Pont l'Abbé Pays bigouden

29120

Comité du Souvenir Français du Pays bigouden

Président du comité : Noël Le Quéré

adresse mèl : souvenir-francais.bigouden@orange.fr  

Retour

8 mai 2025 : Pont l'Abbé commémore les 80 ans de la Victoire

Le concert de l'après midi

Á l'occasion du 80ème anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale, le Souvenir Français du pays bigouden a proposé à la municipalité de Pont l'Abbé, de compléter les commémorations officielles par un concert choral d'époque au centre culturel du Triskell. Dans le cadre d'un groupe de travail dirigé par Danièle Hill et dans lequel Marc Defacq représentait la ville, le thème de ce spectacle était les chansons chantées à la Libération. Pour les élèves de l'école Jules primaire Jules Ferry menés par leur directrice Claire Le Goff, l'objectif était de s'inscrire dans une démarche volontaire de participation aux évènements mémoriels de la commune.

Ainsi, le 8 mai à 16h, Stéphane Le Doaré, maire de Pont l'Abbé accompagné de François Fouré DG29(h) ont ouvert le spectacle qui a débuté avec "In the Mood" interprété par Jackie Le Bihan au saxo et Jean-Gilbert Sevilla au piano. Thomas Rivallain a ensuite officié dans son rôle d'animateur avec son écharpe du Souvenir Français du Finistère. Il répondait aux questions posées par les élèves sur l'origine et le pourquoi de chacune de ces chansons. Celles-ci ont été reprises par les chorales "les Voix de la Rivière" avec Jackie Le Bihan son cheffe de cœur et "Tud Vro" dirigée par Michèle Podeur. Chorales d'adultes, elles ont accompagné les élèves de l'école regroupés en chorale.

De "La complainte du Partisan" à "Fleur de Paris "en passant entre autres, par "J'ai deux amours", le concert s'est achevé par "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux" reprise par les trois chorales réunissant sur la scène plus de cents choristes. Ils ont entrainé les spectateurs qui se sont spontanément joints à eux dans ce moment unique de communion historique. Le succès a été tel que les deux rappels n'ont pas suffit au public venu très nombreux, ravi d'assister à ce moment émouvant.

Photos Jean-Claude Le Berre

La cérémonie du matin

Noël Le Quéré, président du comité, était fidèle au poste à la cérémonie de Pont l'Abbé où toutes les générations se sont réunis, au monument aux morts du cimetière de Pont l'Abbé, ce 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale

2024 Pont l'Abbé

Lors de la Première Guerre mondiale l'Hôpital de Hôtel-Dieu de Pont-l'Abbé a été réquisitionné pour accueillir les soldats, grands blessés de guerre. Un carré militaire a été mis en place dans le cimetière de la commune. Depuis le temps a passé. Les tombes ont été oubliées.

En 2014, Roger Guillamet alors DG29 a souhaité la restauration des tombes. En 2018, Noël Le Quéré président du comité local puis François Fouré DG29 lancent une première mise à niveau. 

En 2024 avec l'aide de Marc Defacq et Danièle Hill l'ensemble du carré est restauré et inauguré le 11 novembre. Avec ses 48 tombes, le carré militaire communal de Pont l'Abbé est ainsi le plus grand du Finistère voire de bretagne.


11 novembre 2024 Loctudy

 Loctudy, Commémoration du 106e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918  

Commémoration du 106e anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale à Loctudy en présence des élus, du conseil municipal des enfants, des associations patriotiques, des sapeurs-pompiers, du colonel Fumé, délégué militaire départemental.

  Plusieurs générations de Loctudistes avaient rendez-vous, ce lundi 11 novembre. Après le dépôt de fleurs et la lecture par le maire, Serge Guilloux, du communiqué officiel du Ministre des Armée, le message de l'Union française des associations de combattants a été lu et l'appel aux morts prononcé par les jeunes du conseil municipal des enfants. 

  En cours de cérémonie, l'adjudant-chef Le Roux a été décoré de la médaille de la protection du territoire, agrafe Harpie, par le capitaine de vaisseau François Fouré. L'adjudant-chef Le Roux a servi en Guyane de 2009 à 2012 dans l'armée de l'air et dans le cadre de la mission Harpie, une opération interministérielle chargée de lutter contre l'orpaillage illégal.


8 septembre 2024

Forum des associations

Forum des associations de Pont l'Abbé le 7 septembre : 

stand de la section "Pont l'Abbé" du comité du pays bigouden. 

Bravo madame la présidente 3 nouvelles adhésions ! 


1 novembre 2023

                          Le comité de Pont l'Abbé Pays Bigouden                            lors de la quête annuelle du Souvenir Français  


2 septembre 2023

Forum des associations à Pont L'Abbé

Le Souvenir Français du pays Pays bigouden présent au Forum des associations de Pont l'Abbé, merci de votre visite Monsieur Stéphane Le Doaré, Maire de la ville.

Le Souvenir Français du pays Pays bigouden présent au Forum des associations de Pont l'Abbé, merci de votre visite Monsieur Stéphane Le Doaré, Maire de la ville.


19 mars 2023

À Pont-l'Abbé, deux médaillés lors de la cérémonie du 19-Mars 1962

Le maire de Pont-l'Abbé, Stéphane Le Doaré, entouré des deux récipiendaires et des membres des associations patriotiques, ce dimanche 19 mars.

Ce dimanche 19 mars, au monument aux morts, situé au cimetière à Pont-l'Abbé, deux anciens combattants ont été décorés lors de la cérémonie du 19-Mars qui célébrait le 61e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie. Il s'agissait de deux Pont-l'Abbistes : Michel Tindiller, 80 ans, et Henri Bihan, 83 ans. Le premier a reçu la Croix du combattant, le second la médaille commémorative d'Algérie.

En ouverture, Pierre Le Clech, président de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie), a pris la parole. Dans son allocution, il a rappelé le terrible bilan de ce conflit (30 000 soldats morts pour la France) et a demandé aux jeunes générations de développer la culture de la paix. La jeunesse était représentée par les membres du Conseil municipal des jeunes. Léa, 13 ans, a lu un texte dans lequel elle soulignait l'importance du devoir de mémoire. Le maire, Stéphane Le Doaré, a, quant à lui, relayé le message de Patricia Miralles, la secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, avant de participer au dépôt de gerbes.

Le Télégramme : Publié le 19 mars 2023


11 novembre 2022

Cérémonie du 11 Novembre : des médailles remises

Beaucoup d'émotion lors de la cérémonie commémorative de l'Armistice du 11 novembre 1918. Une place toute particulière a été donnée aux jeunes, avec la Marseillaise et la Madelon interprétées par les élèves de Jules-Ferry, des poèmes dits par les enfants de Notre-Dame des Carme et un message très touchant du conseil municipal des jeunes.

À l'issue de la cérémonie, plusieurs remises de médailles ont eu lieu. Jean-François Buhannic a reçu la médaille de bronze de l'Union bretonne des Combattants, Michel Rebray a reçu le Croix du combattant, la médaille de la reconnaissance de la nation, et la médaille commémorative de la guerre d'Algérie. René Musiolick, l'insigne de porte-drapeau avec palmes et Danièle Hill, la médaille de bronze du Souvenir français.

Ouest-France : Publié le 14/11/2022  


Treffiagat. Un hommage rendu à Albert Pochat

La médaille de la Résistance à été remise à son neveu (3ème à gauche)

La cérémonie du 11-Novembre a été l'occasion de mettre à l'honneur Albert Pochat.

Arrêté le 12 juin 1944, lors de la rafle effectuée par les Allemands à la suite de l'enlèvement de quatre soldats allemands à Plomeur, le 6 juin 1944, Albert Pochat sera déporté au camp de concentration de Buchenwald puis de Ellrich où il décédera le 18 mars 1945, à l'âge de 22 ans.

La médaille de la Résistance française a été décernée à Albert Pochat et remise lors de cette cérémonie à Yanis, son neveu âgé de 16 ans, en présence de ses parents. Une plaque de la rue qui portera le nom d'Albert Pochat et rappelant le parcours de ce résistant a été dévoilée.

Dans son intervention Nathalie Carrot-Tanneau, maire de Tréffiagat-Léchiagat, a invité à « ne pas oublier ceux qui se sont engagés, en particulier tous nos concitoyens bigoudens qu'ils soient de la France Libre, de la France combattante ou de la France résistante et qui ont participé à la libération de notre pays ».

Ouest-France : Publié le 14/11/2022


1er novembre 2022

Le comité de Pont l'Abbé en action pour la quête ! 

Merci à Danièle. pour le premier jour de quête 2022 à Pont l'Abbé -                                       Il pleut et le vent souffle, comme l'année dernière en somme. Question d'habitude


8 mai 2022

A Loctudy, la cérémonie du 8 mai 2022 commémorant la victoire sur l'Allemagne nazie s'est tenue avec une dimension particulière cette année en raison de l'hommage rendu à Estelle et Noël Arhan, Résistants de la première heure. Durant les jours précédents, Yves Blanchard et François Fouré s'étaient déplacés deux fois plus d'une heure afin de rencontrer les CM1 et CM2 de l'école Jules Ferry et de leur présenter l'épopée des Arhan tout en les invitant à demander à leurs parents de participer à la cérémonie.                                                            Loctudy étant le berceau de la famille Penfentenyo, le commando Penfentenyo de la Marine nationale avait envoyé une délégation qui se trouvait ainsi aux côtés des pompiers et des drapeaux des anciens combattants de la ville.


Madame Sandra Desnos, directrice de l'école, les avaient préparés à cet événement afin qu'ils y prennent la parole. 

Pour en savoir plus sur Estelle et Noël Arhan

Loctudy étant le berceau de la famille Penfentenyo, le commando Penfentenyo de la Marine nationale avait envoyé une délégation qui se trouvait ainsi aux côtés des pompiers et des drapeaux des anciens combattant de la ville. 


1 novembre 2021

Bravo Madame la Vice Présidente pour Pont l'Abbé, retour de la quête ! Merci Danièle

Il y a encore 2 tombes isolées à replacer dans le carré des Morts pour la France.

12  octobre  2021

 En ce 12 octobre 2021, sous le soleil radieux des dunes de La Torche, une cinquantaine de lycéens de première et terminale, ambassadeurs de la mémoire et de la Paix du Lycée Laënnec de Pont l'Abbé, ont rendu hommage aux 15 Résistants de Lesconil exécutés par l'occupant en juin 1944. Encadrés par Delphine Le Floc'h leur professeure, ils ont imaginé et construit ce moment fort mémoriel sous le regard bien veillant de François Fouré qui les a guidés depuis la conception jusqu'à leur retour en classe. 

En présence du Maire de Plomeur, des 1er adjoints de Lesconil et de Pont l'Abbé, de la Proviseure du Lycée et du Président du comité départemental du Concours National de la Resistance et de la Déportation, ils ont assuré la maitrise de la cérémonie avec talent et sens de l'engagement. Ils honorent d'abord la mémoire de ceux qui se sont engagés et qui ont trouvé la mort dans les années noires pour le retour des valeurs de la France libre.

Ils sont trois à prendre la parole. Célia, Faustine et Yann. Célia lance la cérémonie avec brio : "dans l'imaginaire collectif, les dunes et la Pointe de La Torche représentent les vacances, le divertissement, le tourisme balnéaire et le surf aussi, bien entendu. Pourtant, il y a de cela plus de 77 ans s'est joué ici un des trop nombreux drames de la Seconde Guerre mondiale. Ces dunes, sur lesquelles nous nous trouvons, ont, en effet, été le théâtre d'un événement historique marquant pour le Pays bigouden : 15 de ses fils y ont perdu la vie. Du sang a coulé sur ces dunes, le sang de 15 hommes, 15 héros, 15 martyrs. Ils ont été exécutés par l'occupant nazi pour faits de résistance". Yann et Faustine évoquent ensuite le cadre historique de ce drame et les noms des 15 fusillés.

Afin de renforcer la portée de ce message, deux élèves de 1ère, Sol et Zia, recueillent, symboliquement, une poignée du sable de ces dunes où les 15 bigoudens ont perdu la vie. Ce sable finistérien sera déposé dans le Mémorial de Châteaubriant en Loire-Atlantique. La base de ce monument est constituée de 183 alvéoles contenant de la terre prélevée sur les lieux de résistance à travers l'Europe et l'Algérie. 24 sont encore vides.

La cérémonie s'achève avec le dépôt d'une gerbe par Yanis et Charlotte, accompagnés d'Alain Bodivit entré en Résistance à 17 ans en 1943, au sein du réseau Turma Vengeance.

Au moment où les drapeaux s'inclinent, trois rafales de l'aéronautique navale saluent la cérémonie par un passage en basse altitude. Geste de Mémoire ou simple coïncidence, cette synchronisation a hautement impressionné l'assemblée présente et en particulier la cinquantaine d'élèves de 1ère et terminale du Lycée Laënnec de Pont l'Abbé.