Brest
29200

Comité du Souvenir Français de Brest

Président du comité : Charles Bizien

adresse mèl : charlesbizien29@orange.fr

-----------------------------------------------------------------------Retour

Commémorations pour les soldats morts pour la France en Corée

Octobre 2020 à Lambezelle (29)

Cérémonie en hommage à Hervé Bizien

tombé au champ d'honneur  le 11 octobre 1951                 pendant les combats de Crèvecoeur en Corée


l'équipage "Tom Morel"

du Lycée naval  

Le lycée Naval de Brest est l'un des 6 lycées de la Défense avec le Lycée militaire à Aix en Provence (13), le Lycée militaire à Autun (71), le Prytanée national militaire à La Flèche (72), le Lycée militaire à Saint-Cyr (78) et l'École des pupilles de l'Air, à Montbonnot Saint Martin (38).

Afin de promouvoir l'esprit d'équipe : les élèves du secondaire (classes de seconde, première et terminales) sont regroupés en équipages inter-niveaux. Chacun d'entre eux prend le nom d'un personnage marquant de l'histoire ou de la société. Dans la continuité de l'équipage "Largo", nom de code d'un ancien pilote décédé en service, l'équipage "Tom Morel"(1) en liaison avec le comité de Brest du Souvenir Français, a poursuivi cette année d'une part l'entretien du carré militaire du cimetière de Kerfautras et d'autre part les recherches historiques sur ces soldats morts pour la France.


Lors de la cérémonie de remise des prix fin mai, l'équipage a vu son investissement sans faille récompensé en terminant sur la plus haute marche sur les 15 équipages engagés.
ll a aussi reçu le prix des équipages qu'il remettra l'année prochaine en jeu et sur lequel le nom de chaque gagnant annuel est gravé. Cet engagement au service de la Mémoire mérite d'être félicité et mis en lumière démontrant ainsi I'implication de la jeunesse dans ce Travail.

(1) Théodose Morel, dit Tom Morel, officier résistant chef des maquis du plateau des Glières (Haute Savoie)