Morlaix

29210

Comité du Souvenir Français du Pays de Morlaix

Président du comité : Yvon Premel

adresse mèl : yvon.premel@wanadoo.fr 

------------------------------------------------------------------------Retour


4 août 2021

Morlaix. Un hommage rendu aux Saint-Politains fusillés il y a 77 ans

Le traditionnel hommage annuel aux Saint-Politains fusillés durant la Seconde guerre mondiale s'est tenu ce mercredi 4 août à Morlaix (Finistère).

Ne jamais oublier. Voilà ce qui animait les participants pour justifier de leur venue ce mercredi 4 août à l'hommage rendu aux otages saint-politains fusillés il y a 77 ans, devant la stèle qui leur est consacrée route de Paris, à Morlaix (Finistère). Le 4 août 1944, 15 habitants de la commune de Saint-Pol-de-Léon étaient froidement exécutés par l'armée occupante allemande en ce lieu, après avoir été pris en otage quelques jours auparavant.

Une stèle pour symboliser l'expression des familles

Pour Michèle Quéau, présidente du comité d'entente des associations patriotiques du pays de Morlaix, « cette stèle symbolise l'expression de ces familles de martyrs qui souhaitent que ce triste évènement ne sombre pas dans l'oubli. »

La cérémonie s'est déroulée en présence d'Yvon Laurans, adjoint au maire notamment chargé des affaires patriotiques et Elisabeth Sévenier-Muller, sous-préfète de Morlaix. Après les prises de paroles, des gerbes ont été déposées, une minute de silence respectée et l'hymne de la Marseillaise entonnée.

Ouest France Publié le 05/08/2021


1er février 2021

Morlaix. Les jeunes invités à raconter l'histoire de la Résistance

« Tout le monde connaît Jean Moulin, mais souvent on ne connaît pas ce que des personnes proches de nous ont fait durant la Seconde Guerre mondiale », souligne Lucienne Nayet, présidente du réseau des musées de la Résistance nationale. Ces résistants habitaient à Morlaix, Plougasnou, Carantec...

C'est pour s'inscrire en profondeur dans les valeurs et la connaissance de la Résistance, que la Ville organise une semaine dédiée à cette tranche de l'Histoire, du 24 au 3 mai 2021. « Pour ne pas prendre le risque de voir toutes ces atrocités revenir », a insisté le maire Jean-Paul Vermot, lors de la présentation de l'appel à projet destiné aux jeunes de moins de 25 ans.

En solo ou en groupe

Le projet de la ville de Morlaix est à la croisée des chemins entre histoire, citoyenneté, innovation et créativité. Il s'appuie sur trois personnes-ressources : Michèle Quéau, présidente du comité d'entente des associations patriotiques ; Maryvonne Moal, présidente des amis de la fondation pour la mémoire de la Déportation et de la Résistance et Lucienne Nayet.

Les participants, en solo ou en groupe, sont invités à s'emparer du thème particulier de la résistance locale. Le choix du média, entre bande dessinée, lecture, poésie, document écrit ou audio est laissé à leur libre choix, la seule contrainte étant de le restituer en une vidéo de trois minutes.

S'inscrire avant le 19 février 2021

Les candidats trouveront de l'aide dans leurs recherches auprès des spécialistes de l'histoire des Pays de Morlaix, ainsi que par un fonds documentaire retraçant dix parcours de Résistants ou de groupes de résistants, en écrivant au service culture de la mairie, à culture@villedemorlaix.org ou en téléphonant au 02 98 15 20 66.

Pour s'inscrire, il suffit de se rendre sur le site de la Ville : www.ville.morlaix.fr, avant le 19 février. Tous les projets seront présentés du 25 au 29 mai, sur écran géant à La Virgule, au 9, rue de Paris.

Ouest France Publié le 01/02/2021


Morlaix

La cérémonie du 18 juin en comité restreint

Dominique Caraës, Alain Maltret, Agnès Le Brun, Michèle Quéau, Yvon Premel (adjoint au maire), ont commémoré l'Appel du 18 juin 1940.

Le Télégramme  - Publié le 18 juin 2020

Pour commémorer l'Appel du 18 juin 1940, lancé par le général de Gaulle depuis Londres, Agnès Le Brun, maire de Morlaix, a lu ce jeudi la texte de cet appel et le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées. Elle a ensuite déposé une gerbe au pied du monument aux morts, en compagnie de Michèle Quéau, présidente du Comité d'entente des associations patriotiques de Morlaix, d'Alain Maltret, porte-drapeau départemental des anciens combattants et de Dominique Caraës.

Compte-tenu de la crise sanitaire, cette cérémonie s'est déroulée en format restreint et sans public. 80 ans après cet appel historique, Françoise Pellen avait tenu à assister, en toute discrétion et à titre personnel, à cet hommage à l'homme du 18 juin, que son père, Jacques Pellen a rejoint à Londres en octobre 1940, à l'âge de 18 ans, avant de participer à la libération de la France en 1944-1945 au sein de la prestigieuse 2e Division Blindée.



 Morlaix, 4 août 2020

76e anniversaire du souvenir des Fusillés Saint-Politains 4 août 1944 


Ce matin à 11h, Route de Paris, devant la stèle des Saint-Politains, s'est tenue la cérémonie commémorant le 76e anniversaire du souvenir des Fusillés Saint-Politains le 4 août 1944.

Jean-Paul VERMOT, Maire de Morlaix et Michèle QUEAU, présidente du comité d'entente des associations patriotiques, ont pris la parole lors de la cérémonie.

Le Maire a lu, lors de son discours, un poème retrouvé dans le carnet d'une des victimes, Pierre GUILCHER :

« Jusqu'au bout »

Jeunes gens qui rêvez un brillant avenir

Une dernière étape attend votre constance

Souriez à l'effort et prenez conscience

Que le succès ne vient à qui ne sait finir

Une œuvre prend du prix

En autant qu'on l'achève

A sa maturité se juge le bon fruit

Un bouton devient fleur quand il s'épanouit

Bien haut sur les sommets l'idéal resplendit

Orientez vos pas, montez, montez sans trêve

Un jeune homme surmonte ennui, peine, dégoût,

Tant qu'il sait prier Dieu et lutter

Jusqu'au bout !

L'intégralité des deux discours est à retrouver ici

  • Discours de Jean-Paul VERMOT, Maire de Morlaix
  • Discours de Michèle QUEAU, présidente du comité d'entente des associations patriotiques

Une soixantaine de personnes assistait à la cérémonie dont

  • Sandrine LE FEUR, députée du Finistère,
  • Stéphane CLOAREC, Maire de Saint-Pol-de-Léon, accompagné de Jean-Louis KICHENIN, délégué défense ainsi que de quelques élus St Politains,
  • Yvon LAURANS correspondant défense, Katell SALAZAR conseillère déléguée aux cérémonies patriotiques, André LAURENT et Catherine TREANTON, adjoints au maire, Patrick GAMBACHE et Ghislain GUEGANT, conseillers municipaux
  • Jacques THOMAS, président d'honneur de la FNACA de Morlaix

A l'instar des cérémonies du 8 mai et du 18 juin, en raison des conditions sanitaires, la cérémonie s'est déroulée en format réduit et sans public, avec port du masque et distanciation des participants.