Actualités

 Les cérémonies dans nos comités et dates historiques

26 mars 2021

Il y a 80 ans au Mont-Valérien. Le sacrifice de Georges Bernard, résistant brestois

Il y a 80 ans, les Allemands fusillaient un premier résistant au Mont-Valérien. C'est en 1941 aussi que Georges Bernard, un jeune résistant brestois, fut exécuté dans ce lieu majeur de la mémoire nationale. Il n'avait que 21 ans. Un très beau livre, Mont-Valérien, mémoires intimes, mémoire nationale, publié aux éditions Ouest-France, raconte ce site et le sacrifice de tous les combattants de la liberté qui y ont laissé leur vie.


23 mars 2021

Le comité de Concarneau s'est réuni sous un format restreint à l'occasion d'une courte cérémonie autour de la tombe de François-Didier Hoff au cimetière de Melgven. La cérémonie était organisée par le comité sous la présidence de Jean-Claude Lebresne qui était accompagné par ses fidèles co-équipiers Jean Calvez et Jacques Le Crane. 

On notait la présence de Madame Maguy Baqué, adjointe à la citoyenneté de Concarneau, de Pierre Leroy, président de l'UNC, de Henri Sellin, président de l'Amicale des anciens combattants de Melgven, de Christian Guichard, invité par le Souvenir Français et de 2 porte-drapeaux.  Lire la suite


19 mars 2021 à Landerneau

Avis de décès de M. ABALAIN Jean

Publié le 20/03/2021 dans Le Telegramme

LANDERNEAU - MULHOUSE (68) - PLOUARZEL.

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de

M. Jean ABALAIN

à l'âge de 78 ans.
De la part de son épouse, Yvonne, née Loaëc
ses enfants,
Laurent et Annabelle Abalain,
Olivier Abalain,
Hélène et Matthieu Cloarec ;
ses sept petits-enfants et toute la famille.

La cérémonie sera célébrée lundi 22 mars, à 10 h, en l'église Saint-Houardon, à Landerneau, dans le respect des gestes barrières. Jean repose au centre funéraire de Saint-Ernel, à Landerneau. Visites de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.                                                     Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.

PFCA, Landerneau : tél. 02.98.21.60.94

À Landerneau, la cérémonie du 19 mars a notamment permis d'avoir une pensée pour Jean Abalain,   président du Souvenir Français,                              décédé dans la nuit de jeudi à vendredi.


19 mars 2021 à Pont Croix

Cérémonie du 19 mars 2021 à 17h00 au monument aux morts de Pont-Croix


19 mars 2021 à Plonevez du Faou                                                                                  

Cérémonie en mode confinement

Lire la suite     


19 mars 2021 à Gouesnou

Les cérémonies marquant le 59e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie se tenaient vendredi soir.

Lire la suite


12 février 2021

Saint-Renan. Un nouveau président pour les anciens combattants

Après plus de neuf ans d'exercice et quatorze ans de secrétariat, le président sortant, André Abarnou, a décidé de laisser sa place. Il est remplacé par Bernard Lefort, 64 ans, adhérent à l'unité nationale des combattants (UNC) depuis trois ans.                                    Lire la suite


7 février 2021

Pierre Coquil, dernier Finistérien survivant de Diên Biên Phu


Pierre Coquil, 93 printemps le 5 mars, est le dernier Finistérien revenu de Diên Biên Phu, célèbre défaite française en 1954, en Indochine. Début de la fin, dit-on, de l'empire colonial français. Il a écrit un livre sur sa vie, « De Collorec à Collorec », en centre Finistère.                                                                                                             Lire la suite


1er février 2021

Morlaix. Les jeunes invités à raconter l'histoire de la Résistance


Le projet « Lance-toi et fais de la résistance » vise à reconstituer le passé de ceux qui, localement, ont œuvré dans l'ombre pour la libération du pays. Un projet lancé par la ville de Morlaix, à la croisée de plusieurs disciplines et destiné aux moins de 25 ans.

« Tout le monde connaît Jean Moulin, mais souvent on ne connaît pas ce que des personnes proches de nous ont fait durant la Seconde Guerre mondiale », souligne Lucienne Nayet, présidente du réseau des musées de la Résistance nationale. Ces résistants habitaient à Morlaix, Plougasnou, Carantec...

Lire la suite

Les fusillés du Ruffélic à Plougasnou (12 août 1944) Yves Jegaden, Yvonne Jegaden,Charles Bescont et Isidore Masson


23 janvier 2021

Édern. Une cérémonie en mémoire du crash du bombardier B17 « Sufsu » 

Le 23 janvier 1943, un bombardier américain s'écrasait dans un champ de la ferme de Kernagaben, à Édern (Finistère). 78 ans après, samedi 23 janvier 2021, plusieurs associations se sont réunies devant la stèle pour se souvenir.

Le 23 janvier 1943, Hervé Guéguen s'en souvient. Cet Édernois avait 4 ans et demi et accompagnait son père à Kerganaben où il coupait du bois. « Un bombardier B17 volait à basse altitude et laissait échapper une fumée noire, on l'a suivi des yeux et il s'est écrasé ici, avec une terrible explosion... »

Lire la suite

11 janvier 2021


Les obsèques et honneurs militaires aux Invalides de Pierre Morel, Résistant breton, Président du Comité d'Action de la Résistance, Vice président de la Fondation de la Résistance. 

Voir l'article

11 janvier  2021

Entretien. Alexis Le Gall, « une figure de la Résistance jusqu'à la fin »

Louis Briens, délégué à la fondation de la France libre, section douarneniste, retrace le parcours d'Alexis Le Gall, figure de la Résistance et des Forces françaises libres, décédé le 22 décembre 2019 à Douarnenez (Finistère).

9 janvier 2021

Huelgoat. Un dernier hommage au grand résistant Marcel Clédic

Ouest France 11 janvier 2020

Samedi 9 janvier 2021 se sont déroulées les obsèques religieuses du grand résistant huelgoatain Marcel Clédic, décédé le 6 janvier 2021, à l'âge de 96 ans. Une délégation de 17 soldats du 1er régiment de chasseurs parachutistes est venue de Pamiers (Ariège), lui rendre les derniers honneur.

Et c'est parce qu'il s'est engagé en 1947 dans la guerre d'Indochine, avec le 1er régiment de chasseurs parachutistes, qu'une délégation de 17 d'entre eux est venue tout spécialement de la base de Pamiers, en Ariège, pour lui rendre les derniers honneurs.

Étaient également présents ses camarades des Anciens Combattants du Finistère et du Huelgoat, ainsi que des membres de sa famille et une nombreuse assistance venue lui rendre hommage sous le drapeau de la Légion d'honneur.

7 janvier 2021

Robert H. Sweatt, dernier aviateur sauvé par le réseau Shelburn, est mort.

Seul survivant d'un crash, début 1944, Robert Houston Sweatt avait été exfiltré par le réseau Shelburn depuis la plage Bonaparte de Plouha (Côtes-d'Armor).

Il avait conservé des liens étroits avec la commune costarmoricaine.

Il est mort jeudi 7 janvier 2021, à l'âge de 98 ans. Robert Houston Sweatt était le dernier aviateur allié de la Seconde Guerre mondiale sauvé par le réseau Shelburn, de Plouha. Reconnaissant, l'Américain est toujours resté en contact avec la ville costarmoricaine. Il faisait parvenir de ses nouvelles régulièrement ainsi que ses vœux par l'intermédiaire d'Arnaud Théron, un ami français, et l'association les Mémoires de l'Histoire.


6 janvier 2021

Avis de décès de Marcel CLÉDIC

Message de Anne Friant-Mendrès. ANACR Les Amis de la Résistance du Finistère

Nous venons d'apprendre avec une grande douleur le décès de notre ami Marcel CLÉDIC survenu ce jour à l'âge de 96 ans à l'Hôpital de CARHAIX

Grand Officier de la Légion d'Honneur

Médaillé de la Résistance

Croix de Guerre 39/45

Croix de Guerre TOE

Croix de la VM

Au total 12 citations


Nous vous informerons dès que possible des modalités concernant ses obsèques

A sa fille, et à sa famille nous présentons nos très sincères condoléances

Que Saint Michel lui réserve une place au Paradis des Parachutistes

Les obsèques se dérouleront samedi 9 janvier 2021, à 10 h 30, à l'église de Huelgoat.


3 janvier 2021

Mali. Deux soldats français tués en opération

Cinq jours après la mort de trois soldats de l'opération antiterroriste Barkhane, deux autres soldats ont à leur tour perdu la vie à la suite d'une attaque terroriste à l'engin explosif.

L'Élysée annoncé samedi soir la mort de deux soldats français en opération dans le nord-est du Mali. Un acte lié à une attaque terroriste, laquelle survient cinq jours après le décès de trois militaires français dans ce même pays d'Afrique de l'Ouest.

« Le Président de la République a appris avec une grande tristesse la mort au Mali en fin de matinée de deux soldats du 2e régiment de hussards de Haguenau, le sergent Yvonne Huynh et le brigadier Loïc Risser », peut-on lire dans un communiqué.


1 janvier 2021

Les vœux

Le Souvenir Français du Finistère

Vous adresse ses meilleurs vœux de bonheur et de santé, pour vous et vos familles, pour cette nouvelle année pleine d’espoirs et de projets pour l'avenir.

1er janvier 2021

Normandie. Le vétéran Léon Gautier élevé au rang de Grand officier de la Légion d'honneur

Ouest France : Daphné CAGNARD-BUDIMAN. Publié le 01/01/2021

Léon Gautier, l'un des 177 fusiliers marins du commando Kieffer à avoir débarqué sur les côtes normandes le 6 juin 1944, a été élevé au rang de Grand officier de la Légion d'honneur, ce 1er janvier 2021. Né le 27 octobre 1922 à Rennes et habitant à Ouistreham (Calvados), il rejoint les Forces françaises libres, à Londres, en juillet 1940, créées par Charles de Gaulle. Trois ans plus tard, il se porte volontaire pour intégrer un des commandos dirigé par le commandant Kieffer.

29 décembre 2020

Départ de Pierre Morel grand Résistance Breton qui fut Président du comité d'action de la Résistance, le CAR qui s'est rangé sous le drapeau du Souvenir Français

Voir :

C'était hier la cérémonie Luxembourg 24 mai 2016 

et aussi

Pierre Morel - Mémoire et Espoirs de la Résistance (memoresist.org)  

28 décembre 2020

Trois soldats français de l'opération Barkhane tués au Mali

Trois militaires de la force française antiterroriste Barkhane ont été tués lundi 28 décembre, au Mali, par un engin explosif. Au total, 53 soldats français sont morts depuis 2013 au Sahel.

Le bilan est lourd. Trois soldats français de l'opération antiterroriste Barkhane ont perdu la vie, lundi 28 décembre, au Mali. Les trois hommes du 1er régiment de chasseur de Thierville-sur-Meuse ont été tués à bord de leur véhicule blindé léger par un engin explosif improvisé alors qu'ils rentraient d'une mission de ravitaillement dans le centre du pays, près de Hombori. Ils faisaient tous partis du groupement tactique désert Lamy.


12 décembre 2020

Deux Trébabusiens, Trébabu.tués en Algérie, ont été honorés

En présence des maires de Trébabu, du Conquet, des associations patriotiques locales, des sympathisants, Gervais Firek a rendu hommage à deux Trébabusiens « morts pour la France ».

Ouest-France Publié le 15/12/2020


24 novembre 2020

À Quimper, un monument aux morts inconnu depuis 1924

Il n'a jamais été inauguré. De ce fait, la plupart des Quimpérois ignorent l'existence de ce monument aux instituteurs du Finistère morts pour la France. Il n'est connu que de ceux qui ont fréquenté l'école normale de la rue Rosmadec, où il est « orphelin ».

Sur ce monument, 216 noms sont inscrits, ceux d'instituteurs et normaliens du Finistère morts pour la France au cours des deux guerres mondiales. Les noms de cinq femmes également. (Le Télégramme/Pauline Le Morlec)


20 novembre 2020

Décès de Daniel Cordier, Compagnons de la Libération

Un hommage national va lui être rendu, a annoncé Emmanuel Macron. Le président de la République entend ainsi saluer ce résistant qui a fait partie de ceux qui ont pris "tous les risques pour que la France reste la France" durant la Seconde Guerre mondiale, a-t-il expliqué sur Twitter. Décédé vendredi 20 novembre à l'âge de 100 ans, Daniel Cordier, l'avant-dernier Compagnon de la Libération, a connu une existence hors du commun. Voici cinq choses à savoir sur l'ancien secrétaire de Jean Moulin.

Lire la suite


11 novembre 2020

Les cérémonies en mode confiné dans le Finistère

Comment célébrait-on le 11-Novembre il y a 100 ans ?

Ce 11-Novembre sera particulier à Pont-l'Abbé cette année. Il sera commémoré sans public. Comment était célébré cet événement il y a 100 ans ? Voici une plongée dans les archives.

Pour connaitre l'histoire                                     Lire la suite


Lesneven

Des gerbes de coquelicots à Lesneven pour les soldats britanniques

Le 11 novembre 2020, une commémoration a lieu dans chaque commune de France. À Lesneven, ils étaient une dizaine à assister à cette cérémonie particulière. Masqués, les participants ont déposé une gerbe sur l'esplanade du souvenir. À 14 h, autre cérémonie, en comité encore plus restreint, cette fois-ci au cimetière, dans le carré des soldats Alliés.

Mikael Jones, de la British légion et Claudie Balcon, maire de Lesneven ont déposé une gerbe ; derrière, John Duncan, ancien ambassadeur de Grande-Bretagne, et Nicolas Kermarrec, adjoint au patrimoine.                      Lire la suite

Gouesnou

Cérémonie en mode confinée également avec Francine Phelep représentant le Président du comité du Souvenir Français, Stéphane Roudaut Maire de Gouesnou et Phlippe Nouris, correspondant Défense et DGA pour le Finistère Nord

Lire la suite

La carte souvenir d'un conscrit de la Grande Guerre

C'est en rangeant des vieux missels offerts par des Gouesnousiens aux Amis du patrimoine que le président Denis Bertin a découvert une étonnante carte peinte à la main sur du parchemin : « Devant la beauté de l'objet, nous avons décidé de l'exposer au Musée du patrimoine.

Lire la suite

Cette carte peinte à la main est exposée au Musée du patrimoine.

Plonevez du Faou

La cérémonie brève, s'est déroulée en présence de : 

Madame Marguerite Bleuzen Maire de Plonevez , madame Jocelyne Boulch adjointe, de Laurent Decout adjoint et maitre de cérémonies, Yvan Nicodème président du comité du SF et de Jean Duigou porte-drapeau et de la présence de 5 personnes qui se sont tenues à distance. Minute de silence, dépôt de gerbe lecture du texte officiel et de la liste ses noms des OPEX morts depuis le début de l'année.                                                                                                  Lire la suite

Irvillac

95 soldats et marins d'Irvillac ont leurs noms gravés sur le monument aux morts près de l'église. ils sont morts pour la France pendant la grande guerre de 1914 à 1918. Comme tout les ans, la Commune d'Irvillac honorera ces sacrifices, la cérémonie de cette année ne sera pas ouverte au public mais l'ensemble de la population leur rendra hommage de son domicile.                                                             Lire la suite

Landerneau

Ce mercredi, à Landerneau, la cérémonie du 11-Novembre, commémorant la fin de la Première Guerre mondiale, s'est tenue au cimetière en petit comité. Au nom de l'Union nationale des combattants, Patrice L'Her, président de la section de Landerneau, a rappelé que l'anniversaire de l'armistice de 1918 est aussi l'occasion de rendre hommage                                  

Lire la suite

Pont Croix

Notre petite cérémonie devant le monument aux morts de Pont-Croix, le 11 novembre dernier.

Etaient présents : M Le Maire, Benoît Lauriou, Mathieu QUÉRÉ, Paul Hurtaud, Xavier Gentric, Pierre Paul, François Ligavant (porte-drapeau 14-18), Lieutenat Jérome Avazéri, Commandant la communauté des brigades de Gendarmerie d'Audierne et Plogastel St Germain, adhérent également au Souvenir Français, et moi-même.                           Lire la suite

Plougastel Daoulas


Guilligomarc'h - Pays de Quimperlé

Une cérémonie du 11 novembre en mode restreint comme partout,

avec lecture du communiqué officiel et dépôt de gerbe sans présence

de public.


Lampaul Ploudalmézau

Seuls quelques élus et membres de la section UNC ont cette année pu participer à cérémonie du 11 novembre

Ouest France du 14 11 2020

Alors que les élus du conseil municipal jeunes (CMJ) devaient aller à la rencontre de la Flamme de la Nation au Mémorial des marins morts pour la France à Plougonvelin, c'est elle qui est venue vers eux. Pour cause de confinement, ce déplacement avait dû être annulé. Et même pour recevoir la lanterne où elle scintille, seules Anne Apprioual, maire, et son adjointe Brigitte Gallic ont pu être présentes à Saint-Pabu ce mardi. Une déception pour ces deux élues, qui attendaient de pouvoir partager ce moment avec les jeunes. Le mois dernier, lors de la séance d'installation du CMJ nouvellement créé, elles leur avaient expliqué « l'importance du devoir de mémoire ». C'est donc sans eux que la flamme, allumée à l'Arc de Triomphe à Paris et transférée par les associations Relais sacré et Souvenir français, a rejoint le monument aux morts de la commune en vue de la cérémonie du 11-Novembre. Comme le rappelle l'association Aux Marins, « au travers du scintillement de cette flamme, nous pensons à tous ces Français qui, par leur sacrifice, nous permettent aujourd'hui de nous exprimer sans contrainte ni discrimination comme nous l'apprennent nos enseignants et nos éducateurs ».


Quimper

Les cérémonies commémoratives du 102e anniversaire de l'Armistice de 1918 se sont déroulées ce mercredi 11 novembre 2020 en comité restreint à Quimper (Finistère), comme dans l'ensemble du département.                                                                                          Lire la suite

11 novembre 1920

Inhumation solennelle du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe

Dès 1916, alors que la bataille de Verdun fait rage, la France cherche un symbole pour rendre hommage à ses milliers de soldats disparus. Dans un discours prononcé le 26 novembre 1916, et qui aura une portée mondiale, François Simon, président de l'association du Souvenir français, fait le premier la proposition d'élever un tombeau à un soldat inconnu : "Pourquoi la France n'ouvrirait-elle pas les portes du Panthéon à l'un de ses combattants ignorés, mort bravement pour la patrie ?                      Lire la suite


9 novembre 2020

50ème anniversaire du décès du Général de Gaulle, à quelques jours de ses 80 ans

Le rendez-vous est incontournable : Emmanuel Macron est attendu, ce lundi, à Colombey-les-deux-Églises (Haute-Marne) pour commémorer le 50e anniversaire de la mort du général de Gaulle, plus que jamais la figure tutélaire de la politique française.

Des fidèles du général saluent son cercueil, déposé sur un engin blindé, lors des funérailles du grand homme,  le 12 novembre 1970,                           à Colombey-les-Deux-Églises.                               (Photo d'archives AFP)

Récit extrait du Télégramme du 8 novembre 2020

Journée ordinaire et pluvieuse d'automne, ce lundi 9 novembre 1970, dans la résidence acquise, en 1934, par le couple De Gaulle. Le chef de la France libre travaille à ses « Mémoires d'espoir », déjeune avec sa femme, se promène, entre deux averses, dans le jardin, écrit à quelques « Compagnons » et à son fils Philippe.

Avec son épouse Yvonne, l'homme du 18 juin vit retiré à La Boisserie depuis qu'il a démissionné, 18 mois plus tôt, de la présidence de la République, au lendemain de l'échec du référendum sur la régionalisation et la réforme du Sénat, après onze années passées à l'Élysée.

Un très bel article du Télégramme du 8 novembre 2020

1er novembre 2020 

à Pont l'Abbé

le Souvenir Français lutte contre l'abandon des tombes des anciens combattants

Dimanche 1 novembre 2020

Par Adeline Divoux, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Pont-l'Abbé

De plus en plus de tombes d'anciens combattants sont déclarées en déshérence dans les cimetières, les familles ne pouvant plus les entretenir. À Pont-l'Abbé, des travaux ont été entrepris par le Souvenir Français pour préserver leur mémoire, avec la rénovation du carré des morts notamment.                                               Lire la suite 

1er novembre 2020

À Landerneau, la cérémonie du Souvenir en catimini contre l'oubli

Mesures de confinement oblige, la cérémonie du Souvenir a strictement réduit son affluence, ce dimanche 1er novembre, en cette matinée pluvieuse de Toussaint, devant le monument aux morts du cimetière de Landerneau. Laissant soin à Patrick Leclerc, maire, aux responsables locaux de l'Union nationale des combattants (UNC), de la Fnaca ou d'association historique d'honorer la mémoire des combattants français morts durant les différents conflits, depuis la guerre de 1870.

1er novembre 2020

Fleurissement de tombes des MPLF au cimetière de Lambezellec par le comité de Brest

Tombe de regroupement

Tombe de regroupement et du soldat Henri Foricher ,caporal mort pour la France le 21 aout 1918 il aurait eu 20 ans le 24 aout 1918

Tombe Henri Foricher

1 novembre 2020

La quête du Souvenir Français à Lesneven

« En 2018, le Souvenir français a contribué à la rénovation de plus de 1 000 monuments aux morts et stèles, à sauvegarder 10 000 tombes et à la création de cinquante édifices collectifs... », rappelle Fernand Séné, président de l'association locale du Souvenir français.

L'association, créée en 1887 par Xavier Niessen, professeur d'origine alsacienne, honore les morts de tous les conflits mondiaux. Lors du week-end de la Toussaint, trois jeunes ont rejoint Fernand Séné : Lucille Ollivier, 10 ans, sa sœur Mathilde, 12 ans et leur cousine Delphine Lansonneur, 22 ans.

Article de Ouest France 11 11 2020



1er novembre 2020 à Pont Croix

Carré militaire implanté au cimetière de Pont-Croix, ornement effectué par Mathieu QUÉRÉ, Xavier GENTRIC, Pierre PAUL, Paul HURTAUD, Bernard GREUGNY et moi-même, à l'occasion de la Toussaint. Vu la situation actuelle, nous avions quand même décidé de mettre deux panonceaux annonçant notre quête annuelle, malheureusement ces panneaux ont été vandalisés et les urnes vidées. Les urnes ayant été placées le matin et fracturées vers 17h00. l


31 octobre 2020 à Plabennec

Plabennec, Le Souvenir Français célébré en petit comité

Jacques Guillermou, Marie-Annick Créac'hadec, Jean-Marie Ferran, Anne-Thérèse Roudaut, Sylvie Richoux, devant le monument du Souvenir Français

Samedi, les élus et les anciens combattants ont déposé une gerbe au monument du Souvenir français. La maire, Marie-Annick Créac'hcadec a rendu hommage aux malades du Covid, à leur famille et aux soignants, puis elle a rappelé l'importance du Souvenir Français, créé à la suite de la guerre de 1870 et qui a beaucoup œuvré aussi après les deux guerres mondiales : « L'association du Souvenir français n'est pas une association du passé. C'est à tous aussi d'assurer la transmission, quand les témoins directs se font de plus en plus rares.                                                     

Nous devons être acteurs. » Puis une minute de silence a été observée pour Samuel Paty et les victimes de l'attentat de Nice. « Nous devons rendre hommage à ces personnes qui ont donné leur vie pour la liberté d'expression, la liberté de cultes... », a déclaré la maire.

En raison de la crise sanitaire, la cérémonie s'est déroulée en petit comité et sans porte-drapeaux. « C'est la première fois que c'est comme ça. D'habitude, on sort tous les drapeaux. C'est triste... », ont confié les coprésidents de l'UNC.

Ouest France: Publié le 02/11/2020

18 octobre 2020

Gouesnou. Le massacre de Penguerec du 7 août 1944, sujet d'une thèse

La ville de Gouesnou a fait le choix inédit de participer financièrement à une thèse d'histoire afin de faire la lumière sur des événements de la Seconde Guerre mondiale à Gouesnou, en particulier sur le massacre de Penguerec.

Le lundi 7 août 1944, Gouesnou, alors petite bourgade de 1 500 habitants, vit une tragédie. Quarante-deux victimes innocentes sont assassinées. Les circonstances de ce drame sont relativement inexpliquées à ce jour. Plus de 75 ans plus tard, une question taraude de nombreux habitants : Pourquoi ? Dimitri Poupon, doctorant en histoire, fait de cet événement son sujet de thèse. Il fera un point d'étape, dimanche 18 octobre 2020, à 15 h, au centre Henri-Queffelec de Gouesnou (Finistère). Lire la suite

17 octobre 2020

Saint Renan - Le Souvenir français du Finistère en congrès départemental à l'Amphi

Avec l'accord de la Sous Préfecture de Brest et dans le respect des directives dues à la situation sanitaire, le Souvenir français du Finistère a tenu son congrès départemental le 17 octobre à Saint Renan en présence de Madame la Sénatrice Nadège Havet, de Monsieur le Député Didier Le Gac, Monsieur Gilles Mounier Maire de Saint renan, Messieurs André Abarnou Président du Souvenir français du comité de Saint-Renan et François Fouré Délégué général du Souvenir français pour le Finistère. Pour celles et ceux qui ne pouvaient pas se déplacer la séance a été filmée.  Lire la suite


1 6 octobre 2020

MOALIC, Yves Marie Guillaume mort pour la France en Corée

A Plouhinec: le Comité du Souvenir Français de Pont Croix Cap Sizun

Commémore le 70 ème anniversaire pour les soldats morts pour la France pendant la guerre Corée de 1950/1953.

En honorant Yves,Marie, Guillaume Moalic                                                                   Né le: 29/05/1928 à Confort-Meilars 29                                                               Décédé le: 06/10/1952 (24 ans) à Myojang Myon Corée                                              Sa tombe se trouve au cimetière de Plouhinec

La cérémonie a eu lieu à 11h30 - Dépôt de gerbe et lecture de la lettre du président du Souvenir Français par le président de comité.                                                                     Lire la suite


9 octobre 2020

    Kerlouan. Guerre de Corée, une cérémonie pour les 70 ans

par le comité de Lesneven

Au cimetière, c'est devant la tombe du sergent Marcel Uguen, au Bataillon français de l'ONU, mort pour la France le 7 octobre 1952, dans la région de Chorwon, que se sont recueillis des membres de sa famille, le maire, des élus et des membres des associations patriotiques.                                 

                       Lire la suite du reportage Ouest France


Vendredi 9 octobre 2020

Hommage aux Morts pour la France du Bataillon de Corée

Le 13 octobre à Paris, le mur des noms des Morts pour la France en Corée sera inauguré par le Président de la République. En phase avec cet événement, entre le 13 et le 16 octobre, partout en France, de courtes cérémonies sont organisées sur chacune des tombes des Morts du bataillon français de l'ONU  entre 1950 et 1954.  

Sur les 15 soldats nés dans le Finistère et tués en Corée, 9 reposent dans différentes communes du département. Les comités concernés se sont rassemblés devant les tombes et y ont déposé un bouquet de fleurs après avoir lus les messages du Président de l'Association Nationale des Anciens et amis des Forces Françaises de l'ONU en Corée et du Président général du Souvenir Français.                                                                                                 Lire la suite


25 septembre 2020

Journée Nationale d'hommage aux Harkis et aux formations supplétives

Chaque 25 septembre, la Nation rend un hommage solennel aux anciens harkis et aux autres membres des formations supplétives qui ont combattu pour la France au cours de la guerre d'Algérie. 

De 1954 à 1962, cette guerre est l'histoire d'une déchirure : bouleversant les repères, tiraillant les opinions, divisant les familles des deux côtés de la Méditerranée. Les harkis avaient fait le choix de la France et avaient rejoint l'armée française. Ils étaient, pour la majorité, des civils, armés par la France, avec pour missions d'assurer la sécurité de villages et de points stratégiques. Ces membres des formations supplétives participaient également à des opérations militaires aux  ..........                                                                                                                                        Lire la suite


19 septembre 1944, libération de Brest

Récit de la libération de Brest par un vétéran américain

Ronald Peterson

De ses quatre jours passés dans la bataille de Brest, il en garde des souvenirs vivaces et puissants. Ronald Peterson est un vétéran américain ayant combattu sur le sol français pendant la Seconde Guerre mondiale. Blessé au combat en août 1944, à Guipavas, il est de retour dans le Finistère en mai 2018.


12 septembre 2020

cérémonie de la passation du Drapeau des Villes Médaillées de la Résistance Française à Plougasnou

C'est en juin 1986, que les maires des villes médaillées de la Résistance Française, ont signé une déclaration solennelle les engageant à "assurer la pérennité du message de la Résistance Français"

Lire la suite


10 septembre 2020

Landerneau

Sur le pont du Fessiou, entre Landerneau et la Forest, se cachait une petite plaque commémorative, que tout le monde semblait avoir oubliée. Elle est là, là derrière la glissière de sécurité, sur le parapet du pont du Fessiou les voitures défilent sans la remarquer.

Lire la suite.


9 septembre 2020

Décès à 100 ans d'Edgard Tupët-Thomé, un des quatre derniers compagnons de la Libération

Edgard Tupët-Thomé avait fêté ses 100 ans en avril dernier. Seuls trois compagnons de la Libération lui survivent. Il avait été parachutiste de choc au sein des Forces françaises libres. Seuls trois compagnons de la Libération lui survivent - Daniel Cordier, Hubert Germain et Pierre Simonet -, sur les 1 038 distingués par le général de Gaulle pour leur engagement au sein de la France libre pendant l'Occupation allemande. L'un des quatre premiers engagés militaires secrets des FF

Lire la suite


6 septembre 1940

C'était il y a 80 ans, jour pour jour  la Seconde Guerre mondiale 

Comment René Mouchotte et une douzaine de Français ont pris part à la Bataille d'Angleterre

René Mouchotte et une douzaine de pilotes français intègrent progressivement la Royal Air Force, alors que la Bataille d'Angleterre fait rage. L'aboutissement d'un long périple qui leur a fait quitter la France après l'armistice pour poursuivre le combat contre l'Allemagne.  Un document de France 3 Hauts de France . 

 L'aviateur français René Mouchotte aux commandes d'un chasseur Hawker Hurricane de la Royal Air Force (photo non datée). • © Musée de l'Ordre de la Libération             Lire la suite


5 septembre 2020

Décès de deux militaires de l'opération Barkhane

Ministère des Armées

La ministre des Armées a appris avec une profonde tristesse la mort au combat du hussard parachutiste de première classe Arnaud VOLPE et du brigadier-chef de première classe S.T.* du 1er régiment de hussards parachutistes, au Mali.

Lire la suite


1 septembre 2020

Monsieur Serge Bacellini, Président Général du Souvenir Français

s'exprime sur les saccages et destructions de monuments commémoratifs sur le site du Souvenir Français - Officiel

Oradour et après !

En septembre 1991 la statue de l'impératrice Joséphine était décapitée en Martinique (déboulonnée le 26 juillet 2020). Lire la suite


Vendredi 28 août 2020 L'Hopital Camfrout 

Le groupe de travail sur la brochure du Mémorial Indochine Corée s'est réuni afin d'en recevoir les premiers numéros. Cette brochure retrace l'aventure de l'édification des monuments et présente la signification de leurs symbole.

Lire la suite


27 août 2020 - Châteaulin.

Le drapeau de 1870 restauré de retour dans la commune


Le drapeau de la 204e section des Vétérans des Armées de Terre et de Mer de 1870 est stocké à la mairie de Châteaulin (Finistère) depuis une dizaine d'années. Après restauration il va bientôt être exposé au public.

Ouest France - Publié le 27/08/2020


Jeudi 27 août 2020  Sainte-Anne-d'Auray

a été une journée de recueillement à Sainte-Anne-d'Auray (Morbihan), avec les commémorations du 150e anniversaire de la guerre de 1870 et des combats de Bazeilles. Lire la suite


Mercredi 26 août 2020 Beuzec-Cap-Sizun

76ème anniversaire des combats de Lesven en Beuzec-Cap-Sizun organisée par la mairie et le comité du Souvenir Français de Pont-Croix - Cap-Sizun


Mercredi 26 août 2020

Le pasteur Yves Crespin, un chrétien dans la Résistance Lire plus


Communication des Amis de la Fondation de la Résistance: Aller sur le site


Vendredi 14 août 2020

C'était il y a 150 ans

Lire la suite


Gouesnou samedi 7 août 2020

La commémoration de Penguerec en comité restreint

Dans la commune, le 7 août 1944, 42 civils ont été tués par l'occupant                                                  Lire l'article


Guipavas Samedi 8 août 2020

En mémoire des fusillés de Créach Burguy à Guipavas


Morlaix, 4 août 2020

76ème anniversaire du souvenir des Fusillés

de Saint-Politains 4 août 1944


Landeleau 3 août 2020

Cérémonie du massacre le Pont ar Stang Vian

le 3 août 1944


3 juillet 1940

Mers El Kébir - 

La Royal Navy attaque la Royale


18 juin 1940


Entendre l'appel


8 juin 2020 L'Hopital Camfrout 

Mémorial Indochine Corée 

Dans cette période difficile de confinement, la commémoration s'est déroulé avec un nombre restreint de participants 

Lire plus


150 ème anniversaire de la guerre de 1870

La guerre oubliée

Aller au documents