Saint Renan
29290

Comité du Souvenir Français de Saint Renan

Président du comité : André Abarnou

adresse mèl : andre.abarnou@sfr.fr 

----------------------------------------------------------------------------Retour

14 juin 2019

Inauguration à Plouarzel des stèles à la mémoire des aviateurs anglais

Le vendredi 14 juin 2019, le comité du Souvenir Français de Saint-Renan a procédé à l'inauguration de 2 stèles à la mémoire des équipages de 2 avions britanniques abattus en 1941 au Gavré et à Rubrini sur la commune de Plouarzel, en présence de Messieur André Talarmin maire de Plouarzel et Monssieur Gilles Mounier maire de Saint Renan, des présidents des associations d'anciens combatants accompagnés de leurs drapeaux.

Le 14 mars 1941 un bimoteur Bristol Blenheim immatriculé V5399, est en mission de reconnaissance sur la région de Brest. Cet avion du 53ème squadron est basé à St Eval en Cornouaille anglaise. Son équipage est composé de George Newton (22 ans) Pilote officer, Charles Whitehill (25 ans) Observer sergent et John Miller (21 ans) Air gunner sergent. L'avion a été attaqué par 2 ME 109 qui en 2 passes touchent l'avion qui tombe et s'écrase dans les champs au lieu dit "le Gavré" sur la commune de Plouarzel. Les 3 jeunes hommes sont tués.

Le 4 avril 1941, un bimoteur Handley Page Hampden AD758 du 106ème squadron de Coningsby dans le Lincolnshire est lui aussi en mission de reconnaissance au dessus de Brest. Son équipage est composé de Patrick Polglase (31 ans) Pilot Wing commander, Walter Brown (? ) Navigator, Edward Holman (20 ans) et Geoge Allanson (21 ans) tous deux Air gunner sergent. L'avion a été touché par la défense anti aérienne allemande en passant au dessus de la région brestoise. Il perd de l'altitude régulièrement et et s'écrase au lieu dit Rubrini sur la commune de Plouarzel. Les 4 aviateurs sont tués.

Ces 7 aviateurs sont inhumés au cimetière Saint Renan où tous les ans, le comité du Souvenir Français de Saint Renan leur rend hommage.

Afin que ces 7 aviateurs ne soient pas oubliés et dans le cadre de la mission du Souvenir Français, le comité de Saint-Renan a souhaité ériger une stèle sur chacun des sites afin que les usagers des routes aient une pensée pour ces hommes qui ont donné leur vie pour la libération de la France. Les 2 stèles ont été inaugurées le 14 juin 2019 par un rappel historique lu par André Abarnou, président du comité de Saint Renan. La sonnerie aux Morts a précédé le "God save the Quenn" avant que l'assistance reprenne la Marseillaise.