Le Conquet

29217

Comité du Souvenir Français de Le Conquet

Président du comité : Rémi Page

adresse mèl : remi.page29@gmail.com    

-------------------------------------------------------------------------------------------------Retour

12 décembre 2020

Deux Trébabusiens, tués en Algérie, ont été honorés

En présence des maires de Trébabu, du Conquet, des associations patriotiques locales, des sympathisants, Gervais Firek a rendu hommage à deux Trébabusiens « morts pour la France ».

Deux Trébabusiens, morts pendant la guerre d'Algérie, ont été honorés, dans la discrétion liée aux contraintes sanitaires du moment.

Rémi Page, le président du Souvenir Français Le Conquet-Trébabu, explique : « Les contraintes sanitaires ont obligé les associations patriotiques locales et les municipalités du Conquet et de Trébabu à commémorer, ce 5 décembre, sur le territoire local et non à Pleyben comme à l'accoutumée, la fin des hostilités, et surtout la mémoire des 25 000 hommes tombés en Algérie. » Ainsi, c'est à Trébabu que la cérémonie a été décidée, d'autant que Pierre Caradec et Jacques Kérébel, inscrits sur le monument aux morts, ont été tués au cours de ce conflit de décolonisation. Conflit qui, rappellent les membres des associations patriotiques, « a véritablement pris fin à l'été 1964 et que 500 Français perdront encore la vie ou seront portés disparus entre le cessez-le-feu de mars 1962 et juillet 1964 ».

Ouest-France Publié le 15/12/2020


13, 14 et 15 septembre 2019

Commémoration du 75e anniversaire de la libération de la Poche du Conquet

Les UNC du Conquet-Trébabu et de Plougonvelin, les comités du Souvenir Français du Conquet et de Plougonvelin, les communes de Le Conquet, Plougonvelin et Trébabu ont communément décidé d marquer le 75e anniversaire de la libération de la Poche de Le Conquet qui fut le théâtre de 17 jours de féroces combats qui coûta la vie à des centaines de soldats et FFI mais aussi à des dizaines de victimes civiles et des dommages sérieux aux biens.

Ayant encore la chance d'avoir quelques témoins valides de cette époque, il nous semblait inévitable d'organiser ce week-end de commémoration et de souvenir pour ces anciens, pour les familles touchées par ces événements.

Rémi Page - 10 rue Xavier Grall -appt 7      29 217 Le Conquet

Président du comité du Souvenir Français de Le Conquet