Pont-Croix Cap Sizun

29790

Comité du Souvenir Français                Pont Croix Cap Sizun

Président du comité : Xavier Gentric

adresse mèl: gentric.xavier@orange.fr


Retour


31 octobre 2024

Quêtes de la Toussaint

Adrien Muller, porte-drapeau a repris son rôle de quêteur comme tous les ans dans sa commune de Plonévez-Porsay jusqu'au dimanche 3 novembre. Un grand merci pour son dévouement. 


30 octobre 2024

                                                    Préparatifs pour le 1er novembre                                                     Photos prises ce matin lors du nettoyage du carré militaire de Pont-Croix

Sur la photo de gauche à droite Xavier Gentric président du comité de Pont-Croix Cap Sizun - Mathieu Quéré, président honoraire - Paul Hurtaud, trésorier - Jean Pierre Le Coz, vice-président et secrétaire et Bernard Greugny porte-drapeau du SF.


26 août 2024

LESVEN à BEUZEC-CAP-SIZUN

80ème Anniversaire des Combats


  Cette journée marquait le 80ème Anniversaire des combats ayant opposé la Résistance locale et extra-locale aux unités allemandes qui tentaient de rejoindre BREST à partir de la côte Nord du Cap Sizun.

  Dans la nuit du 25 au 26 août 1944, la Résistance surveillait les mouvements d'unités allemandes qui voulaient embarquer sur la plage de Lesven. La discrétion de la surveillance ayant ses limites, l'affrontement inéluctable a commencé aux premières heures du 26, se déroulant une partie de la nuit et toute la journée jusqu'à 7 heures le soir, qui voit la reddition des troupes ennemies qui ont perdu 30 hommes. 228 soldats allemands sont faits prisonniers, remis aux Américains à PONT-CROIX, quelques jours plus tard.

  Dans cet affrontement, 11 résistants du CAP SIZUN, de DOUARNENEZ et des Pays de QUIMPER et FOUESNANT ont été tués et 1 civil massacré.

  Le Comité du Souvenir Français de PONT-CROIX-Cap Sizun, avec la Mairie de BEUZEC-CAP-SIZUN, a voulu marquer ce 80ème anniversaire dont la solennité doit à l'accompagnement de Monsieur Sylvain LE BERRE, Directeur Départemental de l'ONACVG et son équipe, conseillers attentifs à l'élaboration de cette manifestation qui, grâce à leur concours, bénéficiait du label «80 ans de la Libération ».

  Le Maître-Principal Guy LANCOU, Maître de Cérémonie, apportait sa rigueur dans le commandement des mouvements nécessaires au bon déroulement :

  Ainsi, dès 16H45, la mise en place des porte-drapeaux, des invités et du public s'est faite au son des binious et bombardes de la formation de « l'Amicale des Anciens du Bagad de Lann-Bihoué ».

  Avec les jeunes collégiens, Madame Françoise MOREL, du Relais Sacré, porteuse de la Flamme de la Nation, escortée par le Major Serge KERLOC'H(e.r.), Commando Marine, a pris place dans l'enclos de la stèle.

  À 17H, Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture, François DRAPÉ, Sous-Préfet de l'Arrondissement représentant Monsieur le Préfet du Finistère était accueilli par Monsieur Gilles SERGENT, Maire de la Commune, le Colonel Jacques FUMÉ, Délégué Militaire Départemental, représentant Monsieur le Préfet Maritime et le Colonel Richard PÉGOURIÉ, Commandant l'École de Gendarmerie de CHATEAULIN.

  Ensemble, ils saluaient le piquet d'Honneur de l'École de Gendarmerie de Chateaulin aux ordres de l'Adjudant Cyrille MARQUET et la Délégation du Sous-marin « Le Terrible », basé à l'Île Longue, emmenée par le Lieutenant de Vaisseau FlorentBERRIET. Photo fixe ?

  La cérémonie débutait par l'allumage de la Flamme du Souvenir qui restera entourée des jeunes de la commune, du Major Serge KERLOC'H(e.r.) et de Mme Françoise MOREL pendant toute la durée de l'hommage.

  Monsieur François FOURÉ, Délégué Général du Souvenir Français pour le Département du Finistère, procédait à la lecture du texte accompagnant le symbole, soulignant « [le devoir de chacun] de s'engager personnellement à servir son pays, ne serait-ce qu'en faisant son devoir d'Etat partout où il se trouvera ».  Lire le text en fin d'article                       

  À 17H05, l'Aéronavale nous faisait l'amitié du survol d'un « Rafale » de la BAN de LANDIVISIAU qui, battant des ailes, saluait le public et les autorités présentes.Photo fixe de l'avion ?

  Pour la rétrospective des combats commémorés, les collégiens se succédaient à la lecture de ce récit douloureux, conclu toutefois par un message de Paix qui, « pour être sincère, doit aussi [dire le ]respect aux soldats allemands (…) dont la majorité étaient contraints ».

  À 17H15,c'est l'hélicoptère H160 de la Base Aéronavale de LANVÉOC-POULMIC, affecté au secours en mer, qui, à son tour, venait survoler la stèle et nous saluer lentement pour, ensuite, poursuivre une mission initialement programmée. 

  Il était ensuite procédé à l'Appel des « Morts pour la France » ce jour-là.

  S'ensuivait le dépôt de gerbes par Annick FRIAND, Présidente de l'ANACR, Xavier GENTRIC, Président du Comité du Souvenir Français de PONT-CROIX-Cap Sizun, les Maires des communes d'Audierne-Esquibien, Confort-Meilars, Douarnenez et Poullan-sur-Mer, le Colonel Jacques FUMÉ, des Sénateurs Michel CANÉVET et Philippe PAUL et de Monsieur le Secrétaire Général François DRAPÉ, représentant Monsieur le Préfet. Une gerbe était déposée par deux élèves au nom de Madame Liliana TANGUY, Députée de la Circonscription, excusée.

  La sonnerie « Aux Morts » puis « La Marseillaise » concluaient le chapitre de la cérémonie « Hommage aux Morts ».

  Messieurs Gilles SERGENT, Maire, et Monsieur François DRAPÉ, Secrétaire Général, prenaient successivement la parole, chacun rendant hommage à ces disparus de l'armée des ombres. Si Monsieur le Maire rendait un hommage à feu Monsieur Jean SERGENT, ancien otage du 26 août 1944, disparu à l'âge de 101 ans une semaine auparavant, Monsieur le Sous-Préfet sublimait l'audace et le sacrifice de la Résistance en général, évoquant la mémoire d'Alain BODIVIT, et saluait avec respect les combattants de « Lesven ».

  Après le salut des drapeaux à la Stèle, les autorités civiles et militaires étaient invitées à la traditionnelle démarche des remerciements aux porte-drapeaux.

Le Relais sacré de la Flamme du Souvenir                                                                                                Texte lu par monsieur François Fouré, Délégué Généreal du Finistère

Mesdames et Messieurs,

La Flamme sous l'Arc de Triomphe, prise hier soir lors de la cérémonie du ravivage, est portée devant vous par le Relais sacré.

Ce geste immuable, dont Ia grandeur tient autant à sa sobriété qu'à sa symbolique, mérite d'être expliqué, pour que notre démarche, à Ia fois individuelle et collective, s'inscrive dans cette longue tradition, et qu'elle garde le sens profond voulu dès son origine, par ses pères-fondateurs.

La tombe, sous I'Arc de Triomphe, est à la fois le tombeau d'un soldat dont nul ne connaît le nom, et le cénotaphe de tous ses compagnons d'armes, d'hier et d'aujourd'hui, morts  pour la France au Champ d'Honneur. Elle a été conçue pour nous souvenir du sacrifice immense que l'Armée Française a consenti durant la Première Guerre Mondiale pour défendre la France. Les quelques 1.400.000 soldats tués au combat constituèrent le prix à payer pour défendre chaque arpent de terre de notre pays, et parvenir ainsi à la victoire. A ces morts, il faut ajouter tous ceux de Ia Deuxième Guerre Mondiale, ceux des guerres d'lndochine, d'Algérie, et enfin, ceux des Opérations extérieures.

Par leur mort, ces soldats nous permettent, aujourd'hui encore, de vivre dans un pays.libre !

Et pour que ce soldat, à la fois inconnu et célèbre, et dont le silence et le sacrifice font la grandeur, ne voit pas sa mémoire se perdre dans I'oubli, ce monument a été magnifié, quelques années plus tard, par une flamme. C'est la "Flamme du Souvenir >> |

Mais si loeuvre de mémoire est indispensable, elle n'est pas suffisante, car il nous faut aussi chercher à comprendre le sens de ces sacrifices inouis et incompréhensibles à notreregard d'homme contemporain. Car le prix des combats fut à I'époque, et reste encore supporté par I'ensemble de la nation française, avec ses destructions, son cortège de blessés, ses veuves de guerre et ses orphelins, qui portèrent et continuent de porter, le prix de la victoire, dans leur cæur, leur corps et leur âme !

Afin que nous comprenions qu'aucune souffrance n'est vaine, quand le but est compris et partagé par tout un peuple, cette flamme a dépassé le symbole de la "fraternité d'armes", pour devenir désormais la "Flamme de la Nation" t,

Mais la vie nous apprend que rien n'est jamais acquis définitivement, et que vivre librement dans un pays en paix, se mérite, chaque jour,

Chacun de nous doit donc être conscient, qu'en rendant hommage au Soldat lnconnu, il rend hommage à ceux qui ont servi la France, qui ont bâti et défendu la nation, qui ont payé le prix du sang et des larmes, et qui, aujourd'hui, nous servent d'exemple.

Aussi, chacun de nous, en venant honorer le Soldat lnconnu, doit-il s'engager personnellement à servir son pays, ne serait-ce qu'en faisant son devoir d'État partout où il se trouvera.

L'avenir de notre pays est à ce prix ! C'est la "Flamme de l'Espérance" !

  La clôture de la Cérémonie était symbolisée par l'extinction de la Flamme de la Nation par Monsieur le Secrétaire Général et Monsieur le Maire de BEUZEC-CAP-SIZUN.

  Les « Anciens du Bagad de LANN-BIHOUÉ » ont alors accompagné la dislocation de la cérémonie en poursuivant leur répertoire amicalement comme ils l'ont encore fait lors du Pot de l'Amitié offert par la Mairie dans la cour de l'Espace Jean Dorval. 

  Qu'il nous soit permis de saluer cette formation qui, en à peine trois semaines, a mobilisé des musiciens, venant parfois de loin, qui nous ont fait partager leur plaisir, réel, de jouer ensemble.

                                                  -----oooooOOOOOooooo-----

  Xavier GENTRIC, Président du Comité du Souvenir Français de PONT-CROIX-CAP SIZUN, et le Bureau remercient tous ceux qui, de près ou de loin, ont oeuvré à la réussite de cette Commémoration. En faire la liste serait prendre le risque d'en oublier....

… Et l'oubli n'est pas dans la culture de notre démarche !

Diaporama de cette belle cérémonie

« À nous le Souvenir. À eux l'immortalité. »


29 juin 2024

Commémoration de la rafle de PLONÉVEZ-PORZAY le 30 juin 1944 

En raison des événements de politique intérieure (élections législatives ), la cérémonie commémorant le 80ème Anniversaire de la rafle de PLONÉVEZ-PORZAY a eu lieu ce samedi 29 juin à 9 H 30.

Soutenant l'action pérenne d'Adrien MÜLLER, adhérent du Comité et porte-drapeau     de « Rhin et Danube », répondant à l'invitation de la Municipalité, Xavier GENTRIC          et Jean-Pierre LE COZ, Président et Vice-Président du Comité du Souvenir Français      de PONT-CROIX – Cap Sizun, se sont rendus à la cérémonie accompagnant leur porte-drapeau, Bernard GREUGNY.

Sous la direction de Jean-Claude LE CORRE, Maître de cérémonie, elle s'est déroulée en présence de Sylviane PENNANEAC'H, Premier-adjoint au Maire de Plonévez-Porzay, Patrick BERTHELOT, maire de Crozon, Jacques GOUÉROU, conseiller départemental, les élus, d'un détachement de l'École de Gendarmerie de CHATEAULIN aux ordres de l'Adjudant Cyrille MARQUET, des porte-drapeaux des associations patriotiques, des enfants des écoles de la commune, et de Guy Olivier et Yves l'Helgoualc'h, tous deux fils d'anciens déportés.

Aux côtés de la Municipalité, de la FNDIRP, de l'UNC, Xavier GENTRIC déposait une gerbe au pied de la plaque commémorative, fixée dans le granit de l'église.

Dans son allocution, Sylviane PENNANEAC'H a souligné l'unité du souvenir avec la rafle quasi-simultanée qui eut lieu à CROZON où « 42 personnes ont été raflées à la suite de multiples sabotages. Le plus jeune d'entre eux, Jacques MÉVEL, avait 15 ans. »

Guy OLLIVIER, fils de Louis, déporté et mort au camp de Neuengamme, a retracé dans un discours rempli d'émotion,le calvaire de ces hommes durant leur périple et les conditions de leur internement, dans ce camp de la « mort lente ».

Annick DEMAIRY, représentant l'Association, remettait à André PIRIOU, Conseiller Municipal, référent « Défense » , le drapeau de la Section cantonale de la Fédération Nationale des Déportés et Internés, pour la mise à la retraite de l'emblème.

Enfin, moment très solennel, la veste de Paul Goavec Mevel, déporté, et rescapé des camps de la mort, était remise à la commune par son fils Jacques.

À l'issue de la cérémonie, l'assistance s'est rendue à la bibliothèque municipale pour voir l'exposition, richement documentée en photographies, sur les conditions d'internement des déportés élaborée par Guy OLLIVIER.

Cette cérémonie trouvait son prolongement, dans la matinée même, sur la commune de CROZON pour un hommage solidaire rendu aux victimes de ces rafles et dont les familles gardent encore le souvenir douloureux.

Le Comité du Souvenir Français de PONT-CROIX – Cap Sizun se devait d'être présent auprès de ses adhérents de la commune. Sa délégation a su dire aux responsables locaux combien elle avait apprécié la rigueur de la cérémonie et l'accueil y conséquent. Xavier GENTRIC a remercié et félicité Adrien MÜLLER, adhérent, pour son action dans toute démarche du Souvenir entrepris localement.


18 juin 2024

Commémoration de l'Appel du 18 juin 1940 sur l'Île de SEIN

Ce mardi 18 juin 2024, Emmanuel MACRON, Président de la République, a tenu à commémorer l'Appel du 18 juin 1940 sur le sol de l'Île de SEIN, soulignant ainsi l'importance de cet événement qui marquait le début du mouvement de Résistance, depuis l'étranger.

Cet appel du Général De GAULLE, relayé par les radios de l'époque, parvenait aux Îliens qui, pour 128 d'entre eux, rejoignaient le Royaume-Uni. La majorité participait alors à ce qui allait devenir Les Forces Navales Française Libres, les autres étant répartis dans d'autres unités combattantes. L'un d'eux, Joseph GUILCHER, du Commando KIEFFER, débarquera en Normandie le 6 juin 1944.

"Sur les 547 volontaires réunis le 7 juillet 1944 dans l'Empire Hall de LONDRES" , 128 sont Sénans ! Passés en revue par le Général De Gaulle, celui-ci s'exclame : « Sein, c'est donc le quart de la France ! ».

22 volontaires ne reviendront pas, morts pour la Liberté de la FRANCE.

L'Île de Sein est décorée de la Croix de la Libération, de la Croix de guerre ainsi que de la Médaille de la Résistance. Faite « Compagnon de la Libération », elle est la commune la plus décorée de France !

Répondant à l'invitation de la Présidence de la République, Xavier GENTRIC, Président du Comité de PONT-CROIX-Cap Sizun, représentant Monsieur le Délégué Général François FOURÉ, empêché, s'est rendu à SEIN avec Bernard GREUGNY, Porte-Drapeau, rejoignant ainsi nombre d'associations patriotiques et mémorielles. 11 drapeaux accueillaient Monsieur le Président de la République à la Stèle des Français Libres où il déposait une gerbe au centre d'autres hommages précédemment rendus (Mairie de SEIN et Association nationale des Français Libres).

Monsieur le Président de la République, au cours de son allocution, point d'orgue de la cérémonie, rendait un vibrant hommage à la population sénane, celle de 1940 comme celle d'aujourd'hui, engagés volontaires comme les hommes et les femmes qui sont restés sur le « Caillou » pour continuer de vivre.

Puis, après les remerciements aux porte-drapeaux et aux représentants des associations, Monsieur le Président de la République se rendait à l'Abri du Marin où il a échangé avec les élus dans un climat hospitalier.

Il était accompagné de Monsieur Jean-Yves LE DRIAN, ancien ministres des Armées.

Monsieur Alain ESPINASSE, Préfet du Finistère, Monsieur Jean-François QUÉRAT, Préfet Maritime de l'Atlantique, Messieurs Loïc CHESNAIS-GIRARD et Maël de CALAN ,  Présidents des Conseils Régional et Départemental, Messieurs les Sénateurs du Finistère, étaient également présents.

Arrivé en hélicoptère PUMA à 17H30, Monsieur le Président est reparti aux alentours de 20h30 tandis que toutes les délégations, à bord du « Pétrel », rejoignaient le Continent à l'embarcadère d'AUDIERNE à 22H30.

L'Île de SEIN a démontré, s'il en était besoin, son attachement à ses valeurs lorsque quelques Sénans, à l'issue de la cérémonie et sur le site, ont entonné spontanément le cantique « Da Feiz hon Tadou Koz » (Pour la Foi de nos Grand-Pères), qui est aussi, en quelque sorte, une invitation à la résistance.

15 juin 2024

Cérémonie de clôture de la formation de la 16ème Promotion de la Préparation Militaire Marine de QUIMPER le samedi 15 juin 2024 à PLOUHINEC

Ce samedi matin, 15 juin 2024, a eu lieu à PLOUHINEC la Cérémonie de clôture de la formation de la 16ème Promotion de Préparation Militaire Marine du Centre « Lieutenant de Vaisseau LE HÉNAFF » sur l'Esplanade de la Mairie de la commune qui accueillait les stagiaires, leurs encadrants et les représentations militaires

La cérémonie s'est déroulée sous la présidence du Vice-Amiral d'Escadre Jean-François QUÉRAT, Préfet Maritime de l'Atlantique, qui était entouré du Vice-Amiral d'Escadre (2S) Gilles HUMEAU, du Vice-Amiral (2S) Jacques LAUNAY et François FOURÉ, Délégué Général du Souvenir Français pour le Département du Finistère.

Xavier GENTRIC, Président du Comité de PONT-CROIX – Cap Sizun, était accompagné des Porte-Drapeau Bernard GREUGNY (SF) et Valérie DANZÉ (Rhin et Danube).

Liliane LE CORRE portait le drapeau de la Compagnie « SURCOUF » (Résistance) et Marion LE COEUR-CLAQUIN le drapeau de la F.N.A.C.A . Les drapeaux des Amicales des Médaillés Militaires du Canton de PONT-CROIX et PENMARC'H, de l'Association des Anciens Sous-Officers de l'Armée de l'Air, de Légion d'Honneur, des anciens combattants de PLOUHINEC et l'U.N.P.R.G. étaient également présents.

Après le lever des couleurs qui marquait solennellement le début de la cérémonie, récompenses et diplômes étaient remis aux 27 stagiaires dont le major de promotion, Loïc RANNOU qui recevait, en plus, le « Prix de la Camaraderie » offert par Fred PENNAMEN, Président, au nom de l'Amicale des Médaillés Militaires du Canton de PONT-CROIX, un livre-document relatant la Libération de la Bretagne. Fred PENNAMEN était accompagné dans sa démarche par Émile BONIZEC, secrétaire et trésorier de l'Amicale.

Monsieur le Préfet Maritime clôturait cette manifestation en s'adressant aux stagiaires dans un discours mettant en valeur leur engagement dans leur démarche volontaire de « découvrir et développer leur sens du devoir, de discipline et de solidarité à l'image d'un équipage de navire. »

La prise de parole du Major de Promotion, Loïc RANNOU, venait confirmer en tous points la richesse de cet engagement ressentie par tous ses camarades de stage, soulignant la solidarité du groupe « le jour où l'un d'entre [eux] est arrivé le matin d'une journée d'hiver sans son « pull-over » et où [ils] ont décidé ensemble, pour l'uniformité de la tenue du groupe, … de ne pas porter le fameux « pull-over » !!!….. »

Les échanges qui ont eu lieu ensuite à la Salle « Chez Jeanne », n'ont fait que confirmer l'intelligence de cette formation de la Préparation Militaire Marine, tant il est ressorti que « la valeur n'attend pas le nombre des années ».

Le Souvenir Français se flatte d'avoir été aux côtés de ces stagiaires de la PMM dont l'intelligence et la maturité de réflexion laissent augurer d'un avenir prometteur.

Le Comité de PONT-CROIX-Cap Sizun adresse à tous ces jeunes volontaires ses vœux très sincères de réussite dans tout ce qu'ils entreprendront :

« Jeunes gens, nous avons confiance dans votre engagement !

Que le meilleur vous accompagne ! »


19 mars 2024

"Le Comité du Souvenir Français de Pont-Croix-Cap Sizun était présent auprès de la FNACA ce 19 mars 2024 à PLEYBEN au Mémorial des Anciens combattants d'Afrique du Nord (Algérie-Tunisie-Maroc).La délégation était composée de son Président, Xavier GENTRIC, et des deux porte-drapeaux, Bernard GREUGNY avec le drapeau du Comité et Liliane LE CORRE, du CA, qui a porté celui de la section FNACA de PONT-CROIX.L'après-midi, la délégation s'est rendue à BEUZEC-CAP-SIZUN puis la journée s'est conclue à PONT-CROIX.À 17H, le défilé, précédé par les sonneurs "Kigner ar Goyen", a quitté la Place la République pour se rendre au MAM.La Gendarmerie Nationale et les Sapeurs-Pompiers étaient représentés par des jeunes actifs et leur capitaine (de la réserve).Après les lectures de l'ordre du jour N° 11, le message de la FNACA et celui de Patricia MIRALES, Secrétaire d'État, "La Marseillaise" était entonnée par la population venue en nombreLa veille, la FNACA avait commémoré le cessez-le-feu à ESQUIBIEN, commune d'AUDIERNE, et les cérémonies se sont déroulées à CONFORT-MEILARS et MAHALON, le mercredi 20 mars.À chaque fois, le Souvenir Français, avec sa délégation, a tenu à être présent aux côtés des Anciens d'Afrique du Nord qui constatent une baisse conséquente d'effectifs chaque année." 


22 février 2024

Les Associations d' Anciens Combattants (U.B.C.) et de Mémoire (Le Souvenir Français) s'étaient entendues, comme chaque année, pour convoquer leur Assemblée Générale respective le jeudi 22 février après-midi. Une cinquantaine de personnes étaient présentes.

Benoît LAURIOU, Maire de PONT-CROIX, a accueilli les deux associations en les encourageant et les assurant du soutien des élus locaux dans leur ensemble, impliquant par là l'engagement de l'intercommunalité.

Les deux associations ont su évoquer leur action commune dans cette démarche de mémoire institutionnelle que représentent les cérémonies des 8 mai et 11 novembre, et leur participation de soutien, le 19 mars, à la F.N.A.C.A. (Anciens combattants d'Afrique du Nord).

Après le temps consacré à l'Assemblée Générale de l'U.B.C. locale, animée par son Président, Pierre CARIOU, le Souvenir Français soumettait à ses adhérents ses bilans, moral – présenté par Jean-Pierre LE COZ, Vice-Président - et financier – par le trésorier Paul HURTAUD -. Il était évoqué toutes ses interventions lors des commémorations locales, voire extra-locales.

C'est ainsi qu'il tenait à saluer l'action de leur adhérent, Adrien MÜLLER, de PLONÉVEZ-PORZAY, représentant le Comité à toutes les sorties de promotions de l'École de Gendarmerie de CHATEAULIN.

Le Président Xavier GENTRIC a tenu à remercier les élus locaux qui s'étaient déplacés, ou s'étaient fait représenter. Évoquant le 80ème Anniversaire des Combats de Lesven, il a dit une certitude (la présence de la Flamme de la Nation) et ce qui reste encore du domaine du possible sans que rien ne soit acté (venue du Bagad de Lann-Bihoué et survol de la stèle par des avions militaires).

Le Directeur Départemental de l'O.N.A.C.V.G., Sylvain LE BERRE, a expliqué l'obtention, par le Comité local du Souvenir Français, du label national « 80ème anniversaire de la Libération » pour la commémoration des combats de Lesven.

François FOURÉ, Directeur Général du Souvenir Français pour le département a clôturé l'après-midi par un exposé sur les actions de l'association au niveau du Finistère.

En clôturant l'Assemblée Générale, Xavier GENTRIC a tenu à saluer solennellement la présence de Madame Denise GUYAVARCH, Déléguée Générale Honoraire et Mathieu QUÉRÉ, Président Honoraire du Comité local.

Il a aussi souligné l'action de Monsieur Sylvain LE BERRE et de son équipe à l'O.N.A.C. Monsieur Philippe Paul sénateur, était également présent mais nous a quitté avant la fin, ayant d'autres obligations à honorer.

Les échanges ont pu se poursuivre enfin autour d'un pot de l'amitié offert par les deux associations patriotiques amies, liées dans leur action de solidarité et de Mémoire.


11 novembre 2023

Cérémonie du 11 novembre 2023 au monument aux morts de Pont-croix.

De nombreuses personnalités étaient présentes, notamment le Vice-Amiral d'Escadre (2ème Section) Gilles HUMEAU, le Lieutenant de Vaisseau(Sous-Marinier d'active) Florent BERRIET, l'Ingénieur de l'Armement de 1ère Classe (e.r.) Emmanuel GEFFARD, le Capitaine de Corvette, de la réserve, Fernando SANS, ancien chef du CESSAN (Centre d'Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale de LANVÉOC )

Le Capitaine de Gendarmerie Jérôme AVAZERI, Commandant de la CB d'AUDIERNE-PLOGASTEL-SAINT-GERMAIN, monsieur le Maire Benoît LAURIOU, qui a présenté un lieutenant Ukrainien, en permission à Pont-Croix où se trouve quelques membres de sa famille.

Présents également, les jeunes sapeurs pompiers ainsi que les jeunes conseillers municipaux de la commune .

Pierre CARIOU président de l'UBC a remis le diplôme de porte-drapeau et la médaille à Liliane LE CORRE

Tout le monde s'est ensuite retrouvé à la salle du théâtre du centre culturel au vin d'honneur offert par la municipalité. 

A cette occasion, le vice-président et secrétaire Jean Pierre LE COZ a remis la médaille de bronze du Souvenir Français à Serge KERLOC'H fidèle adhérent de notre comité, Xavier GENTRIC président lui a remis le diplôme.


13 octobre 2023

Aéroport de PLUGUFFAN - 80ème Anniversaire de la mort de Maurice BON 

Maurice BON est né le 10 février 1920 à ÉLLIANT et il est mort lors d'un combat aérien le 13 octobre 1943 au dessus- de Gorodets dans ce qui est la BIÉLORUSSIE actuelle ( alors U.R.S.S.)

Adolescent, encore lycéen au Likès à Quimper, il fréquente en 1937 et 1938 l'aéroclub de Cornouaille à QUIMPER.

Maurice Bon s'engage dans l'Armée de l'air au début de 1939 ; démobilisé en août 1940, il intègre les Forces aériennes françaises libres en janvier 1943, dans l'escadrille « Normandie-Niémen ».Il remporte en combat aérien six victoires certaines et une probable, avant d'être abattu à bord de son « Yakovlev-Yak-9 » dans le secteur de Lenino-Baievo.

Il sera décoré, à titre posthume, de :

  • la Médaille Militaire, par décret du 4 février 1946,
  • de la Croix de Guerre 1939-1945 avec 4 palmes,
  • l'Ordre de la Guerre patriotique
  • L'aéroport « Quimper-Bretagne » a été d'abord baptisé en septembre 1953 "Aéroport Maurice-Bon".

Chaque 13 octobre est évoqué le souvenir de ce pilote, volontaire de la première heure, et cette année marquait le 80ème Anniversaire de sa mort au combat dans le ciel de ce qui s'appelait l'URSS (au-dessus de l'actuelle Biélorussie)

Le Comité du Souvenir Français de PONT-CROIX-Cap Sizun, répondant à l'invitation de Fred PENNAMEN, Président de l'Amicale des Anciens Sous-Officiers de l'Armée de l'Air (A.A.SO.A.A.), s'est rendu à cette cérémonie. La délégation était composée de Xavier GENTRIC, Président du Comité et Bernard GREUGNY, Porte-Drapeau.

Trois lycéens de la section « Aéronautique » du Likès ont restitué leur travail sur la mémoire de Maurice BON, qui les avait précédés dans cet établissement, restitution applaudie par une assemblée attentive à leur démarche.

Le Président du Mémorial « Normandie-Niémen » et Monsieur le Maire de PLUGUFFAN prenaient successivement la parole en rendant également un hommage appuyé au pilote mort au combat.

À l'issue de l'hommage à Maurice BON, derrière les porte-drapeau, l'assistance s'est rendue à la stèle érigée en mémoire de l'équipage de l'Eurocopter AS365 DAUPHIN qui s'est écrasé sur la commune de DINÉAULT le 27 juin 1991 en mission de recherche d'une personne en péril en milieu marécageux. Ce moment de recueillement intense, au cours duquel les drapeaux rendaient les honneurs, concluait cet événement.


6 octobre 2023

Visite de Monsieur le Préfet du Finistère à l'Île de SEIN, le vendredi 6 octobre 2023.

        Monsieur Alain ESPINASSE, Préfet du Finistère, s'est rendu sur l'Île de SEIN le vendredi 6 octobre pour rencontrer les élus et les habitants dans le cadre de ses visites des territoires dont les spécificités créent des approches particulières.

Il était accompagné de Monsieur Maël de CALAN, Président du Conseil Départemental et de Madame Liliana TANGUY, Députée de la Circonscription.

Avec Monsieur Didier FOUQUET, Maire de SEIN, les personnalités se sont rendues en cortège au monument des Forces Françaises Libres où ils ont rendu hommage aux      128 Sénans qui ont répondu « Présent » à l'Appel du Général De Gaulle le 18 juin 1940.

La cérémonie d'hommage, présidée par M. Dominique PETTE, de l'O.N.M., a eu lieu en présence du drapeau de SEIN et des Associations patriotiques et mémorielles dont celui du Souvenir Français, Comité de PONT-CROIX – Cap Sizun.

Le Comité du Souvenir Français de PONT-CROIX – Cap Sizun était représenté par son président, Xavier GENTRIC, et son porte-drapeau, Bernard GREUGNY, qui ont eu le loisir d'échanger avec Monsieur le Préfet, lui-même convaincu de la démarche de Mémoire.

La matinée s'est conclue autour du verre de l'amitié offert par la Municipalité de SEIN.

Le retour sur le Continent a été assuré par la vedette de la SNSM d'Audierne, traversée agrémentée de riches échanges avec les Sauveteurs en Mer.


26 août 2023

Commémoration des combats du 26 août 1944 à Lesven 

Le 26 août 2023 après-midi à BEUZEC-CAP SIZUN, s'est tenue la 79ème commémoration des combats de Lesven qui ont eu lieu en 1944.

Ce jour-là, depuis le milieu de la nuit jusqu'à 7 heures, en soirée, les résistants locaux du CAP SIZUN, de DOUARNENEZ et des Pays de QUIMPER et FOUESNANT ont combattu I'armée allemande d'occupation lors d'un accrochage douloureux, coûteux en vies humaines.

Aucune force armée constituée, régulière, ne se trouve à proximité. Le combat que la Résistance livre à l'ennemi, elle le livre seule et, quelque part, elle sait aussi qu'il ne peut y avoir d'autre issue à cet affrontement que la reddition des Allemands.

Celle-ci n'interviendra que le soir du 26 août à 7 heures et demie, après une journée de combats.

La Résistance locale était composée de la Compagnie SURCOUF de PONT-CROIX, la Section DANTON de la Compagnie FTP Klébert de DOUARNENEZ, le Groupe Allaire, des 4ème et 7ème Cie de FFI de QUIMPER et FOUSNANT, la Cie FFI de BRIEC du Cdt Pierre LE GARS, la Cie Choc de Bretagne et la Compagnie du Capitaine Dampierre.

Les combats de Lesven sont un événement dans l'Histoire du Cap Sizun.

Ce jour-là, à « Lesven » en BEUZEC-CAP-SIZUN, seule, la Résistance était combattante.


La commémoration de ces combats a eu lieu en présence des élus locaux, maires et adjoints des communes du Cap Sizun et POULLAN SUR MER, de Monsieur le Sénateur Philippe PAUL, de Monsieur Didier GUILLON, Conseiller Départemental, Madame Jocelyne POITEVIN, Conseillère Départementale et Maire de DOUARNENEZ, du Capitaine Jérôme AVAZERI, Commandant la Communauté de Brigade d'AUDIERNE-PLOGASTEL, de Monsieur Sylvain LE BERRE, Directeur Départemental de l'ONACVG et de Monsieur Gilles SERGENT, Maire de BEUZEC-CAP-SIZUN et Président de la Communauté de Comunes « Cap-Sizun-Pointe du Raz »..

Au préalable des rassemblements avec dépôts de gerbes ont eu lieu à Lenn a voa Poullan, à La stèle de Kéroulou et à la Croix-Rouge Esquibien, 



Un piquet d'honneur était présent, composé de 9 élèves-gendarmes sous le commandement du MDL/C Cyrille MARQUET de l'École de Gendarmerie de Chateaulin.

Après le dépôt de gerbes et l'appel des « Morts pour la France » la foule entonnait « La Marseillaise » puis le récit des combats était lu par des collégiens.

Suivaient les allocutions de Monsieur Sylvain LE BERRE et Monsieur Gilles SERGENT, rappelant tous deux que les « commémorations telles que celle d'aujourd'hui [26 août 2023] sont plus que jamais nécessaires notamment pour nos jeunes ». Leur discours fut aussi celui d'un « hommage appuyé à Alain BODIVIT, dernier combattant à Lesven qui nous a quittés le 12 mai dernier » à l'âge de 97 ans.


Paul HURTAUD, Maître de Cérémonie, Président de la Section locale de la FNACA et Xavier GENTRIC, Président du Comité du Souvenir Français de PONT-CROIX-Cap Sizun entonnaient « Le Chant des Partisans » suivis par le public.


Puis Xavier GENTRIC invitait la foule a chanté « Da Feiz Hon Tadou Koz » autre chant (cantique*) évoquant aussi la résistance de la population bretonne disant la fidélité à ses valeurs et traduisant ses combats pour les préserver .


Les drapeaux ayant rendu les honneurs, ils étaient salués par les autorités civiles et militaires.


Monsieur le Maire de BEUZEC-CAP-SIZUN clôturait la cérémonie par ses remerciements et l'invitation au pot de l'amitié à la salle Jean Dorval en centre-bourg. La dispersion se faisait au son de « Amazing Grace » joué au biniou par Patrick LE BOURHIS du Bagad de Pouldergad, qui avait accompagné les drapeaux lors de leur défilé.

Un grand merci au piquet d'honneur présent, composé de jeunes femmes et jeunes hommes, élèves-gendarmes sous le commandement du MDL/C Cyrille MARQUET de l'École de Gendarmerie de Chateaulin.


Cantique* :

Diskan

Da feiz on tadou koz, ni pôtred Breiz-Izel, ni 'zalho mad ato; A la foi de nos ancêtres, nous, enfants de Bretagne, serons toujours fidèles.
'Vid feiz on tadou koz hag en-dro d'he baniel, ni oll en-em stardo ;
Pour la foi de nos ancêtres, autour de cette bannière, nous serons tous unis.
Feiz karet on tadou, morse ni n'ho naho;
Foi bien aimée de nos pères, jamais nous ne te renierons.
Kentoc'h ni a varvo, kentoc'h ni a varvo, kentoc'h ni a varvo.
Plutôt nous mourrons ! (ter)

2 - D'ar pôtr, d'ar plac'h yaouank, c'hwi 'ziskouez hent ar furnez, 2 -Au garçon, à la jeune fille vous apprenez le chemin de la sagesse.
C'hwi 'lavar : "It gantañ heb krena dirag dén ;
Vous dites : "Prenez ce chemin sans crainte.
Bezit, tud yaouank Breiz, bezit e-pad ho puhez,
Soyez, jeunes de Bretagne, soyez toute votre vie,
Ato gwir gristenien, treitourien birviken !"
Toujours de vrais chrétiens, jamais des traîtres"


18 juin 2023

Audierne

  Commémoration de l'Appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940


Une stèle, commémorant le départ de l' " Ar Zénith " depuis Audierne au lendemain de l'appel du Général De Gaulle, est érigée sur l'esplanade surplombant la plage.

Le bateau était la liaison quotidienne entre le continent et l'Île de Sein et il permit à des jeunes Sénans et Continentaux de s'embarquer vers l'Angleterre via Ouessant.

La cérémonie commémorative annuelle, sous la présidence de Robert BANIEL, Président local de l'Union Bretonne des Combattants, s'est déroulée dimanche 18 juin à 11H00.

Éric BOSSER, Maire-délégué d'Esquibien, donnait lecture de l'Appel lancé le 18 juin 1940 par le Général De Gaulle et Robert BANIEL évoquait l'aventure de ces jeunes gens embarqués à bord de l' "Ar Zénith" dont Alexis LE GALL(17 ans) et son frère Jacques(19 ans)."

Après l'appel des "Morts pour la France" du Cap Sizun, Gurvan KERLOC'H, Maire d'AUDIERNE, déposait une gerbe au pied de la Stèle.

Après la minute de silence, l'assemblée entonnait " la Marseillaise" lancée par la chorale "Les Voix du Van" de CLÉDEN-CAP-SIZUN.

Xavier GENTRIC, Président du Comité du Souvenir Français de PONT-CROIX - Cap-Sizun, donnait lecture du message du Général Christian BAPTISTE, Délégué National de l'Ordre de la Libération, louant la lucidité du Général DE GAULLE qui "redonna l'espérance au Peuple de France" et aux Résistants dont " [l']exemple nous rappelle que chacun d'entre nous aux heures graves de notre vie, ou de la vie de la patrie, avons et aurons toujours le choix, comme eux, entre un destin subi ou un destin choisi".

Gurvan KERLOC'H donnait ensuite lecture du message de Patricia MIRALLES, Secrétaire d'État auprès du Ministre des Armée, Chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire.

Puis la chorale rendait hommage aux Sénans en chantant "SEIN 1940" , titre peu connu des " TRI YANN " dont voici le dernier couplet :

" Deux années passèrent et puis deux années Pour ceux qui revirent Saint-Guénolé(*) Tous n'étaient pas du voyage Quand finit l'orage Il en manqua plus de vingt Gens de France, retenez bien Ce qu'ont fait pour vous tous ces marins Gens de France, retenez bien Ce qu'ont fait pour vous les hommes de Sein"...

(*) : Saint Guénolé est le patron de la paroisse de SEIN

Pour conclure la cérémonie, la Mairie d'Audierne-Esquibien invitait l'assemblée au pot de l'amitié à la Salle des Cérémonies.



8 mai 2023

8 mai à Pont-Croix

Cérémonie habituelle au monument aux morts, précédé d'un défilé. Cérémonie présidé par Monsieur le Maire. Étaient présents, les sapeurs pompiers de Pont-Croix, la Gendarmerie , les conseillers municipaux jeunes, quelques conseillers municipaux, différents porte-drapeaux ainsi que la FNACA de Pont-Croix, l'UBC et le Souvenir Français.

Après la cérémonie, M LAURIOU, maire, à convié tout le monde au verre de l'amitié au centre culturel Louis Bolloré


20 mars 2023

Avis de décès 

Le comité de Pont-Croix Cap Sizun a le regret de vous faire part du décès de Pierre PAUL fidèle membre et porte-drapeau depuis de très nombreuses années. Pierre avait été trésorier adjoint du comité de Pont-Croix et est titulaire de la médaille de Vermeil du SF. Il est également titulaire de la Croix du Combattant, de la commémoration d'Algérie et de la Reconnaissance de la Nation.

Photo de Pierre PAUL accompagné de son petit fils qui portait le drapeau de son grand-père le 8 mai 2022 à Pont-Croix.


19 mars 2023

Cérémonies de la fin de la guerre d'Algérie

Les commémorations du 19 mars 1962 se sont déroulés sur deux jours, pour le comité de Pont-croix Cap-Sizun. Le samedi 18 les cérémonies ont eu lieu dans les communes d'Esquibien, Mahalon et Confort Meilars.

Le dimanche 19, au matin, nous nous sommes rendus à Pleyben. 

 L'après-midi deux cérémonies ont eu lieu l'une à Beuzec-Cap-Sizun et la dernière à Pont-Croix. Dans cette commune, le rassemblement avait lieu place de la mairie avant un défilé jusqu'au monument aux morts où s'est déroulée la cérémonie en présence de M. Benoît Lauriou, maire, de plusieurs membres du conseil municipal, du conseil municipal des jeunes et de nombreux habitants de la commune. Étaient également présents le Lieutenant Jérôme Avazéri, Commandant la communauté des brigades de Gendarmerie, l'adjudant-chef Philippe Bourdon commandant la brigade de Gendarmerie de Plogastel Saint Germain, ainsi que les sapeurs pompiers de Pont-Croix et les jeunes sapeurs. A noter également la présence du Capitaine Honoraire des pompiers de Pont-Croix, Hervé Kersual. La cérémonie était animée par la chorale DA CAPO. Un groupe de trois de sonneurs de biniou et un sonneur de bombarde accompagnés d'un joueur de saxophone ont précédé le défilé et on joué lors de la cérémonie au monument aux morts. 

Après avoir remercié les porte-drapeaux, M. le maire a convié les participants à terminer cette belle journée par le pot de l'amitié offert par la municipalité.


14 février  2023

L'assemblée générale du comité du Souvenir Français de Pont-Croix Cap-Sizun, s'est déroulé              le 14 février 2023 à l'espace culturel de Pont-Croix. 

Etaient présents, M. François FOURÉ délégué départemental et Mme Denise GUIAVARCH déléguée départementale honoraire. Parmi la cinquantaine de personnes présentes, il faut noter la présence de quelques élus ou leurs représentants. 

Après un bilan de l'année écoulée, résumé par le président Jean Pierre LE COZ, le trésorier Paul HURTAUD à brillament exposé le bilan financier positif du comité.                                                            Le délégué départemental François FOURÉ à ensuite pris la parole afin d'exposer plusieurs sujets importants pour les comités.François FOURÉ a remis la médaille d'argent du Souvenir Français et le dipôme, à Adrien MULLER, adhérent très actif, notammant lors de la quête annuelle au cimetière de Plonévez-Porzay où il réside. Nous remercions encore notre ami Adrien.

En fin de réunion, nous avons procédé à l'élection du nouveau bureau, sans grand changement.            Président : Xavier Gentric en remplacement de Jean Pierre LE COZ qui cède sa place à cause de quelques problèmes de santé                                                                                                                  Vice-Président et secrétaire : Jean Pierre LE COZ                                                                                        Trésorier : Paul HURTAUD                                                                                                                       Porte-drapeau du SF : Bernard GREUGNY en remplacement de Xavier GENTRIC                            Membres : François LIGAVANT - Bernard GREUGNY - Pierre PAUL - Michel BALANNEC - Sylviane KERLOC'H - Xavier JAFFRY (trésorier de l'UBC de Pont-Croix) - Adrien MULLER et Liliane LE CORRE également porte-drapeauL'assemblée s'est terminée par le verre de l'amitié


9 décembre 2022

Commémoration à la mémoire des O.P.E.X

Un des objectifs du programme commémoratif 2022, était d'organiser des gestes commémoratifs sur les tombes de cambattants. Un de ces gestes concernait le 50ème anniversaire de l'intervention militaire au TCHAD (1969-1972).

Le comité du Souvenir Français de Pont-Croix Cap-Sizun, a donc organisé une cérémonie, en collaboration avec la mairie de DOUARNENEZ, au cimetière de TREBOUL, sur la tombe du Chef de Bataillon Alain LE PULOCH né le 26.12.1932 à Paris et mort pour la France le 18.02.1972 à AM-DAGACHI au TCHAD, lors de l'opération Languedoc.

Etaient présents à cette cérémonie Dominique BOUCHERON premier adjoint au maire de DOUARNENEZ, Christelle DREANO adjointe déléguée aux affaire sociales, à l'enfance et à la famille, André GUILLEMOT adjoint délégué au sport, le Capitaine de Frégate Jean-Luc LE BOT (Association de la Légion d'Honneur de DOUARNENEZ. Notre comité était représenté par Jean Pierre LE COZ, président, Xavier GENTRIC vice-président et porte-drapeau et Paul HURTAUD trésorier.

Quelques porte-drapeaux du comité de Pont-Croix et de la région de DOUARNENEZ étaient également présents ainsi que quelques personnes de DOUARNENEZ. Malheureusement aucun membre de la famille de Alain LE PULOCH n'était présent en raison de l'éloignement.


11 novembre 2022

Commémoration de l'Armistice de la Guerre de 14/18

La Cérémonie du 11 novembre s'est déroulée en présence de M. Benoît LAURIOU maire, d'adjoints et conseillers municipaux - des sapeurs-pompiers, du lieutenant AVAZÉRI, commandant la communauté des brigades de gendarmerie d'Audierne et Plogastel St Germain, de la chorale DA CAPO, des porte-drapeaux et d'un public venu nombreux.

Cette année, étaient présents les médaillés militaires du canton de Pont-Croix qui commémoraient le 50ème anniversaire de leur création. Leur Président Fred PENNAMEN était accompagné par de nombreux adhérents.

Émile BONIZEC, et Bernard GREUGNY ont reçu la médaille et le diplôme de porte-drapeau.

Cette très belle matinée s'est terminée par le pot de l'amitié offert par la municipalité de Pont-Croix, suivi d'un repas.


1er novembre 2022

Le comité de Pont Croix Cap Sizun a assurer le nettoyage du carré militaire pour les cérémonies du mois de novembre.

Pour la quête du 27 octobre au 2 novembre le comité a déposer des troncs dans plusieurs commerces de la commune par mesure de sécurité, les années précédentes les troncs mis au cimetière avaient été vandalisés 


26 août 2022

 Commémoration des combats du 26 août 1944 à Lesven

Personnalités présentes à cette cérémonie:

Tous les maires du Cap-Sizun et Marc Defacq représentant Stéphane Le Doaré maire de Pont-L'Abbé - la Conseillère départementale - Maire de Douarnenez Jocelyne POITEVIN - Conseiller départemental Didier GUILLON - Les sénateurs Philippe PAUL et Michel CANEVET - le suppléant de Liliana TANGUY députée - monsieur Sylvain Le Berre Directeur départemental de l'ONACVG - Lieutenant Jérôme AVAZERI Commandant la communauté des brigades de gendarmerie d'Audierne - Plogastel St Germain - Le commandant de la Brigade d'Audierne Major Thierry CAMELIN - la Colonelle Charlotte TOURNANT Commandante Départementale du Finistère - Une compagnie d'élèves gendarmes (42) de l'école de gendarmerie de Châteaulin, et leurs instructeurs - Monsieur Alain BODIVIT 97 ans, qui a combattu à LESVEN - Mme Denise GUIAVARCH déléguée générale honoraire du Finistère - François FOURÉ délégué général du Finistère - Philippe NOURIS délégué général adjoint pour le nord Finistère - Jean-Pierre Le Coz délégué général adjoint pour le Finistère Sud. Nombreuses personnes du Cap-Sizun et familles des morts pour la France, sans oublier de nombreux porte-drapeaux et le sonneur de biniou qui a accompagné la cérémonie.

Allocution de monsieur Sylvain Le Berre Directeur départemental de l'ONACVG

Mesdames et messieurs les Parlementaires, Mesdames et messieurs les élus et membres des associations patriotiques, Mesdames et messieurs,

Le 09 mai 1945 à Berlin, était signé l'acte de capitulation de l'Allemagne Nazie. Les vainqueurs soviétiques avaient exigé expressément que cet acte soit signé dans la capitale ennemie qu'ils venaient de prendre au prix d'une lutte acharnée et meurtrière. Lorsque le Maréchal Keitel, représentant le Reich allemand s'assit à la table en vaincu il s'exclama en remarquant la présence du Général De Lattre :

«Ah! Les Français sont là aussi, il ne manquait plus que cela. »

Oui les Français étaient là, à la place des vainqueurs, et s'ils étaient là c'est grâce aux hommes et aux femmes qui ont résisté à l'occupant. Des hommes et des femmes qui en France occupée comme au sein de la France libre ont su effacer la honte de la défaite et de la collaboration pour inscrire une page glorieuse dans l'histoire de la République.

Ils ont su résister mais aussi s'imposer aux yeux des alliés comme les seuls détenteurs de la flamme de la résistance française. Ils ont non seulement réussi à combattre efficacement l'ennemi nazi. ils ont aussi montré qu'ils étaient la France.

Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour célébrer une grande victoire de la résistance Finistérienne et honorer la mémoire de jeunes gens qui se sont dressés avec succès face à un ennemi qu'ils savaient pourtant impitoyable. Il y a de cela maintenant quelques années des figures de la résistance entraient au Panthéon, dont Pierre Brossolette, parti pas très loin d'ici, vers son funeste destin.

Mais au-delà de ce symbole de reconnaissance nationale pour la résistance nous devons aussi être emprunt d'une extrême gratitude envers ces hommes et ces femmes, célèbres et anonymes, issus de religions, de partis politiques et de courants de pensée divers et parfois divergents qui ont su s'unir pour libérer leur pays.

Cet hommage aux jeunes braves de vos communes est aussi une occasion d'honorer tous les résistants et de mesurer la dette que nous leur devons. Sans eux la France n'aurait pu retrouver son rang) sa dignité, et n'aurait pas pu se relever dans l'honneur. L'apport du conseil national de la résistance dans la physionomie de la France d'après guerre est en effet indéniable.

N'oublions pas que le respect des combattants alliés s'est acquis dans les sables de Libye, dans les montagnes d'Italie et dans les maquis de la France occupée. Aujourd'hui encore, le siège de membre permanent de la France au conseil de sécurité des nations unies est 1'héritage du sang versé. Nous devons donc à la résistance non seulement notre honneur retrouvé en 1944 mais aussi et surtout la physionomie de notre société actuelle. La sécurité sociale n'est-elle pas née du programme commun de la Résistance ?

Ainsi, aujourd'hui plus que jamais où la guerre frappe de nouveau le continent européen nous devons nous souvenir de cet exemple passé de résilience et nous en inspirer.

Je conclurai par cette phrase de Pierre Brossolette lors de l'une de ses allocutions à Radio Londres lorsqu'il évoquait les résistants et leur grand courageCette phrase prend en ce jour de commémoration tout son sens :

«Saluez les, Français ! Ces résistants, ce sont les soutiers de la gloire ! »

En ce lieu ils ont effectivement été des artisans de la victoire finale

Sylvain Le Berre Directeur départemental de l'ONACVG


Lecture historique des événements par les jeunes

Le diaporama de cette belle cérémonie sous le soleil


8 mai 2022

Cérémonie du 8 mai à Pont Croix

Les militaires présents en tenue , sont le capitaine de corvette Fernando Sans, Commandant Centre d'entraînement à la survie et au sauvetage de l'aéronautique navale (Cessan), et le Capitaine de Frégate Emmanuel GIFFARD.

Associations mémorielles présentes, le Souvenir Français, la FNACA, l'UBC, les porte-drapeaux le maire Monsieur Benoit Lauriou , quelques membres du conseil municipal,  quelques élèves , et les habitants de la commune.

Le verre de l'amitié était ensuite offert par la municipalité.

19 mars 2022

Cérémonies de la fin de la guerre d'Algérie

La journée du 19 mars a commencée par la cérémonie à Pleyben où quelques adhérents de la FNACA et du Souvenir Français du Cap-Sizun se sont rendus.

Après-midi : Cérémonies aux monuments aux morts d'ESQUIBIEN, AUDIERNE et PONT-CROIX, en présence des maires et de quelques élus de chacune des communes. Dépôts de gerbes et allocutions.

A PONT-CROIX, défilé de la place de la République au monument aux morts où s'est déroulé la cérémonie en présence de M. Le Maire, de quelques élus, des sapeurs pompiers, des jeunes sapeurs pompiers, des représentants de la Gendarmerie d'Audierne ainsi que du conseil municipal des jeunes.

La chorale "DA CAPO", accompagnée par une violoncelliste, une violoniste et un pianiste on entonné la Marseillaise et un chant pour la Paix.

La journée s'est terminée par le pot de l'amitié offert par la municipalité de Pont-Croix.


10 février 2022

L'assemblée générale du Souvenir Français comité de Pont-Croix Cap-Sizun, s'est déroulée le 10 février 2022 à la salle culturelle Louis Bolloré à Pont-Croix, devant de nombreux adhérents.

Étaient présents, Jean Pierre Le Coz, président du comité local, Xavier Gentric, vice-président et porte-drapeau, Paul Hurtaud, trésorier, Mathieu Quéré président Honoraire, François Fouré délégué général du Finistère, Sylvain Le Berre directeur de l'ONACVG et Denise Guiavarch déléguée générale honoraire du département. Après une prise de parole du président, qui a entre autre précisé que le comité de Pont-Croix Cap-Sizun est le plus important du département qui compte 18 comités, c'est Paul Hurtaud qui a ensuite dressé le bilan positif financier du comité. François Fouré délégué général a ensuite pris la parole pour exposer les événements passés et à venir concernant la délégation du Finistère. Monsieur Le Berre directeur de l'ONACVG a enfin conclu cette assemblée générale par une prise de parole très appréciée par les nombreux adhérents présents.

François Fouré a remis la médaille d'argent du Souvenir Français à Jean Pierre Le Coz, président et à Pierre Quéré adhérent depuis de très nombreuses années.

A noter que le président à rendu un hommage à Mme GOUZIEN Claudine, adhérente bienfaitrice du comité, qui est décédée à Muides/Loire le 21 juin dernier. Nous avons également remercié notre nouvel adhérent Adrien Muller de Plonévez-Porzay pour la quête qu'il a effectué le 1 novembre au cimetière de sa commune.

L'après-midi s'est terminé par un moment très convivial autour du verre de l'amitié.


11 novembre 2021

11 Novembre à Pont-Croix

Rassemblement place de la république à 10h45 - Départ du défilé 11h00 pour le monument aux morts où s'est déroulée la cérémonie.

Étaient présents sous un soleil radieux , monsieur le maire de Pont-Croix Benoît Lauriou et des membres du conseil municipal - le Commandant de la Communnauté des Brigades de gendarmerie d'Audierne - Plogastel St Germain, le lieutenant Jérôme Avazzéri - le président honoraire du Souvenir Français, et également président de l'UBC, Mathieu QUÉRÉ - le président de la FNACA, Paul Hurtaud - les sapeurs pompiers de Pont-Croix - Emmanuel Giffart Ingénieur en chef de l'armement (appellation lieutenant colonel) en retraite, Fernando Sans Capitaine de Corvette, Commandant le centre à la survie et au sauvetage de l'aéronautique navale de Lanvéoc (CESSAN) , ainsi qu'un public nombreux.

A la suite de la cérémonie à eu lieu une remise de Décorations du Souvenir Français à : Xavier Gentric porte-drapeau du Souvenir Français, médaille du Vermeille (SF) - Paul Hurtaud argent (SF)                    Marcel Kerloc'h Argent (SF) - Michel Repa Argent (SF)

Et pour la FNACA à Guillaume Gadona médaille du combattant


29 août 2021

Cérémonie à la mémoire d'Honoré D'Estienne D'orves à Pors Loubous (Plogoff)

Dimanche 29 août 2021 à 14h30 fleurissement de la stèle située au lieu-dit Pors Loubous à Plogoff, à la mémoire d'Honoré D'Estienne D'orves. Cette cérémonie s'est déroulée en petit comité avec la participation de quelques porte-drapeaux, du maire de Plogoff, de Sylvain Le Berre directeur de l'ONAC, et quelques invités.

Cérémonie au monument aux morts de Plogoff

A 15h00n une cérémonie d'hommage s'est tenue aux monuments aux morts de la commune où a lieu un dépôt de gerbes par madame la député Liliana Tanguy et le maire de Plogoff. Etaient également présent M. Le Berre, Didier Guillon conseillé départemental, Gilles Sergent maire de Beuzec et président de la communauté de communes du Cap-Sizun, François Fouré délégué départemental du Souvenir Français, le Lieutenant de Gendarmerie Jérôme Avazéri, commandant la communauté des brigades, de plusieurs porte-drapeaux et un public nombreux.

Tout le monde s'est ensuite transporté à la salle municipale pour le vernissage de l'exposition de L'ONACVG "Les grandes figures nationales de la résistance en Finistère".

Tout le monde s'est ensuite retrouvé pour un rafraîchissement sur la place de mairie.


26 août 2021

La commémoration du 77ème anniversaire des combats de Lesven sur la commune de Beuzec Cap Sizun s'est déroulée le jeudi 26 août 2021 au monument aux morts de Lesven à 18h00.

Etaient présents le sénateur du Finistère, Philippe Paul, la députée Mme Liliana Tanguy, le directeur de l'ONAC, Sylvian Le Berre, les deux conseillers départementaux Jocelyne Poidevin également maire de Douarnenez et Didier Guillon, ainsi que quelques élus du Cap-Sizun.

De nombreux porte-drapeaux étaient également présents, dont celui du Souvenir Français du comité de Pont-Croix Cap-Sizun.

Le résumé des combats a été lu par plusieurs jeunes de l'école Ste Thérèse de Quimper, de l'école St Blaise de Douarnenez et du collège La Mennais Cap-Sizun de Pont-Croix.

Un texte a aussi été lu par IMarie Morvan, lauréate du concours de la résistance et de la déportation 2021 de l'école Ste Thérèse de Quimper.

Malgré la situation actuelle, de nombreuses personnes ont assisté à cette commémoration.

Le comité de Pont-Croix Cap-Sizun était représenté par son président Jean Pierre LE COZ, son vice-président et porte-drapeau Xavier Gentric, son président honoraire Mathieu Quéré, son trésorier Paul Hurtaud ainsi que quelques adhérents.


1er juillet 2021

Les bénévoles des associations d'anciens combattants de Pont Croix on fait des travaux d'entretien sur les tombes du carré militaire du cimetière de Pont Croix

Nous sommes actuellement en train de repeindre les 8 croix du carré militaire. 

Étaient présents pour cette mission: Mathieu QUÉRÉ - Xavier GENTRIC - Paul HURTAUD -              François LIGAVANT - Bernard GREUGNY - Jean Pierre LE COZ


29 juin 2021

Plonévez-Porzay commémore la mémoire des disparus de la rafle du 30 juin 1944

Guy Ollivier, à gauche, et Yves L'Helgouac'h, ont déposé une gerbe au pied de la stèle érigée en 2014, dans le jardin de la Résurrection, rappelant la rafle du 30 juin 1944 dans la commune

Mercredi, Paul Divanac'h, maire de Plonévez Porzay, a accueilli Yves L'Helgouac'h et Guy Ollivier, fils de déportés, pour commémorer la mémoire des dix hommes raflés le 30 juin 1944. Ce jour-là, ils seront rejoints par 42 de Crozon, et déportés au camp de Neuengamme, en Allemagne. Sur l'ensemble des raflés, dix-sept sont revenus, dont six Plonévéziens, qui ont pu témoigner.

« Le plus meurtrier dans son genre »

Après avoir relaté les faits, l'édile a passé la parole à Guy Ollivier. Ce dernier a rappelé que ces exactions étaient monnaie courante dans toute la France lors des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale. Puis, il a mis l'accent sur le parcours d'Adolf Hitler qui, dès 1923, a théorisé dans « Mein Kampf » l'ensemble des mesures qu'il allait mettre en place dix ans plus tard. « Neuengamme est le camp de concentration le plus meurtrier dans son son genre. Plus de 62 % de ses prisonniers y ont péri. Dont nos pères », lâche Guy Ollivier.


18 juin 2021

Cérémonie départementale de Feunten Aod à Plogoff

Journée nationale commémorative de l'appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi ».


16 juin 2021

Douarnenez. Des collégiens créent un podcast sur la Seconde Guerre mondiale

Le mercredi 16 juin 2021, à l'auditorium du Port-Musée de Douarnenez (Finistère) était diffusée une production sonore des élèves de 3e D du collège Jean-Marie-Le Bris.

Un mélange des générations douarnenistes qui se retrouve dans un podcast émouvant

« Avoir 15 ans à Douarnenez en 1945, c'était comment ? » C'est le difficile exercice de reconstitution et d'imagination auquel se sont livrés des élèves de 3e du collège Jean-Marie-Le Bris de Douarnenez (Finistère).

Encadrés par l'association Longueur d'Ondes et Nina Almberg, documentariste, ils ont travaillé sous l'égide de Pascal Le Guennec, professeur documentaliste, en partenariat avec cinq ou six autres professeurs du collège.

Cinq générations d'auditeurs

Les jeunes ont réalisé un vrai travail de fond. Il leur a fallu « se mettre dans le contexte et entrer dans la peau des personnages en essayant d'imaginer comment ça pouvait être à l'époque », raconte l'une des protagonistes de cette fiction documentaire.

Pendant la diffusion du podcast (une création sonore) de 22 minutes, mercredi 16 juin 2021, l'attention est soutenue dans l'assemblée où se mêlent cinq générations d'auditeurs. Car toute cette reconstitution fictive s'est faite en partenariat avec des Douarnenistes qui avaient l'âge des élèves pendant la guerre. Le récit écrit par les élèves est ainsi entrecoupé de témoignages authentiques.

L'oreille des souvenirs

Tous les sons, les bruits ont été enregistrés lors d'ateliers par les adolescents. L'idée était de pouvoir plonger le spectateur dans le contexte de l'époque : cris de mouettes et tintement de cloches, se mêlent au bruit des bottes.

« Ce bruit des bottes, je ne peux plus l'entendre, il m'a hanté des années », témoigne un des anciens. Une dame, à son côté, raconte que pour elle, ce sont les bruits d'avion...

Malgré ce réveil des souvenirs douloureux, ces témoins de l'Histoire ont facilement accepté de participer, pour témoigner d'une période qui a été « fondatrice » de leur vie, même si elle a aussi été destructrice. Car ils ont tous perdu des proches. Quand une auditrice dans l'assemblée leur demande alors si cette période de confinement ne leur a pas rappelé cette époque. Une dame opine et dit avec des trémolos dans la voix : « C'est le mot couvre-feu qui a été le plus terrible, il a ravivé la peur... »

Pratique : « Les Nazis à la mer, avoir 15 ans en 1945 » est à retrouver sur le site               

https://oufipo.org/les-nazis-a-la-mer-avoir-15-ans-a-douarnenez-en-1945/

                                                                                                                                                                       Ouest-France Publié le 28/06/2021


8 mai  2021

Comme l'année passée, la cérémonie du 8-Mai s'est tenue en comité restreint au monument aux morts.

Étaient présents : Mathieu Quéré, président de l'Union bretonne des combattants, Denise Guiavarc'h déléguée honoraire du Souvenir Français du Finistère, Paul Hurtaud, président de la Fnaca, Xavier Gentric et Jean- Pierre Le Coz, respectivement vice-président et président du Souvenir Français de Pont-Croix Cap-Sizun, le maire, Benoit Lauriou et les porte-drapeaux, François Ligavant, Nolan Danzé, Pierre Paul et Liliane Le Corre (nouvelle porte-drapeau des anciens combattants de Pont-Croix).

Le dépôt de gerbe a ouvert la cérémonie, suivi de la lecture des messages de l'Ufac, de la Fédération nationale des déportés puis celui de la Secrétaire d'État aux anciens combattants.


Le Télégramme Publié le 10 mai 2021

8-Mai à Pont-Croix

Remises de médailles

 et de diplômes en clôture des cérémonies

De gauche à droite : François Ligavant, Nolan Danzé et Pierre Paul ont été médaillés et diplômé du Souvenir Français .                                          À droite : Liliane Le Corre, nouvelle porte-drapeau.

 La cérémonie s'est clôturée par la remise de la médaille de vermeil du Souvenir Français à Pierre Paul, de la médaille d'argent du Souvenir Français et du diplôme de porte-drapeau (30 ans) à François Ligavant et du diplôme d'honneur du Souvenir Français ainsi que du diplôme de porte-drapeau (3 ans) à Nolan Danzé.

Récipiendaires :

Pierre PAUL : médaille de vermeil du SF

François LIGAVANT : médaille d'argent du SF et diplôme de porte-drapeau (30 ans)

Nolan DANZÉ : diplôme d'honneur du SF et diplôme de porte-drapeau (3 ans)


19 mars 2021

Pont-Croix Cap Sizun, Cérémonie du 19 mars 2021 

Présents : Monsieur Benoît LAURIOU maire de la commune - Lieutenant Jérôme AVAZÉRI, commandant la communauté des brigades de Gendarmerie d'Audierne-Plogastel-ST Germain - Paul HURTAUD président de la FNACA Pont-Croix - Mathieu QUÉRÉ président de l'UBC et président honoraire du comité du Souvenir Français de Pont-Croix Cap-Sizun - Jean Pierre LE COZ président du comité du Souvenir Français de Pont-Croix Cap-Sizun - Xavier GENTRIC, vice-président et porte-drapeau du comité du SF de Pont-Croix Cap-Sizun

Francois LIGAVANT membre du comité du SF de Pont-Croix Cap-Sizun et porte drapeau de la FNACA - Pierre PAUL, membre du comité du SF de Pont-Croix Cap-Sizun.


 11 novembre 2020 à Pont Croix

Notre petite cérémonie devant le monument aux morts de Pont-Croix, le 11 novembre dernier.

Etaient présents : M Le Maire, Benoît Lauriou, Mathieu QUÉRÉ, Paul Hurtaud, Xavier Gentric, Pierre Paul, François Ligavant (porte-drapeau 14-18), Lieutenat Jérome Avazéri, Commandant la communauté des brigades de Gendarmerie d'Audierne et Plogastel St Germain, adhérent également au Souvenir Français, et moi-même.

Petite cérémonie très simple, dépôt de gerbe par le maire, lecture de la lettre de la secrétaire d'état aux anciens combattant par le maire, appel aux morts, marseillaise chantée, salut du drapeau, sans oublier bien évidemment la minute de silence.


1er novembre 2020 à Pont Croix

Fleurissement du carré militaire

Carré militaire implanté au cimetière de Pont-Croix, ornement effectué par Mathieu QUÉRÉ, Xavier GENTRIC, Pierre PAUL, Paul HURTAUD, Bernard GREUGNY et moi-même, à l'occasion de la Toussaint. Vu la situation actuelle, nous avions quand même décidé de mettre deux panonceaux annonçant notre quête annuelle, malheureusement ces panneaux ont été vandalisés et les urnes vidées. Les urnes ayant été placées le matin et fracturées vers 17h00, le préjudice ne doit pas être très élevé.

Pont-Croix. Des urnes encore vandalisées dans le cimetière

Chaque année, le comité du Souvenir Français de Pont-Croix organise une quête de la Toussaint, dont le bénéfice permet l'entretien, le fleurissement des tombes des « Morts pour la France » du carré militaire, et la poursuite de son œuvre de mémoire. L'an dernier, les urnes avaient été pillées, au grand dam des bénévoles qui n'ont pas désarmé en renouvelant leur démarche cette année.

À peine installées, vendredi matin, les urnes qui avaient été réparées ont néanmoins été à nouveau vandalisées, dès l'après-midi. Les faits ont été signalés à la gendarmerie.

« Ces actes répétés n'entameront pas la volonté du comité du Souvenir Français de poursuivre son action, mais il doit constater ce fort manque à gagner difficile à compenser », déplorent Jean-Pierre Le Coz et les membres de l'association. Étant donné les circonstances, les donateurs habituels peuvent toujours contacter les membres du Comité qui leur sont connus pour leur confier leur participation à son œuvre de mémoire et ainsi encourager leur action.                Ouest France : Publié le 05/11/2020


1 6 octobre 2020

MOALIC, Yves Marie Guillaume

mort pour la France en Corée

A Plouhinec: le Comité du Souvenir Français de Pont Croix Cap Sizun

Commémore le 70 ème anniversaire pour les soldats morts pour la France pendant la guerre Corée de 1950/1953.

En honorant Yves Marie, Guillaume Moalic

Né le: 29/05/1928 à Confort-Meilars 29

Décédé le: 06/10/1952 (24 ans) à Myojang Myon Corée

Sa tombe se trouve au cimetière de Plouhinec

La cérémonie a eu lieu à 11h30 - Dépôt de gerbe et lecture de la lettre du président du Souvenir Français par le président de comité.

Étaient présents:

Jean Pierre Le Coz président du comité de Pont-Croix Cap Sizun

Mathieu Quéré président honoraire

Xavier Gentric vice-président et porte-drapeau

Paul Hurtaud trésorier

Pierre Paul, trésorier adjoint

François Ligavant membre du bureau

Michel Kéravec ancien adhérent du comité de Pont-Croix


Lesven 26 août 2020

Commémoration du 76ème anniversaire des combats de Lesven en Beuzec-Cap-Sizun, organisée par la mairie de Beuzec-Cap-Sizun et le comité du Souvenir Français de Pont-Croix - Cap-Sizun

La cérémonie a eu lieu le mercredi 26 août 2020 à 18h00, sans public en raison de la situation actuelle et des règles sanitaires.

Personnalités présentes :

- Le sénateur Philippe PAUL

- Le sénateur Michel CANÉVET

- La députée Liliana TANGUY

- Le conseiller départemental Didier GUILLON

- La conseillère départementale et maire de Douarnenez Jocelyne POITEVIN

- Le directeur de l'ONAC Sylvain LE BERRE

- Le maire de Beuzec Gilles SERGENT

- Le Maire de Confort-Meilars Patrick LE DRÉAU

- Le maire de POULLAN SUR MER Christian GRIJOL

- Le lieutenant Jérome AVAZÉRI commandant la communauté des brigades de gendarmerie d'Audierne et Plogastel St Germain

- Le Délégué adjoint du Souvenir Français du Finistère sud, Jean Pierre LE COZ

- Les associations patriotiques et les porte-drapeaux.

Reportage photos


26 août 2019 : commémoration des combats de Lesven

Beuzec-Cap Sizun

Le 25 août 1944 environ 200 allemands soldats, aviateurs et marins quittent Audierne pour essayer de gagner Brest via Crozon, depuis Lézongar. Ils se dirigent vers Pors Lesven, petite crique sise à environ dix kilomètres au Nord de Lézongar, sur la commune de Beuzec Cap Sizun afin d'embarquer à bord de cotres armés de la 2ème flottille de patrouilleurs de la Kriegsmarine. Mais leur déplacement est surveillé par les résistants. Les combats s'engagent le 26.

Seuls 50 blessés pourront embarquer à bord des côtres. Les FFI/FTP perdront une vingtaine d'hommes et autant de blessés. Les Allemands quant à eux compteront une trentaine de morts et 228 prisonniers qui seront livrés aux troupes US du 17th cavalry stationnées à Pont-Croix.

Lundi 26 août 2019, au monument aux morts de Lesven sur la commune de BEUZEC-CAP-SIZUN a eu lieu la commémoration de ces combats de Lesven de 1944. La cérémonie était organisée par la commune de BEUZEC et par le comité du Souvenir Français de Pont-Croix Cap-Sizun. Une foule nombreuse était au rendez-vous..

 Plusieurs personnalités étaient présentes notamment : Messieurs Philippe Paul et Michel Canévet Sénateurs, Georges Castel, suppléant de Madame Liliana Tanguy députée, excusée, Monsieur Sylvain Le Berre, directeur de l'ONAC - Madame Jocelyne Poitevin conseillère départementale du canton de Douarnenez - Didier Gillon conseiller départemental du cap Sizun - Monsieur Bruno Le Port maire de Plouhinec président de la communauté des communes du Cap-Sizun, maire de Plouhinec - Madame Denise Guiavarch déléguée générale honoraire du Souvenir Français pour le Finistère qui représentait François Fouré, délégué général du SF pour le Finistère, excusé - Philippe Nouris, délégué général adjoint pour le finistère nord - Messieurs les représentants de la Gendarmerie, Messieurs les représentants des sapeurs Pompiers - Messieurs les représentants des associations patriotiques - de nombreux porte-drapeaux - de nombreux élus du Cap-Sizun.

 Jean Pierre LE COZ, président du comité local du Souvenir Français a relaté le déroulé de cette journée historique des combats. Ensuite deux textes évoquant la Résistance ont été lus par Mathilde Brénéol et Blandine Jolivet du lycée Saint-Blaise de Douarnenez, toutes deux lauréate du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Á noter également la présence de Madame Janie Toubas Provencal, fille du Capitaine Dampierre qui participait à ces combats avec sa compagnie.

Le défilé des drapeaux était précédé par un sonneur de cornemuse jusqu'au monument aux morts. A la fin de la cérémonie, ce même sonneur à joué le « DA FEIZ HON TADOU KOZ » cantique breton composé par le Vicaire Jean Guillou de Goulien en 1906. Les personnes connaissant le breton ont accompagné le sonneur, en chantant.

https://www.youtube.com/watch?v=1wZePQuYkc0  

2 novembre 2018

À l'occasion du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et dans le cadre de ses missions, "Le Souvenir Français", association citoyenne créée en 1887 rassemble toutes celles et ceux qui se considèrent porteurs, acteurs et défenseur du patrimoine mémoriel et historique, outil indispensable à la construction de la citoyenne des jeunes. 

Il a souhaité pour chaque département, rendre hommage à un "Mort pour la France", tué au combat et dont le corps a été rendu à sa famille.

Ainsi, avec le travail de nos amis de l'Association "Aux Marins", "Le Souvenir Français" a estimé que le matelot Joseph Le Bars représente près de nous, ces milliers de jeunes gens qui, connaissant le danger sont allés au combat, avec le sens du vivre ensemble, de l'engagement total pour la défense de la France et de ses valeurs, au risque d'y perdre leur vie. Il représente aussi tous les Morts pour la France dont les noms sont inscrits sur le monument aux Morts d'Esquibien et auxquels nous avons rendus hommage tout à l'heure.

La municipalité d'Audierne Esquibien, sans hésiter une seconde, s'est associée au "Souvenir Français" mettant en œuvre ses services et organisant cette cérémonie qui permet ce moment de Mémoire.

Par l'hommage rendu à Joseph Le Bars fils d'Esquibien, c'est à tous les Morts pour la France que nous rendons hommage.

A nous le Souvenir, à eux l'immortalité.

15 septembre 2018

Jean-Pierre Le Coz, Président du Comité de Pont-Croix a remis un chèque à Madame Nadine Kersaudy maire de Cléden Cap Sizun pour la participation du Souvenir français à la rénovation du monument aux Morts de la commune.

On notait la présence des conseiller municipaux et des représentants des associations patriotiques. Cette petite cérémonie a donné lieu à un pot de l'amitié durant lequel François Fouré délégué général pour le Finistère, a présenté l'histoire et les missions du Souvenir Français aux personnes présentes et en particuliers aux deux correspondantes locales du 'Télégramme' et de 'Ouest France'.Entrez votre texte ici...