalités concernant ses obsèques

A sa fille, et à sa famille nous présentons nos très sincères condoléances

Que Saint Michel lui réserve une place au Paradis des Parachutistes

Les obsèques se dérouleront samedi 9 janvier 2021, à 10 h 30, à l'église de Huelgoat.


3 janvier 2021

Mali. Deux soldats français tués en opération

Cinq jours après la mort de trois soldats de l'opération antiterroriste Barkhane, deux autres soldats ont à leur tour perdu la vie à la suite d'une attaque terroriste à l'engin explosif.

L'Élysée annoncé samedi soir la mort de deux soldats français en opération dans le nord-est du Mali. Un acte lié à une attaque terroriste, laquelle survient cinq jours après le décès de trois militaires français dans ce même pays d'Afrique de l'Ouest.

« Le Président de la République a appris avec une grande tristesse la mort au Mali en fin de matinée de deux soldats du 2e régiment de hussards de Haguenau, le sergent Yvonne Huynh et le brigadier Loïc Risser », peut-on lire dans un communiqué.


1 janvier 2021

Les vœux

Le Souvenir Français du Finistère

Vous adresse ses meilleurs vœux de bonheur et de santé, pour vous et vos familles, pour cette nouvelle année pleine d’espoirs et de projets pour l'avenir.

1er janvier 2021

Normandie. Le vétéran Léon Gautier élevé au rang de Grand officier de la Légion d'honneur

Ouest France : Daphné CAGNARD-BUDIMAN. Publié le 01/01/2021

Léon Gautier, l'un des 177 fusiliers marins du commando Kieffer à avoir débarqué sur les côtes normandes le 6 juin 1944, a été élevé au rang de Grand officier de la Légion d'honneur, ce 1er janvier 2021. Né le 27 octobre 1922 à Rennes et habitant à Ouistreham (Calvados), il rejoint les Forces françaises libres, à Londres, en juillet 1940, créées par Charles de Gaulle. Trois ans plus tard, il se porte volontaire pour intégrer un des commandos dirigé par le commandant Kieffer.

29 décembre 2020

Départ de Pierre Morel grand Résistance Breton qui fut Président du comité d'action de la Résistance, le CAR qui s'est rangé sous le drapeau du Souvenir Français

Voir :

C'était hier la cérémonie Luxembourg 24 mai 2016 

et aussi

Pierre Morel - Mémoire et Espoirs de la Résistance (memoresist.org)  

28 décembre 2020

Trois soldats français de l'opération Barkhane tués au Mali

Trois militaires de la force française antiterroriste Barkhane ont été tués lundi 28 décembre, au Mali, par un engin explosif. Au total, 53 soldats français sont morts depuis 2013 au Sahel.

Le bilan est lourd. Trois soldats français de l'opération antiterroriste Barkhane ont perdu la vie, lundi 28 décembre, au Mali. Les trois hommes du 1er régiment de chasseur de Thierville-sur-Meuse ont été tués à bord de leur véhicule blindé léger par un engin explosif improvisé alors qu'ils rentraient d'une mission de ravitaillement dans le centre du pays, près de Hombori. Ils faisaient tous partis du groupement tactique désert Lamy.


12 décembre 2020

Deux Trébabusiens, Trébabu.tués en Algérie, ont été honorés

En présence des maires de Trébabu, du Conquet, des associations patriotiques locales, des sympathisants, Gervais Firek a rendu hommage à deux Trébabusiens « morts pour la France ».

Ouest-France Publié le 15/12/2020


24 novembre 2020

À Quimper, un monument aux morts inconnu depuis 1924

Il n'a jamais été inauguré. De ce fait, la plupart des Quimpérois ignorent l'existence de ce monument aux instituteurs du Finistère morts pour la France. Il n'est connu que de ceux qui ont fréquenté l'école normale de la rue Rosmadec, où il est « orphelin ».

Sur ce monument, 216 noms sont inscrits, ceux d'instituteurs et normaliens du Finistère morts pour la France au cours des deux guerres mondiales. Les noms de cinq femmes également. (Le Télégramme/Pauline Le Morlec)


20 novembre 2020

Décès de Daniel Cordier, Compagnons de la Libération

Un hommage national va lui être rendu, a annoncé Emmanuel Macron. Le président de la République entend ainsi saluer ce résistant qui a fait partie de ceux qui ont pris "tous les risques pour que la France reste la France" durant la Seconde Guerre mondiale, a-t-il expliqué sur Twitter. Décédé vendredi 20 novembre à l'âge de 100 ans, Daniel Cordier, l'avant-dernier Compagnon de la Libération, a connu une existence hors du commun. Voici cinq choses à savoir sur l'ancien secrétaire de Jean Moulin.

Lire la suite


11 novembre 2020

Les cérémonies en mode confiné dans le Finistère

Comment célébrait-on le 11-Novembre il y a 100 ans ?

Ce 11-Novembre sera particulier à Pont-l'Abbé cette année. Il sera commémoré sans public. Comment était célébré cet événement il y a 100 ans ? Voici une plongée dans les archives.

Pour connaitre l'histoire                                     Lire la suite


Lesneven

Des gerbes de coquelicots à Lesneven pour les soldats britanniques

Le 11 novembre 2020, une commémoration a lieu dans chaque commune de France. À Lesneven, ils étaient une dizaine à assister à cette cérémonie particulière. Masqués, les participants ont déposé une gerbe sur l'esplanade du souvenir. À 14 h, autre cérémonie, en comité encore plus restreint, cette fois-ci au cimetière, dans le carré des soldats Alliés.

Mikael Jones, de la British légion et Claudie Balcon, maire de Lesneven ont déposé une gerbe ; derrière, John Duncan, ancien ambassadeur de Grande-Bretagne, et Nicolas Kermarrec, adjoint au patrimoine.                      Lire la suite

Gouesnou

Cérémonie en mode confinée également avec Francine Phelep représentant le Président du comité du Souvenir Français, Stéphane Roudaut Maire de Gouesnou et Phlippe Nouris, correspondant Défense et DGA pour le Finistère Nord

Lire la suite

La carte souvenir d'un conscrit de la Grande Guerre

C'est en rangeant des vieux missels offerts par des Gouesnousiens aux Amis du patrimoine que le président Denis Bertin a découvert une étonnante carte peinte à la main sur du parchemin : « Devant la beauté de l'objet, nous avons décidé de l'exposer au Musée du patrimoine.

Lire la suite

Cette carte peinte à la main est exposée au Musée du patrimoine.

Plonevez du Faou

La cérémonie brève, s'est déroulée en présence de : 

Madame Marguerite Bleuzen Maire de Plonevez , madame Jocelyne Boulch adjointe, de Laurent Decout adjoint et maitre de cérémonies, Yvan Nicodème président du comité du SF et de Jean Duigou porte-drapeau et de la présence de 5 personnes qui se sont tenues à distance. Minute de silence, dépôt de gerbe lecture du texte officiel et de la liste ses noms des OPEX morts depuis le début de l'année.                                                                                                  Lire la suite

Irvillac

95 soldats et marins d'Irvillac ont leurs noms gravés sur le monument aux morts près de l'église. ils sont morts pour la France pendant la grande guerre de 1914 à 1918. Comme tout les ans, la Commune d'Irvillac honorera ces sacrifices, la cérémonie de cette année ne sera pas ouverte au public mais l'ensemble de la population leur rendra hommage de son domicile.                                                             Lire la suite

Landerneau

Ce mercredi, à Landerneau, la cérémonie du 11-Novembre, commémorant la fin de la Première Guerre mondiale, s'est tenue au cimetière en petit comité. Au nom de l'Union nationale des combattants, Patrice L'Her, président de la section de Landerneau, a rappelé que l'anniversaire de l'armistice de 1918 est aussi l'occasion de rendre hommage                                  

Lire la suite

Pont Croix

Notre petite cérémonie devant le monument aux morts de Pont-Croix, le 11 novembre dernier.

Etaient présents : M Le Maire, Benoît Lauriou, Mathieu QUÉRÉ, Paul Hurtaud, Xavier Gentric, Pierre Paul, François Ligavant (porte-drapeau 14-18), Lieutenat Jérome Avazéri, Commandant la communauté des brigades de Gendarmerie d'Audierne et Plogastel St Germain, adhérent également au Souvenir Français, et moi-même.                           Lire la suite

Plougastel Daoulas


Guilligomarc'h - Pays de Quimperlé

Une cérémonie du 11 novembre en mode restreint comme partout,

avec lecture du communiqué officiel et dépôt de gerbe sans présence

de public.


Lampaul Ploudalmézau

Seuls quelques élus et membres de la section UNC ont cette année pu participer à cérémonie du 11 novembre

Ouest France du 14 11 2020

Alors que les élus du conseil municipal jeunes (CMJ) devaient aller à la rencontre de la Flamme de la Nation au Mémorial des marins morts pour la France à Plougonvelin, c'est elle qui est venue vers eux. Pour cause de confinement, ce déplacement avait dû être annulé. Et même pour recevoir la lanterne où elle scintille, seules Anne Apprioual, maire, et son adjointe Brigitte Gallic ont pu être présentes à Saint-Pabu ce mardi. Une déception pour ces deux élues, qui attendaient de pouvoir partager ce moment avec les jeunes. Le mois dernier, lors de la séance d'installation du CMJ nouvellement créé, elles leur avaient expliqué « l'importance du devoir de mémoire ». C'est donc sans eux que la flamme, allumée à l'Arc de Triomphe à Paris et transférée par les associations Relais sacré et Souvenir français, a rejoint le monument aux morts de la commune en vue de la cérémonie du 11-Novembre. Comme le rappelle l'association Aux Marins, « au travers du scintillement de cette flamme, nous pensons à tous ces Français qui, par leur sacrifice, nous permettent aujourd'hui de nous exprimer sans contrainte ni discrimination comme nous l'apprennent nos enseignants et nos éducateurs ».


Quimper

Les cérémonies commémoratives du 102e anniversaire de l'Armistice de 1918 se sont déroulées ce mercredi 11 novembre 2020 en comité restreint à Quimper (Finistère), comme dans l'ensemble du département.                                                                                          Lire la suite

11 novembre 1920

Inhumation solennelle du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe

Dès 1916, alors que la bataille de Verdun fait rage, la France cherche un symbole pour rendre hommage à ses milliers de soldats disparus. Dans un discours prononcé le 26 novembre 1916, et qui aura une portée mondiale, François Simon, président de l'association du Souvenir français, fait le premier la proposition d'élever un tombeau à un soldat inconnu : "Pourquoi la France n'ouvrirait-elle pas les portes du Panthéon à l'un de ses combattants ignorés, mort bravement pour la patrie ?                      Lire la suite


9 novembre 2020

50ème anniversaire du décès du Général de Gaulle, à quelques jours de ses 80 ans

Le rendez-vous est incontournable : Emmanuel Macron est attendu, ce lundi, à Colombey-les-deux-Églises (Haute-Marne) pour commémorer le 50e anniversaire de la mort du général de Gaulle, plus que jamais la figure tutélaire de la politique française.

Des fidèles du général saluent son cercueil, déposé sur un engin blindé, lors des funérailles du grand homme,  le 12 novembre 1970,                           à Colombey-les-Deux-Églises.                               (Photo d'archives AFP)

Récit extrait du Télégramme du 8 novembre 2020

Journée ordinaire et pluvieuse d'automne, ce lundi 9 novembre 1970, dans la résidence acquise, en 1934, par le couple De Gaulle. Le chef de la France libre travaille à ses « Mémoires d'espoir », déjeune avec sa femme, se promène, entre deux averses, dans le jardin, écrit à quelques « Compagnons » et à son fils Philippe.

Avec son épouse Yvonne, l'homme du 18 juin vit retiré à La Boisserie depuis qu'il a démissionné, 18 mois plus tôt, de la présidence de la République, au lendemain de l'échec du référendum sur la régionalisation et la réforme du Sénat, après onze années passées à l'Élysée.

Un très bel article du Télégramme du 8 novembre 2020

1er novembre 2020 

à Pont l'Abbé

le Souvenir Français lutte contre l'abandon des tombes des anciens combattants

Dimanche 1 novembre 2020

Par Adeline Divoux, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Pont-l'Abbé

De plus en plus de tombes d'anciens combattants sont déclarées en déshérence dans les cimetières, les familles ne pouvant plus les entretenir. À Pont-l'Abbé, des travaux ont été entrepris par le Souvenir Français pour préserver leur mémoire, avec la rénovation du carré des morts notamment.                                               Lire la suite 

1er novembre 2020

À Landerneau, la cérémonie du Souvenir en catimini contre l'oubli

Mesures de confinement oblige, la cérémonie du Souvenir a strictement réduit son affluence, ce dimanche 1er novembre, en cette matinée pluvieuse de Toussaint, devant le monument aux morts du cimetière de Landerneau. Laissant soin à Patrick Leclerc, maire, aux responsables locaux de l'Union nationale des combattants (UNC), de la Fnaca ou d'association historique d'honorer la mémoire des combattants français morts durant les différents conflits, depuis la guerre de 1870.

1er novembre 2020

Fleurissement de tombes des MPLF au cimetière de Lambezellec par le comité de Brest

Tombe de regroupement

Tombe de regroupement et du soldat Henri Foricher ,caporal mort pour la France le 21 aout 1918 il aurait eu 20 ans le 24 aout 1918

Tombe Henri Foricher

1 novembre 2020

La quête du Souvenir Français à Lesneven

« En 2018, le Souvenir français a contribué à la rénovation de plus de 1 000 monuments aux morts et stèles, à sauvegarder 10 000 tombes et à la création de cinquante édifices collectifs... », rappelle Fernand Séné, président de l'association locale du Souvenir français.

L'association, créée en 1887 par Xavier Niessen, professeur d'origine alsacienne, honore les morts de tous les conflits mondiaux. Lors du week-end de la Toussaint, trois jeunes ont rejoint Fernand Séné : Lucille Ollivier, 10 ans, sa sœur Mathilde, 12 ans et leur cousine Delphine Lansonneur, 22 ans.

Article de Ouest France 11 11 2020



1er novembre 2020 à Pont Croix

Carré militaire implanté au cimetière de Pont-Croix, ornement effectué par Mathieu QUÉRÉ, Xavier GENTRIC, Pierre PAUL, Paul HURTAUD, Bernard GREUGNY et moi-même, à l'occasion de la Toussaint. Vu la situation actuelle, nous avions quand même décidé de mettre deux panonceaux annonçant notre quête annuelle, malheureusement ces panneaux ont été vandalisés et les urnes vidées. Les urnes ayant été placées le matin et fracturées vers 17h00. l


31 octobre 2020 à Plabennec

Plabennec, Le Souvenir Français célébré en petit comité

Jacques Guillermou, Marie-Annick Créac'hadec, Jean-Marie Ferran, Anne-Thérèse Roudaut, Sylvie Richoux, devant le monument du Souvenir Français

Samedi, les élus et les anciens combattants ont déposé une gerbe au monument du Souvenir français. La maire, Marie-Annick Créac'hcadec a rendu hommage aux malades du Covid, à leur famille et aux soignants, puis elle a rappelé l'importance du Souvenir Français, créé à la suite de la guerre de 1870 et qui a beaucoup œuvré aussi après les deux guerres mondiales : « L'association du Souvenir français n'est pas une association du passé. C'est à tous aussi d'assurer la transmission, quand les témoins directs se font de plus en plus rares.                                                     

Nous devons être acteurs. » Puis une minute de silence a été observée pour Samuel Paty et les victimes de l'attentat de Nice. « Nous devons rendre hommage à ces personnes qui ont donné leur vie pour la liberté d'expression, la liberté de cultes... », a déclaré la maire.

En raison de la crise sanitaire, la cérémonie s'est déroulée en petit comité et sans porte-drapeaux. « C'est la première fois que c'est comme ça. D'habitude, on sort tous les drapeaux. C'est triste... », ont confié les coprésidents de l'UNC.

Ouest France: Publié le 02/11/2020

18 octobre 2020

Gouesnou. Le massacre de Penguerec du 7 août 1944, sujet d'une thèse

La ville de Gouesnou a fait le choix inédit de participer financièrement à une thèse d'histoire afin de faire la lumière sur des événements de la Seconde Guerre mondiale à Gouesnou, en particulier sur le massacre de Penguerec.

Le lundi 7 août 1944, Gouesnou, alors petite bourgade de 1 500 habitants, vit une tragédie. Quarante-deux victimes innocentes sont assassinées. Les circonstances de ce drame sont relativement inexpliquées à ce jour. Plus de 75 ans plus tard, une question taraude de nombreux habitants : Pourquoi ? Dimitri Poupon, doctorant en histoire, fait de cet événement son sujet de thèse. Il fera un point d'étape, dimanche 18 octobre 2020, à 15 h, au centre Henri-Queffelec de Gouesnou (Finistère). Lire la suite

17 octobre 2020

Saint Renan - Le Souvenir français du Finistère en congrès départemental à l'Amphi

Avec l'accord de la Sous Préfecture de Brest et dans le respect des directives dues à la situation sanitaire, le Souvenir français du Finistère a tenu son congrès départemental le 17 octobre à Saint Renan en présence de Madame la Sénatrice Nadège Havet, de Monsieur le Député Didier Le Gac, Monsieur Gilles Mounier Maire de Saint renan, Messieurs André Abarnou Président du Souvenir français du comité de Saint-Renan et François Fouré Délégué général du Souvenir français pour le Finistère. Pour celles et ceux qui ne pouvaient pas se déplacer la séance a été filmée.  Lire la suite


1 6 octobre 2020

MOALIC, Yves Marie Guillaume mort pour la France en Corée

A Plouhinec: le Comité du Souvenir Français de Pont Croix Cap Sizun

Commémore le 70 ème anniversaire pour les soldats morts pour la France pendant la guerre Corée de 1950/1953.

En honorant Yves,Marie, Guillaume Moalic                                                                   Né le: 29/05/1928 à Confort-Meilars 29                                                               Décédé le: 06/10/1952 (24 ans) à Myojang Myon Corée                                              Sa tombe se trouve au cimetière de Plouhinec

La cérémonie a eu lieu à 11h30 - Dépôt de gerbe et lecture de la lettre du président du Souvenir Français par le président de comité.                                                                     Lire la suite


9 octobre 2020

    Kerlouan. Guerre de Corée, une cérémonie pour les 70 ans

par le comité de Lesneven

Au cimetière, c'est devant la tombe du sergent Marcel Uguen, au Bataillon français de l'ONU, mort pour la France le 7 octobre 1952, dans la région de Chorwon, que se sont recueillis des membres de sa famille, le maire, des élus et des membres des associations patriotiques.                                 

                       Lire la suite du reportage Ouest France


Vendredi 9 octobre 2020

Hommage aux Morts pour la France du Bataillon de Corée

Le 13 octobre à Paris, le mur des noms des Morts pour la France en Corée sera inauguré par le Président de la République. En phase avec cet événement, entre le 13 et le 16 octobre, partout en France, de courtes cérémonies sont organisées sur chacune des tombes des Morts du bataillon français de l'ONU  entre 1950 et 1954.  

Sur les 15 soldats nés dans le Finistère et tués en Corée, 9 reposent dans différentes communes du département. Les comités concernés se sont rassemblés devant les tombes et y ont déposé un bouquet de fleurs après avoir lus les messages du Président de l'Association Nationale des Anciens et amis des Forces Françaises de l'ONU en Corée et du Président général du Souvenir Français.                                                                                                 Lire la suite


25 septembre 2020

Journée Nationale d'hommage aux Harkis et aux formations supplétives

Chaque 25 septembre, la Nation rend un hommage solennel aux anciens harkis et aux autres membres des formations supplétives qui ont combattu pour la France au cours de la guerre d'Algérie. 

De 1954 à 1962, cette guerre est l'histoire d'une déchirure : bouleversant les repères, tiraillant les opinions, divisant les familles des deux côtés de la Méditerranée. Les harkis avaient fait le choix de la France et avaient rejoint l'armée française. Ils étaient, pour la majorité, des civils, armés par la France, avec pour missions d'assurer la sécurité de villages et de points stratégiques. Ces membres des formations supplétives participaient également à des opérations militaires aux  ..........                                                                                                                                        Lire la suite


19 septembre 1944, libération de Brest

Récit de la libération de Brest par un vétéran américain

Ronald Peterson

De ses quatre jours passés dans la bataille de Brest, il en garde des souvenirs vivaces et puissants. Ronald Peterson est un vétéran américain ayant combattu sur le sol français pendant la Seconde Guerre mondiale. Blessé au combat en août 1944, à Guipavas, il est de retour dans le Finistère en mai 2018.


12 septembre 2020

cérémonie de la passation du Drapeau des Villes Médaillées de la Résistance Française à Plougasnou

C'est en juin 1986, que les maires des villes médaillées de la Résistance Française, ont signé une déclaration solennelle les engageant à "assurer la pérennité du message de la Résistance Français"

Lire la suite


10 septembre 2020

Landerneau

Sur le pont du Fessiou, entre Landerneau et la Forest, se cachait une petite plaque commémorative, que tout le monde semblait avoir oubliée. Elle est là, là derrière la glissière de sécurité, sur le parapet du pont du Fessiou les voitures défilent sans la remarquer.

Lire la suite.


9 septembre 2020

Décès à 100 ans d'Edgard Tupët-Thomé, un des quatre derniers compagnons de la Libération

Edgard Tupët-Thomé avait fêté ses 100 ans en avril dernier. Seuls trois compagnons de la Libération lui survivent. Il avait été parachutiste de choc au sein des Forces françaises libres. Seuls trois compagnons de la Libération lui survivent - Daniel Cordier, Hubert Germain et Pierre Simonet -, sur les 1 038 distingués par le général de Gaulle pour leur engagement au sein de la France libre pendant l'Occupation allemande. L'un des quatre premiers engagés militaires secrets des FF

Lire la suite


6 septembre 1940

C'était il y a 80 ans, jour pour jour  la Seconde Guerre mondiale 

Comment René Mouchotte et une douzaine de Français ont pris part à la Bataille d'Angleterre

René Mouchotte et une douzaine de pilotes français intègrent progressivement la Royal Air Force, alors que la Bataille d'Angleterre fait rage. L'aboutissement d'un long périple qui leur a fait quitter la France après l'armistice pour poursuivre le combat contre l'Allemagne.  Un document de France 3 Hauts de France . 

 L'aviateur français René Mouchotte aux commandes d'un chasseur Hawker Hurricane de la Royal Air Force (photo non datée). • © Musée de l'Ordre de la Libération             Lire la suite


5 septembre 2020

Décès de deux militaires de l'opération Barkhane

Ministère des Armées

La ministre des Armées a appris avec une profonde tristesse la mort au combat du hussard parachutiste de première classe Arnaud VOLPE et du brigadier-chef de première classe S.T.* du 1er régiment de hussards parachutistes, au Mali.

Lire la suite


1 septembre 2020

Monsieur Serge Bacellini, Président Général du Souvenir Français

s'exprime sur les saccages et destructions de monuments commémoratifs sur le site du Souvenir Français - Officiel

Oradour et après !

En septembre 1991 la statue de l'impératrice Joséphine était décapitée en Martinique (déboulonnée le 26 juillet 2020). Lire la suite


Vendredi 28 août 2020 L'Hopital Camfrout 

Le groupe de travail sur la brochure du Mémorial Indochine Corée s'est réuni afin d'en recevoir les premiers numéros. Cette brochure retrace l'aventure de l'édification des monuments et présente la signification de leurs symbole.

Lire la suite


27 août 2020 - Châteaulin.

Le drapeau de 1870 restauré de retour dans la commune


Le drapeau de la 204e section des Vétérans des Armées de Terre et de Mer de 1870 est stocké à la mairie de Châteaulin (Finistère) depuis une dizaine d'années. Après restauration il va bientôt être exposé au public.

Ouest France - Publié le 27/08/2020


Jeudi 27 août 2020  Sainte-Anne-d'Auray

a été une journée de recueillement à Sainte-Anne-d'Auray (Morbihan), avec les commémorations du 150e anniversaire de la guerre de 1870 et des combats de Bazeilles. Lire la suite


Mercredi 26 août 2020 Beuzec-Cap-Sizun

76ème anniversaire des combats de Lesven en Beuzec-Cap-Sizun organisée par la mairie et le comité du Souvenir Français de Pont-Croix - Cap-Sizun


Mercredi 26 août 2020

Le pasteur Yves Crespin, un chrétien dans la Résistance Lire plus


Communication des Amis de la Fondation de la Résistance: Aller sur le site


Vendredi 14 août 2020

C'était il y a 150 ans

Lire la suite


Gouesnou samedi 7 août 2020

La commémoration de Penguerec en comité restreint

Dans la commune, le 7 août 1944, 42 civils ont été tués par l'occupant                                                  Lire l'article


Guipavas Samedi 8 août 2020

En mémoire des fusillés de Créach Burguy à Guipavas


Morlaix, 4 août 2020

76ème anniversaire du souvenir des Fusillés

de Saint-Politains 4 août 1944


Landeleau 3 août 2020

Cérémonie du massacre le Pont ar Stang Vian

le 3 août 1944


3 juillet 1940

Mers El Kébir - 

La Royal Navy attaque la Royale


18 juin 1940


Entendre l'appel


8 juin 2020 L'Hopital Camfrout 

Mémorial Indochine Corée 

Dans cette période difficile de confinement, la commémoration s'est déroulé avec un nombre restreint de participants 

Lire plus


150 ème anniversaire de la guerre de 1870

La guerre oubliée

Aller au documents