Plougonvelin

29217

Comité du Souvenir Français de Plougonvelin

Président du comité : Gildas Priols

adresse mèl : gildas.priol@gmail.com  

-Retour


11 novembre 2023

Aux morts !

Cérémonie du 11 Novembre à Plougonvelin, belle implication des jeunes dans la mémoire de leur commune. 


19 juin 2023

Le 19 juin 1940, une armada hétéroclite vogue vers l'Angleterre. Les profils des volontaires au départ sont très variés mais beaucoup rejoindront la France libre de De Gaulle.

Depuis le port de l'Aber Wrac'h en Landéda, 25 jeunes embarquent à bord du chalutier Lucien Gougy. Ce matin, en leur mémoire et pour l'histoire, une plaque commémorative a été dévoilée en présence de plusieurs familles et d'une foule compacte.

Il serait formidable que chaque port du Finistère d'où sont partis ces braves, soient pourvus de plaques similaires.


18 juin 2023

Ce matin, le Comité du Souvenir Français de Landerneau était présent à Plougonvelin pour commémorer le 83ème anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 lancé par le général de Gaulle sur les ondes de la BBC. 

11 février 2023

Le comité du Souvenir français de Plougonvelin se tourne vers les jeunes 

Le comité du Souvenir français de Plougonvelin, présidé par Gildas Priol, était réuni en assemblée générale, le samedi 11 février 2023, à la salle Hippocampe. Si l'association ne regroupe qu'une vingtaine d'adhérents, elle n'en est pas moins dynamique et fourmille de projets.

L'assemblée générale du Souvenir français à Plougonvelin a été animée par Gildas Priol (président), Philippe Nouris (représentant départemental), Brigitte Delomez, trésorière, et Philippe de Clarens, secrétaire.

Une journée mémoire pour les écoliers le 5 mai

« On ne reste pas sur nos acquis et nos traditionnelles cérémonies. On veut innover, en particulier envers la jeune génération », précise le président.

Appréhender l'histoire et la rendre accessible aux jeunes, c'est ce qu'a en tête l'association, avec l'organisation d'une journée mémoire, le vendredi 5 mai, dédiée aux élèves des écoles plougonvelinoises. « Ce projet est dans les cartons depuis un moment. Les enfants seront amenés à répondre à des énigmes, sous forme de jeu de piste, en visitant plusieurs lieux de mémoire en rapport avec les événements de la Seconde Guerre mondiale. On aimerait pérenniser cette action et, pourquoi pas, l'ouvrir au public », explique Philippe de Clarens, secrétaire de l'association, à l'initiative du projet.

Par ailleurs, l'association se lance dans un inventaire des sépultures des personnes mortes pour la France, afin d'en faire un état des lieux, qui sera remis à la mairie.

Le Télégramme publié le : 15 février


11 seprembre 2022

Émouvante cérémonie ce matin, autour de la stèle dédiée aux FFI au Cosquer pour célébrer le 78ème anniversaire de la libération de Plougonvelin organisée par le Souvenir français et son président, Gildas Priol.

On notait dans l'assemblée la présence de Bertand Audren, maire, de Didier Le Gac, député, de Gilles Mounier, vice-président du conseil départemental, de Sylvain Le Berre, directeur départemental de L'ONAVG, et de nombreux élus des communes avoisinantes.

Dans son allocution, Gildas Priol a rendu hommage à ces combattants de la résistance.

Les noms de ceux qui sont tombés au combat ont été cités un à un.

Francois Falhun, 98 printemps, un des derniers survivants FFI, a assisté à la cérémonie et a été particulièrement mis à l'honneur.

Sans oublier la présence des membres de l'association Brest 44 avec de nombreux véhicules.

La cérémonie s'est achevée autour du verre de l'amitié.


11 juin 2022

A la mémoire d'un gendarme résistant Breton RAGUÉNÈS Hamon

Naissance : 9 septembre 1902 - Plougonvelin

Famille : RAGUÉNÈS François, RAOUL René

Année d'entrée en résistance ou F.F.I. : 1943

Résistance : Groupe Gendarmerie, D.F

Pseudonyme(s) : Prosper

Secteur(s) d'action : Brest

Blessé, Arrêté, Déporté, Mort de déportation

Décès : 30 avril 1945 - Ravensbrück (All)

Mort pour la France

Hamon Raguénès épouse Pauline Le Rû le 21 février 1927. Ils travaillent ensemble à la ferme de Kerdivizien à Plougonvelin. Le couple a deux enfants, François en 1927 et René en 1929. C'est en 1934 qu'Hamon Raguénès entre à l'école de gendarmerie mobile de Brest. Il est par la suite affecté à Pithiviers jusqu'en 1939 puis est muté à la caserne de Kervéguen à Brest.

En avril 1942, la brigade de gendarmerie de Saint-Pierre-Quilbignon est crée, avec pour objectif la surveillance de Plouzané et Locmaria-Plouzané. Elle prend ses quartiers dans la caserne de Kervéguen. C'est ainsi qu'Hamon Raguénès fait la connaissance de Sébastien Ségalen, qui le recrute en septembre 1943 lors de la formation du groupe Gendarmerie. Ce groupe de fonctionnaires se met à la disposition du groupe Action Directe, corps franc du mouvement Défense de la France. Hamon aide alors les jeunes gens traqués dans le cadre du S.T.O et rédige de faux rapports en faveur de la résistance.

Fin 1943, le plougonvelinois est muté à la Chaussée-sur-Marne à la surveillance des péniches sur les canaux. Le 31 janvier 1944, son collègue, le gendarme Pierre Gloaguen est convoqué et mis en état d'arrestation par la sûreté allemande qui lui reproche d'avoir livré deux pistolets de 6mm35 à un individu qui vient d'être appréhendé. Interrogé, ce dernier a révélé le nom des deux gendarmes de Saint-Pierre-Quilbignon lui ayant fourni les armes.

Hamon Raguénès, également dénoncé, est recherché par les services de Brest qui parviennent à le retrouver à sa nouvelle affectation où il est arrêté le 4 février 1944. Il est ramené à Brest pour interrogatoire, sous l'escorte de deux gendarmes allemands. Menotté, arrivé dans le secteur de Landerneau, il se soustrait à ses gardiens et saute du train en marche. Il parvient à s'enfuir, malgré une légère commotion, vers Le Relecq-Kerhuon mais des travailleurs de la Todt le rattrapent. Lors de son arrestation, il reçoit un coup de crosse à la tête.

Ce coup l'envoie à l'hôpital maritime pour deux jours puis il est transféré le 25 février à l'hôpital civil. Sa chambre est gardée nuit et jour par un policier français. Malgré la surveillance soutenue, le Dr Barbaro intervient et aggrave volontairement et fictivement son état de santé, dans le seul but de lui permettre de se soustraire à un interrogatoire. On pratique une vraie-fausse intervention chirurgicale sur Hamon Raguénès et on lui apprend à simuler des troubles mentaux. Il passe même une visite médicale d'un médecin allemand sans être démasqué. Le subterfuge dure jusqu'au 31 mai 1944, date à laquelle la sûreté allemande, perdant patience, le fait enlever de l'hôpital. Envoyé sur Paris, il est déporté mi juillet vers l'Allemagne et le camp de concentration de Bremen. Il passe ensuite par Watenstedt et Ravensbrück où il disparaît.

En 1947, toujours porté disparu, il reçoit la médaille Militaire et la Croix de Guerre 1939-1945, avec palmes. Sans nouvelle depuis la fin de la guerre et malgré des témoins l'ayant vu encore en vie à la libération du camp par les Russes le 25 avril 1945, la mention Mort pour la France lui est attribuée par le Ministère des ACVG en date du 2 mai 1949. Par décret du 22 septembre 1953

, Hamon Raguénès reçoit à titre posthume la médaille de la Résistance française.

La mention Mort en déportation attribuée par arrêté en date du 2 décembre 1996 et en son souvenir, une rue est baptisée de son nom dans le secteur de Kerdivizien à Plougonvelin. Les élèves gendarmes de la 7ème compagnie d'instruction de Châteaulin (Promotion 2021-2022) choisissent comme parrain le gendarme Hamon Raguénès.

Publiée le vendredi 7 février 2020, par Gildas Priol, mise à jour jeudi 9 juin 2022

Article de Mémoires des Résistants et FFI de l'arrondissement de Brest

https://www.resistance-brest.net/

Documents: Les Gendarmes dans la Résistance https://www.facebook.com/groups/537929633067167/



8 juin 2021

Journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine.

action symbolique du Président ce jour avec quelques fleurs du jardin pour rendre hommage aux plougonvelinois tombés en Indochine. 

                            CAM Robert (1918-1953)                 

                                Sa fiche Mémoire des hommes:                                                                                                           https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m00523ae7f277091                        Sa famille a été contacté pour obtenir son portrait


                          GUÉGUEN Henri (1919-1947)          

                          Sa fiche Mémoire des hommes:                                                                                                                 https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m00523af2f5bb3d3                          Portrait inconnu

GUILLEVIC Jean (1931-1951)          

Découvrir sa biographie complète:                                                                                    https://memorial-national-des-marins.fr/recherche-fiche-marin/6536-guillevic-jean-louis 

Sa fiche Mémoire des hommes:                                                                                                                 https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m00523b159ec2962                                                                                                                                  







JAN Hervé (1931-1950)                    

Découvrir sa biographie:                                                                                                      https://memorial-national-des-marins.fr/recherche-fiche-marin/6550-jan-herve         Sa fiche Mémoire des Hommes:                                                                                          https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m00523b15a5839e8                                                                                         

MALGORN Michel (1921-1949)         

Découvrir sa biographie complète:                                                                                     https://www.resistance-brest.net/article2870.html 
Sa fiche Mémoire des hommes:                                                                                                             
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m00523b03b6e1b4f                


PAILLER Jacques (1928-1953)         

Sa fiche Mémoire des hommes:                                                                                                                      https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m00523b0a8342590                               


QUÉRÉ Jean 

Pas d'information




RAGUÉNES Yves (1914-1949)          

 Sa fiche Mémoire des hommes:                                                                                                              https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m00523b15d73a47f                          


RICHARD Jean (1923-1953)             

Sa fiche Mémoire des hommes:                                                                                                                  https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m00523b0d1b364b9                         


8 mai 2021

Cérémonie réduite en raison des mesures sanitaires. Une note positive cependant, avec la présence de deux élèves de l'École Navale venus rehausser l'effectif des personnes présentes. Ils ont participé au dépôt de la Flamme du Souvenir aux côtés de la présidente honoraire et du président actuel du comité local du Souvenir Français.

Une note positive cependant, avec la présence de deux élèves de l'École Navale venus rehausser notre effectif par leur jeunesse et leur gentillesse. Ils ont participé au dépôt de la Flamme du Souvenir aux côtés de la présidente honoraire du Souvenir Français de la commune.

Vendredi 14 août 2020

Communiqué :Roger et Monique Hémery - Le Souchu de Plougonvelin sont très touchés par les témoignages d'affections reçus à l'occasion du décès de leur belle fille Valérie Le Souchu et vous adressent leurs plus vifs remerciements. 


Jeudi 18 juin 2020

L'appel du 18 juin 1940 expliqué aux élevés et lu par les enfants de CM2

de l'école de Plougonvelin

Présentation du contexte aux écoliers de CM2 de la commune, lecture de l'Appel par eux, dépose de la Flamme du Souvenir & de la Résistance par eux. Présentation du drapeau de la Croix de Lorraine arboré au Monument aux Morts de la commune. Découverte de l'Ordre de la Libération et dépose de fleurs sur les sépultures des deux Compagnons de la Libération inhumés à Plougonvelin.