Pont l'Abbé Pays bigouden
29120

Comité du Souvenir Français de Pont l'Abbé Pays bigouden

Président du comité : Noël Le Quéré

adresse mèl : lequere@orange.fr 

--------------------------------------------------------------------------Retour

Mercredi 11 mars 

Le  mercredi 11 mars,à Loctudy, sur l'initiative du Souvenir français, la plaque en hommage au sergent Hérvé Daniel a été dévoilée par Madame Christine Zamuner, Marie de la commune, Madame Ghislaine DANIEL et Patrice Daniel respectivement nièce et neveu d'Hervé Daniel en présence de Didier Kerjouan Président de l'UBC et Jean Claude Donzel président de 'lUBC. qui étaient venus accompagnés de leurs porte-drapeaux. L'opération des Rosiers de la Mémoire  du mois de septembre 2019 (lire plus) avait en effet montré qu'un oubli avait été fait et que le nom de ce Mort pour la France avait tout simplement jamais été indiqué sur le monument aux Morts.  

Le sergent Hervé DANIEL est né le 07 avril 1957 à Sidi Abdallah en Tunisie.  Il s'est engagé dans le Corps des Equipages de la Flotte à Lorient le 05 janvier 1976, contrat qu'il a renouvelé pour 1 an et 26 jours le 05 mai 1981, avant de quitter la Marine Nationale où il a été rayé des contrôles le 01 février 1982, pour un changement d'armée. Il est admis dans l'Armée de l'Air le 01 février 1982 et il souscrit un engagement de 5 ans pour être affecté à la base aérienne 705 de Tours. Dans la foulée, il est nommé Caporal-chef le 01 mars 1982 puis, Sergent le 01 avril 1982.

Il souscrit un nouvel engagement de 3 ans le 01 février 1987 avant de partir en OPEX au Tchad où, il sera blessé et rapatrié à l'hôpital de Marseille, il y décédera le 16 juillet 1987 et sera déclaré Mort pour la France. Le Sergent Hervé DANIEL est enterré dans le cimetière de Loctudy, où a eu lieu une cérémonie le 02 novembre 2019 en mémoire des Morts pour la France en OPérations EXtérieures.

Carré des Morts pour la France le 11 novembre 2018

Monsieur le Maire, mesdames et messieurs les élus ......

Chers jeunes ici présents,

Aujourd'hui, à Pont l'Abbé, "Le Souvenir Français", par la rénovation du carré des Morts pour la France, remplit l'une de ses missions : Entretenir les sépultures des Morts pour la Patrie.

Le Souvenir Français est une association nationale créée en 1887. Il est investi d'une triple mission 

  • conserver le Souvenir de ceux qui sont Morts pour la France,

  • entretenir les monuments élevés à leur Mémoire,

  • transmettre le flambeau aux générations successives.

Le comité de "Pont l'Abbé -Pays Bigouden" a entrepris dès 2015 des études pour la rénovation du carré des Morts pour la France. Nous célébrons en ce jour la fin des travaux.

Monsieur le Maire, nous vous remercions pour votre soutien dans notre démarche. Merci à vos adjoints, aux personnels des service de l'état civil et à ceux du service technique concerné par ces travaux. C'est grâce à eux que la rénovation a été réalisée.

L'autre démarche du comité a été de transmettre le Souvenir en participant à deux voyages de mémoire. Le premier à la Pointe Saint Mathieu au profit des classes de CM2 de l'école Jules Ferry, le second à Paris au profit d'une classe de 1ère du Lycée Laënnec, d'où ici la présence d'une délégation de cette classe avec le drapeau du Concours National de la Résistance et de la Déportation dont elle a la garde pour l'année scolaire 2018/2019.

Notre travail n'est pas terminé nous allons maintenant faire un repérage des tombes des Morts pour la France réparties dans le cimetière.

C'est ainsi que nous réalisons notre devise "à nous le Souvenir à eux l'immortalité".