
Brest
29200

Comité du Souvenir Français de Brest
Président du comité : Mr Yann GAUTHIER
Adresse de courriel : yglsfBrest@hotmail.com
-----------------------------------------------------------------------Retour
8 mai 2022
« Poursuivons le combat en faveur de la paix » : à Brest, ils commémorent la victoire du 8 mai 1945
À Brest (Finistère), trois cérémonies étaient au programme, pour célébrer la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 8 mai 1945. Une commémoration forcément marquée par le retour des affrontements aux portes de l'Europe.

Esplanade du Général-Leclerc, une élève au lycée naval a cité le
général de Lattre de Tassigny qui, le 9 mai 1945, célébrait « la
résurrection française ».
Comme partout en France, en ce 8 mai 2022, Brest a célébré la Capitulation de l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale.

Avant le traditionnel dépôt de gerbes. | OUEST-FRANCE
Une commémoration particulière en cette année où la guerre fait son retour aux portes de l'Europe.
« Aujourd'hui, le fanatisme religieux, le terrorisme, le réveil des nationalismes, menace la paix, la sécurité des peuples, la liberté et les droits de l'homme », a lu, pour le compte de L'union française des associations de combattants et de victimes de guerre (Ufac), une jeune fille. « Aussi, fidèle au souvenir de celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour un monde sans guerre et sans haine, l'Ufac appelle tous nos concitoyens à poursuivre le combat en faveur de la solidarité et de la paix. »
Une « balade de la paix » à 14 h
Jean-Philippe Setbon, sous-préfet de Brest, a quant à lui invité à se rappeler « du combat acharné des armées françaises et alliées sur tous les fronts, des Français libres qui n'ont jamais cessé la lutte, du courage des résistants de l'intérieur, de chaque Française et français qui a refusé l'abaissement ». Évoquant, lui aussi, « la fragilité de la paix. Le passé nous instruit, les morts nous instruisent. La mémoire est un héritage autant qu'une leçon ».

Plusieurs
élus étaient présents, dont Jean-Charles Larsonneur, député LREM, et
François Cuillandre, maire de Brest.
La paix sera également au menu d'une balade organisée à 14 h, ce dimanche, au départ du monument au mort. En s'arrêtant devant plusieurs sites ayant marqué l'histoire, comme l'abri Sadi-Carnot, l'Université européenne de la paix invite « à réfléchir aux méfaits des guerres pour les populations civiles et à la nécessité de construire un monde de paix ».
Ouest France Publié le 8 mai 2022
1er novembre 2020
Fleurissement de tombes des MPLF au cimetière de Lambezellec par le comité de Brest

Tombe de regroupement et du soldat Henri Foricher , caporal mort pour la France le 21 aout 1918 il aurait eu 20 ans le 24 aout 1918