1870/1871

Il y a 150 ans

1870

la guerre contre les Prussiens

Présentation de l'événement par Madame Geneviève DARRIEUSSECQ

Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées,

chargée de la mémoire et des anciens combattants

La guerre de 1870-1871 a 150 ans, elle est le premier conflit franco-allemand. Loin dans le temps, loin dans nos mémoires, un morceau d'histoire de France qui passe rapidement lorsque l'on veut bien l'évoquer. Elle sommeille à l'ombre des deux guerres mondiales du XXème siècle. Et pourtant ! Rares sont les évènements aussi fondateurs et précurseurs. Rares sont les épisodes historiques qui ont autant influé sur la destinée de l'Europe.

Parce qu'il est à l'origine de la chute du Second Empire, de la proclamation de la IIIème République, de l'unité allemande, de la Commune de Paris et d'un dramatique contentieux franco-allemand qui se prolongea durant 75 ans, ce conflit est une matrice du XXème siècle, de notre histoire européenne et contemporaine. Une matrice pour les guerres modernes qui vont suivre avec le rôle fondamental de l'artillerie, le feu dont la violence s'accroit, l'implication des populations civiles par la presse et le phénomène des francs-tireurs.

On se bat sur le sol français ; Paris connaît un siège terrible ; des figures héroïques s'affirment tel GAMBETTA ; des cités résistent dans le drame national telles Belfort ou Bitche ; malgré le sursaut républicain, la défaite saisit le pays ; l'unité allemande est consacrée dans la Galerie des Glaces de Versailles. Ces faits, ces souvenirs, cette Alsace-Moselle peinte en noire sur les cartes de France, ont abreuvé les femmes et les hommes de 14-18, dont certains furent aussi ceux de 1940. Par la suite, ce souvenir s'est estompé en raison de l'ampleur des combats de la Grande Guerre puis des tragédies de la Seconde Guerre mondiale.

Le ministère des Armées, deuxième acteur culturel de l'Etat et acteur essentiel de la politique de mémoire, souhaite faire de ce 150ème anniversaire un moment de « retour en mémoire » et de transmission d'une page de notre histoire nationale et européenne. Ainsi, nous plaçons ces commémorations sous l'angle de l'amitié franco-allemande. Nos actions valoriseront la programmation culturelle, touristique et pédagogique des sites patrimoniaux et des musées. Je pense, par exemple, au remarquable « musée de la guerre de 1870 et de l'annexion » à Gravelotte. Nous soutiendrons également les initiatives et les projets locaux.

Faire vivre la mémoire et la transmettre n'est pas un devoir. C'est une responsabilité collective, c'est un travail de la Nation toute entière. 1870 inaugure 75 années de conflit franco-allemand suivies de 75 années de paix en Europe occidentale. Faisons du 150ème anniversaire de cette guerre souvent oubliée l'occasion de réfléchir à notre identité européenne. Souvenons-nous des mots de Victor HUGO, « une guerre entre Européens est une guerre civile ».



D'Ems à Sedan

Début de la guerre de 1870. De son déclenchement le 19 juillet 1870 suite à la diffusion de la dépêche d'Ems à la capitulation de Napoléon III à Sedan et à la proclamation de la République le 4 septembre 1870.


1870 - la bataille décisive de Sedan - Arte (2006)

Le 1er septembre 1870, une partie de l'armée allemande, commandée par von Moltke, prend d'assaut le petit village de Bazeilles, dans les Ardennes françaises. Son adversaire, le général Mac-Mahon, est contraint de se replier sur Sedan, où l'artillerie allemande, avec ses 400 canons modernes, sème la panique. Des heures durant, Napoléon III arpente le champ de bataille et espère être atteint par un obus prussien pour mourir en héros. Il n'en sera rien et, contre l'avis de certains de ses généraux, il fait hisser le drapeau blanc. Le souverain est fait prisonnier avec plus de 100 000 de ses hommes. Six mois après sa victoire, Guillaume Ier est proclamé empereur dans la galerie des Glaces du château de Versailles et la Prusse engage l'unification de l'Allemagne. Docu-fiction ARTE (2006)


Bazeilles : La Maison de la dernière Cartouche

Les 31 août et 1er septembre 1870, les régiments d'infanterie et d'artillerie de marine réunis sous la Division Bleue résistent héroïquement face à l'envahisseur Prussien. Le musée de « la Maison de la dernière Cartouche » témoigne de la résistance acharnée d'une poignée d'hommes jusqu'à l'épuisement totale des munitions. Ce fait d'arme, acte fédérateur des troupes de marine, est commémoré chaque année par les marsouins et bigors. Bazeilles


1870 - Combats de Bazeilles

Combats de Bazeilles Maison de la dernière cartouche Général de Vassoigne


L'Armée de Bretagne -Le camp de Conlie

Histoire d'un terrible gâchis

Le travail a été réalisé par Michèle Saussey Majewski Présidente du Comité d'Irvillac et ses environs, à partir des informations trouvées sur les rares écrits d'histoire traitant de ce sujet (rapport de l'historien A. de la Borderie, de Le Mercier d'Erm, de Ronan Caerleon...)

Le Camp de Conlie, des Bretons sacrifiés


Au cœur de l'histoire: L'extraordinaire résistance de Bitche (Franck Ferrand)


Diaporama commenté de la guerre de 1870


Guerre franco-allemande de 1870 par Wikipedia