Lesneven
29260

Comité du Souvenir Français de Lesneven

Président du comité : Fernand Séné

adresse mèl : fernand.sene@gmail.com 

-----------------------------------------------------------------------Retour 

9 octobre 2020

Kerlouan. Guerre de Corée, une cérémonie pour les 70 ans

Le maire, Christian Colliou, fleurissant la tombe du sergent Marcel Uguen

Au cimetière, c'est devant la tombe du sergent Marcel Uguen, au Bataillon français de l'ONU, mort pour la France le 7 octobre 1952, dans la région de Chorwon, que se sont recueillis des membres de sa famille, le maire, des élus et des membres des associations patriotiques.

Fernand Séné, du Souvenir français, venu avec Marie-France Calvez, a rappelé que « 70 ans après, voilà qu'enfin la nation rend hommage aux 224 volontaires inhumés sur le sol français, et aux 44 volontaires inhumés au sein du cimetière international de l'ONU à Pusan en Corée ».

Le président de l'UNC, Bernard Jambou, en déposant une gerbe a rappelé qu'« en juin 1950, la Corée du Nord avait agressé sa voisine, la République de Corée. Il est encore peu connu que la France avait affirmé sa présence aux côtés de 21 autres nations après décision des Nations Unies, faisant de cette Guerre de Corée, un des premiers conflits de la Guerre froide ».

Avec Jo, son filleul, la famille de Marcel Uguen, réunie autour de la tombe était très touchée par cette attention. Marcelle, née quelque temps après le décès de son oncle, avait hérité de son prénom. Marcel Uguen, né le 14 janvier 1929, au Croazou, avait 23 ans.

Reportage de Ouest France du 13 octobre 2020


Jeudi 12 mars 2020

Le comité de LESNEVEN s'est réuni le 12 mars dernier afin de communiquer sur les activités de l'année, de souhaiter la bienvenue aux nouveaux adhérents et de recueillir les cotisations contre la remise d'un certificat d'adhésion. Ce certificat permettra ensuite l'établissement d'un reçu fiscal.

.Photo le télégramme du 13 mars

Fort de 70 adhérents, le comité de Lesneven-Côtes des Légendes était présent lors de la cérémonie du 11 novembre en hommage aux OPEX morts pour la france et en particulier au Folgoat pour la mémoire du maréchal des logis chef Fabien Jacq du 515ème RT, âgé de 28 ans tué au Mali le 4 novembre 2016 au cours d'une opération Serval/Barkhane, à 40 km au nord-est de Kidal. 

Présent aussi devant les tombes de nos amis aviateurs britaniques tombés sur le sol de la commune et des environs, afin de les fleurir. Présent également devant le monument aux morts lors des commémorations nationales tout comme le troisième dimanche de novembre à Ploudaniel, au cimetière allemand où reposent 5831 sépultures de leurs militaires de la seconde guerre mondial

Avec Marie-France Calvez trésorière et secrétaire du comité, Fernand Séné rappelle: « Je distribue des fascicules et me déplace dans les écoles pour parler de la guerre 14-18 et 39-45 ».

En fin de réunion Fernand SÉNÉ a été réélu à la présidence du de comité a l'unanimité.

Il rappelle que le congrès départemental se déroulera le 17 octobre à Saint-Renan

11 novembre 2019

11 novembre 2019, les tombes des soldats français morts pour la France sont fleuries au même titre que celles de nos camarades britanniques par le comités de Lesneven.

Tombes britanniques