Congrès Départemental du Finistère - 18 novembre 2023
Congrès Départemental du Finistère
18 novembre 2023
Cérémonie au monument aux morts
Cérémonie et dépôt de gerbes au monument aux Morts
Avant
de démarrer notre congrès, qui avait lieu ce jour, à Lesneven, passage
par le monument aux morts de la commune pour un dépôt de gerbes par la
députée madame Mélanie Thomin et le délégué général du Souvenir Français
pour le Finistère, monsieur François Fouré.
Ouverture du congrés par Monsieur François Fouré, Délégué Général du Finistère
Le délégué général ouvre la séance et remercie Madame Balcon, maire de Lesneven et représentée par Nivcolas Kermarrec, d'avoir bien voulu mettre à disposition du Souvenir Français la magnifique salle de l'Arvorik.
Ensuite, accompagné de Mathilde Illich-Scheidecker, nouvelle présidente du comité de Concarneau, il demande ensuite à observer une moment de recueillement à la mémoire des militaires tués en opérations :
Présentation de la veille mémorielle par monsieur André Arbarnou instigateur du projet
La veille mémorielle :
Une convention a été signée le 8 novembre 2021, concernant la veille mémorielle des sépultures perpétuelles appartenant à l'État dans lesquelles sont inhumés des combattants Morts pour la France entre Le Souvenir Français (SF), l'Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaC-VG) et la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives (DPMA). Cette veille consiste à vérifier l'état d'entretien des tombes de Morts pour la France inhumés dans des sépultures perpétuelles propriété d'État et d'alerter si besoin nécessaire, les services de l'État.
Dans le Finistère, cette veille est complétée par l'inventaire de toutes les tombes isolées et familiales dans lesquelles reposent des Morts pour la France dans les cimetières communaux. Cette action demande la participation de tous.
Présentation par son Excellence John Duncan de la Royal British Legion et Eric Ingouf du comité de Quimper
Le Projet LONGWY
sur une idée de citoyens écossais l'idée est d'élever un mémorial à la Mémoire des 31 marins français du cargo Longwy, coulé par le sous-marin allemand UC-75, le 4 novembre 1917. Il serait élevé dans le Cimetière de Girvan, comté d'Ayrshire, côte ouest de l'Écosse, Royaume-Uni.
Concours national de la Résistance et de la Déportation
Le CNRD
Le soutien aux enseignants qui portent la mémoire dans la formation des scolaires et en particulier avec le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Ainsi par sa cotisation, chaque adhérent du Souvenir Français peut être fier de participer directement au financement du voyage mémoriel offerts à la quarantaine d'élèves lauréats de ce concours.
Remise d'insignes et de médailles
Madame Graziella Melchior remet l'insigne de porte drapeau (10 ans) à Margaux Lebossé petite fille de Raymond le Pors du comité de Guipavas, puis Le DG remet la médaille de Vermeil à Roger Guillamet, Délégué général honoraire
Table ronde avec les Elus
Participaient à cette table ronde Mesdames Graziella Melchior, députée de la 5ème circonscription membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, Mélanie Thomin, députée de la 6ème circonscription membre de la commission de la défense et des forces armées (et professeure en lycée), Monsieur Jean-Charles Larsonneur, député de la 2ème circonscription membre de la commission de la défense et des forces armées et le sénateur Philippe Paul, vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat.