Irvillac

29224

Comité du Souvenir Français d'Irvillac

Présidente du comité : Michèle Saussey Majewski

adresse mèl  m.saussey-majewski@hotmail.fr   

-Retour


24 février 2024

Le Comité du Souvenir Français Irvillac et ses environs s'est réuni 

Le Comité du Souvenir Français Irvillac et ses environs s'est réuni le 24 février 2024 en présence de Monsieur le Maire. (Photo Valentin Majewski)

En ce début d'année, le Comité finalise l'achat de son drapeau.

Pour la revue nationale 100 Morts pour la France en 1944 l'histoire particulière de Nicolas Joltikov, Mort le 16 août 1944 a été traitée. Cet article, parution courant octobre 2024, permet également de citer les noms de nos 18 Résistants morts lors de ce combat. Nicolas Joltikov est inhumé à Sainte-Anne-d'Auray. En partenariat avec le Comité du Morbihan, nous organiserons un geste commémoratif le 24 août, date à confirmer.

Concernant la revue 100 Morts pour la France en 1945, nous prévoyons d'écrire sur un jeune résistant Jean Kernéïs mort en déportation à 17 ans.

Nous souhaitons associer l'école à la commémoration du 18 juin et allons rencontrer Madame la Directrice et Madame l'institutrice du CM2 afin de construire ce projet avec leur accord.

Nous aidons « l'Association Amicale des Anciens Marins de Mers-el-Kébir et familles des victimes » à trouver des soutiens pour le financement de leur projet de Mémorial.

Nous prévoyons de remplacer une plaque à la Mémoire de Monsieur Jean-Marie Le Borgne, Mort pour la France en 1918, de remettre des documents concernant le Lieutenant Guy Le Stum Mort pour la France en 1943 à sa famille, d'organiser une exposition en novembre 2025 présentant nos écrits et nos recherches de même que les résultats d'un important travail de généalogie concernant nos soldats de la Grande Armée.

Enfin, comme ces deux dernières années, nous fleurirons pour le 11 novembre, les tombes des Morts pour la France dans nos cimetières.


11 novembre 2023

Commémoration de l'Armistice de la guerre 1914/1918

En fin de cérémonie du 11 novembre à Irvillac, j'ai eu l'honneur et le plaisir de remettre le diplôme d'Honneur de Porte-drapeaux des Associations d'Anciens Combattants et Victimes de guerre accordé par décision préfectorale le 26 octobre 2023 à Pierre-Yves Guennoc en reconnaissance de ses 3 années de fidélité à la fonction de porte-drapeau.

Pierre-Yves Guennoc a 23 ans et est membre du Souvenir Français. Son parrain de remise Henri Bourdon ancien combattant et porte-drapeau lui a remis l'insigne.


Un point sur les dépôts de fleurs pour les Morts pour la France :

Pour notre deuxième année « don de fleurs » Super U Daoulas, Point Vert Daoulas se sont montrés très généreux, de même que Damoplantes Plougastel Daoulas pour sa première année.

Vendredi, Lors de la mise en place à Irvillac, nous avons repéré une tombe supplémentaire en « Mémoire de J.P. Crenn mort au champ d'honneur le 26 septembre 1915 à l'âge de 21 ans » nous l'avons fleurie samedi après-midi en même temps que la tournée sur Le Tréhou, St Eloy, Daoulas, Logonna Daoulas.

Nous avons pu également ajouter deux gros pots au Monument Aux Morts et au Monument du 16 août et fleurir les 3 petites tombes d'enfants.

Nous avons apporté des pots restant à notre amie Marie-Claude Le Vey à L'Hopital-Camfrout qui s'est occupé de la mise en place avec son équipe.


1er novembre 2023

Les adhérents du Comité du Souvenir Français d'Irvillac et ses environs               étaient présents pour la Quête Nationale du Souvenir Français.              Quelques photos souvenirs prises par Valentin Majewski


Fils de Guillaume Le Stum et de Anne Louise Le Pape, Guy Christophe Louis Le Stum est né 02 mars 1916 à Saint-Pierre-Quilbignon qui a été "avalée" par Brest le 28 avril 1945. Sa famille a de nombreuses attaches à Irvillac, il est inscrit sur le Monument aux morts d'Irvillac. Les Irvillacois appréient cette famille qui leur a également donné un Maire éfficace, son oncle, Christophe Le Stum est Maire de la ville de 1929 à 1943.

Guy le Stum choisit la carrière militaire : il sera pilote.

Lire la suite


18 juin 2023


En ce 18 juin 2023, le comité du Souvenir Français d'Irvillac et ses environs a organisé l'inauguration de la plaque de l'Appel du 18 juin dans la cour de la Mairie de notre ville, lieu chargé d'histoire.

Des anciens combattants, des enfants, des jeunes, des moins jeunes, … ont répondu présents, le Souvenir Française a pour mission se souvenir, entretenir et transmettre, nous sommes passeurs de mémoire.


Après un rappel du contexte de l'Appel par Michèle Saussey Majewski, présidente du Comité, Gilbert Crenn historien de notre ville et membre du comité, a évoqué les actions de la Résistance à Irvillac, ensuite, il a été procédé au dévoilement de la plaque suivi de la reprise du chant des partisans.

Philippe Le Gall, élève de CM2, a brillamment lu l'Appel du 18 juin

Ketty Buthel présidente de l'association des anciens combattants a lu le message de l'ONAC, Michèle Saussey Majewski, celui du Général Baptiste, Délégué National de l'Ordre de la Libération, Jean-Noël Le Gall Maire d'Irvillac, celui de Patricia Mirallès Secrétaire d'Etat chargée des anciens combattants et de la Mémoire



Ensuite, Monsieur le Maire a déposé la gerbe qui lui avait été présentée par Charlène Le Bris élève de CM2.

Une minute de silence et la Marseillaise reprise par l'assistance ont clos cette belle cérémonie.

Les participants ont pu ensuite échanger lors du vin d'honneur organisé par la Mairie, le Souvenir Français et les anciens combattants.

Nous sommes heureux d'avoir pu concrétiser ce projet que le Comité portait depuis plus de deux ans, et nous prévoyons de convier dans ce lieu protégé les enfants de l'école pour les prochaines commémorations de l'Appel du 18 juin.


1er avril 2023

Réunion des bureaux des comités du Souvenir Français du Finistère 

à Irvillac.  

Un hommage particulier a été rendu à François Falhun dont les obsèques se tenaient à la même heure au Conquet.

Les présidents ont posé pour la photo. Puis les intervenants se sont exprimés avant que Valérie Le Bourvellec, présidente du comité de Guipavas et Christian Baudry, président du comité de Morlaix ne reçoivent la médaille de bronze pour le engagement et Marc Privé, président du comité de Gouesnou mais aussi délégué général adjoint aux finances et engagé dans le montage des Rendez-vous de la Mémoire et de la citoyenneté celle de Vermeil.

Chacun des participants a pu s'exprimer à sa convenance. Les trois présidents récemment élus ont reçu leurs insignes de présidents.

Un repas de cohésion a conclu cette matinée de travail. Le compte rendu sera mis en ligne sur le site dans les prochains jours.


28 janvier 2023

Bilan financier par la Trésorière et la Présidente

Rappel 100% des versements « revues » part au siège, 50% des cotisations à la DG

Les dons et subventions restent en totalité au comité, 50% du montant de la quête pour l'entretien des tombes des Morts pour la France, part à la DG pour l'entretien des tombes sur le département, 50% reste au comité pour l'entretien des tombes sur son secteur d'activités. Voir le document de synthèse joint.

Bilan actions 2022

Début 2022 Développement de nos relations avec les Municipalités de Daoulas et Logonna-Daoulas Réflexions sur des projets communs

26 mars 2022 Réunion départementale des bureaux des Comités Finistériens du Souvenir Français à Irvillac

Le 3 septembre 2022 : Participation au forum des Associations

Le 1er octobre 2022 : Réunion départementale des bureaux des Comités Finistériens du Souvenir Français à Irvillac en présence du Président National Monsieur Serge Barcellini Contrôleur Général des Armées suivie par la Cérémonie pour Monsieur Etienne Jean Le Cann mort pour la France le 21 mai 1940. Dépôt sur la tombe familiale d'une plaque en sa mémoire. Cette cérémonie prévue du vivant de son fils Monsieur Xavier Le Cann avait dû être reportée suite à la pandémie.

Le 15 octobre 2022

Participation au congrès départemental du Finistère à Quimper dans les locaux du Conseil départemental.
Au préalable, dépôt de gerbe effectué devant le monument aux Morts pour la France de Quimper, monument élevé par Le Souvenir Français en 1906.

Du 28 octobre 2022 au 02 novembre 2022 Quête nationale du Souvenir Français :

A l'entrée des cimetières d'Irvillac et Logonna Daoulas, stand de quête à l'entrée du Super U de Daoulas, mise à disposition de troncs de quête en Mairie de Daoulas, et à Irvillac à la boulangerie, au Ti Lannig et au café chez Jean.

Le 29 novembre 2022

Participation à la 3ème édition Mémoire et citoyenneté à Brest le 29 novembre, Thème : « les lieux de mémoire ».

Cette journée est l'aboutissement d'un travail réalisé sur toute l'année 2022 par l'ONACVG, en partenariat avec le ministère des Armées, la DSDEN, la DDEC, le trinôme académique, la ville de Brest, le Souvenir Français et les associations patriotiques du territoire, sous la présidence de Monsieur Philippe MAHÉ, Préfet du Finistère. La cérémonie commémorative impliquant plus de 800 élèves, s'est déroulée au cimetière militaire de Kerfautras.

L'après-midi, des tables rondes, se sont déroulées à la mairie de Brest, associant les élus et les élèves autour de la question de la transmission mémorielle, et de l'importance des lieux de mémoire.

La 4ème édition Mémoire et citoyenneté se tiendra à Quimper en 2023.

Inventaire des tombes des Morts pour la France

La convention signée le 8 novembre 2021 par la Direction du Patrimoine, de la Mémoire et des Archives du Ministère des Armées (DPMA), l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) et le Souvenir Français confie au Souvenir Français le soin de veiller sur les carrés militaires et d'inventorier toutes les tombes finistériennes des Morts pour la France. Cet inventaire permet également d'établir un état de ces tombes

Carré militaire de Saint Eloy

L'aviateur inhumé est Erik Jacobsen et non Robert Holt comme mentionné sur le tableau carré militaire britannique du 30/03/1998

L'aviateur Robert Holt est inhumé à Sibiril de même que 2 marins canadiens non identifiés de l'équipage du destroyer canadien Athabaskan torpillé au large de la baie de Goulven au cours d'un combat naval le 29 avril 1944

Carré militaire de Lampaul

Nous avons recherché ce carré à Lampaul-Ploudalmézeau, à Lampaul Plouarzel, sans succès, il se trouve en fait sur l'île d'Ouessant, nous sommes en contact avec la Mairie

Le Comité assure maintenant une veille sur le carré militaire de Saint-Eloy

En ce qui concerne les tombes familiales contenant la dépouille d'un mort pour la France :

Cimetière Daoulas :

Nous avons bien avancé grâce à nos recherches et également à l'excellent travail de mon ami André Ségalen Président des anciens combattants de Daoulas et de Logonna Daoulas. Savoir que Les 8 mai et 11 novembre j'assiste accompagnée de Jean-Pierre à la cérémonie de 10H fixée en alternance à Daoulas ou Logonna Daoulas avant celles d'Irvillac.
A noter Plusieurs tombes repérées et photographiées cimetière Daoulas

Des morts pour la France en 14-18 sont inscrits sur le Monument de Daoulas et d'Irvillac.

Cimetière Logonna Daoulas :

Après une bonne avancée en équipe toujours avec également André Ségalen, en attente collaboration prévue de la Municipalité

Cimetière St Eloy :

Nous avons évoqué le carré militaire que nous avons en veille, des tombes de Morts pour la France sont répertoriées. Une demande d'intervention en cours est à éclaircir

Cimetière Saint Urbain : compliqué depuis les dernières élections

Cimetière Le Tréou concerné par le 16 août 44 et peut-être Hanvec à voir

Cimetière Irvillac : plusieurs Morts pour la France sont inhumés dans nos cimetières

Par exemple, nous avons sollicité le comité de Morlaix pour interroger la Mairie de Morlaix et trouver l'existence de descendants de Monsieur Allain Pierre Marie Kerneïs Mort pour la France le 14 mai 1940

Action concernant un combattant de 14-18 Monsieur Joseph Calvez

Madame Menez ne disposait que d'une plaque qui aurait dû être posée sur une tombe familiale (Loperhet) en mémoire de son grand père Monsieur Joseph Calvez né en 1883, mort pour la France dans la Somme le 17/12/1914 à 31 ans. Elle ne savait pas où il pouvait avoir été inhumé. Après recherches il s'avère qu'il était porté disparu. Il ne reste qu'elle et sa cousine de la famille, elles réfléchissent pour savoir où mettre la plaque (Irvillac ou Loperhet).

Action concernant un résistant grièvement blessé le 16 août 1944

Georges BONMARIAGE Né le 15 août 1917 à Mirwart en Belgique Décédé le 20 février 2009 à Carhaix et enterré au cimetière de Brennilis était un F.F.I du Bataillon d'Argoat section Jean Plassard.

Monsieur Yann Bonmariage son petit-fils m'a contactée car il recherchait des informations sur les actions de son grand-père. J'ai pu les lui fournir.

Concernant Guy Le STUM, aviateur Mort pour la France le 27/12/1943 membre du groupe de chasse La Fayette, j'ai cherché des informations pour écrire un article le concernant dans la revue nationale du Souvenir Français, pour aller plus loin j'ai passé le dossier à Patrick notre généalogiste. Il vous en parle. Contacts prévus en Mairie Lundi.

Les fleurs : solutions à trouver car les fleurs coûtent cher pour fleurir les tombes des morts pour la France

Jardin partagé collaboration avec d'autres associations d'Irvillac ? voir

Récupération d'invendus auprès des fleuristes je vais écrire

Yvonne va aborder le sujet avec les serres de Kermenguy

Actions futures :

  • 1er avril 2023 Réunion départementale des bureaux des Comités Finistériens du Souvenir Français à Irvillac

  • Projet exposition à Loperhet sur la mémoire patrimoniale : guerre de 1870, conflit oublié et peut-être à L'hôpital Camfrout

  • Inauguration plaque du 18 juin dans la cour de la Mairie d'Irvillac. Achat de la plaque :
    Vote sur la dimension de la plaque : dimension retenue à l'unanimité : 30*40 cm, coût 91,90€ TTC
    Précédemment se trouvait en ce lieu l'école, lieu de réunions de la résistance.Report de la cérémonie au 18 juin 2023 compte tenu du 2ème tour des élections législatives le 19 juin 2022.Préparation en amont souhaitée avec les enseignants, Monsieur Le Maire va être intermédiaire. Organisation à lancer. Gilbert Crenn lira à cette occasion un de ses textes sur la Résistance à Irvillac.

Projets à plus long terme

  • Le drapeau

  • A fixer, Fleurissement du Monument de la Résistance et du Monument aux Morts Rosiers de la mémoire à refaire/ compléter : problème d'adaptation de certains rosiers déjà implantés.

  • Projet d'une plaque à la mémoire des oubliés de la guerre 1870-1871, recherches bien avancées pour trois Irvillacois.

  • Organisation d'une visite classes de CM1 et de CM2 au Cénotaphe et au Musée de la seconde guerre mondiale devant être préparée en amont avec les enseignants.
    Réflexions sur la possibilité d'organiser cette action sortie commune enfants, anciens combattants
    Organisation de petits circuits de la mémoire sur le département.

Composition du Bureau de notre Comité :

  • Pas de nouvelles candidatures ni par courrier ni parmi les présents.

  • Vote pour la validation du Bureau de notre Comité avec la même équipe

Contre : 0 abstention : 0



1er novembre 2022

Le Souvenir Français lance sa 104ème quête annuelle. Ensemble, sauvons les tombes des combattants "Morts pour la France"  

Le Souvenir Français d'Irvillac présent au Super U de Daoulas pour la quête de la Toussaint  

Un grand merci à Michelle pour ses actions comme présidente du comité d'Irvillac


1er octobre 2022

Faisant suite à sa visite à Quimper la veille et après 45 minutes de route depuis Quimper, Serge Barcellini, Président général du Souvenir Français, a pris un temps de repos avec un café lui permettant de faire connaissance des adhérents présents.  

Puis, après avoir remis le Drapeau de la délégation à François Fouré, Délégué général pour le Finistère, le Président général a décoré cinq adhérents s'étant particulièrement distingués dans leur engagement.

Médaille de vermeil. André Abarnou

Président du Comité de Saint Renan depuis longtemps, André Abarnou est particulièrement actif tant envers les adultes que vers les scolaires. Son comité rayonne sur le Pays d'Iroise. Très proche de nos amis de l'UNC, il sait promouvoir l'esprit de Mémoire au delà des associations. En juin 2019, il a élevé une stèle à la mémoire des 3 aviateurs britanniques du 106ème squadron abattus le 4 avril 1941 à Rubrini en Plouarzel donnant ainsi lieu à une belle cérémonie en présence des élus locaux et parlementaires. Il a organisé de main de maître le congrès départemental de 2020 bénéficiant d'une fenêtre COVID le 17 octobre de l'année. Très proche des élus, il sait agir auprès d'eux si nécessaire afin de promouvoir l'association. Ne pouvant plus se représenter en raison de la limite d'âge, il prépare sa suite avec discrétion mais efficacité. Il passera le flambeau lors de la prochaine réunion de son comité en y organisant les élections conformément aux statuts de l'association.

Médaille d'argent Yvan Nicodème

Isolé au centre du Finistère, Yvan Nicodème préside le comité du Souvenir Français de la circonscription dont la député est Madame Mélanie Thomin. Il entretient les meilleurs relations avec les autorités et personnalités locales et son comité est parfaitement connu des associations patriotiques. Le monument départemental à la Mémoire des Morts pour la France en Afrique du Nord se trouve dans son domaine d'action sur la commune de Pleyben où il est régulièrement présent lors des différentes cérémonies, accompagné de son porte drapeau domicilié à Chateauneuf du Faou. Fort de 28 adhérents son comité est parfaitement tenu.

Par ailleurs, chargé de la tenue du site internet de la délégation, il y tient à jours les informations locales au profit de tous les Finistériens.

Médaille de Bronze Yann Gauthier est un élément fiable. Il a pris la présidence du comité de Brest, ville responsable d'un cimetière militaire mixte de plus de 1500 tombes. Dés sa prise de présidence, il a pris contact avec ses adhérents afin de mettre à jours ses listes tout en mettant de l'ordre dans la gestion de son comité. Il souhaite y redonner un nouveau souffle en assurant un contact étroit avec la Marine, le Lycée naval et la préparation militaire. Par son dynamisme, il est un modèle pour ses homologues des autres comités finistériens. Par ailleurs, il est responsable pour le Souvenir Français, de l'organisation à Brest du Rendez vous de la Mémoire et de la Citoyenneté 2022. Cet événement présidé par le Préfet est unique en France. Il doit rassembler plus de 1000 élèves des collèges et lycées à l'occasion d'une cérémonie au cimetière mixte de Kerfautras le matin et une série de tables rondes portant sur la Mémoire l'après midi à la maire de Brest. Enfin, il est un soutien indéfectible de son délégué général par ses idées, sa volonté d'aller de l'avant et son esprit de cohésion.

Médaille de Bronze Monsieur Jean Avelot est adhérent au Souvenir Français depuis plus de 15 ans avec son épouse Mireille qui elle a la médaille d'argent. Ensemble déjà du temps de Pierre Alain JEHEL mon prédécesseur à la présidence du comité ils préparaient matériellement chaque année l'assemblée du comité et continuent de le faire. Avec son épouse il effectue la collecte des adhésions sur le territoire du comité du Conquet et participe à la quête. Toujours présent a toutes les cérémonies du Souvenir Français locales et nationales.

Médaille de Bronze Clément Quéré 

Ayant été formé par sa Maman à la quête, mais aussi à la fonction de porte drapeau jeune, Clément Quéré a très tôt été sensibilisé aux actions mémorielles. Il y participe dès que cela lui est possible et que ses activités militaires lui en laissent le temps. 

Aujourd'hui second maitre maîstrancier à la base aéro-navale de Lann Bihoué, il vient de faire don à son comité de sa prime 'à l'air' d'un montant de 400 € . Mérite d'être distingué et de porter la médaille de bronze du Souvenir Français. 

Monsieur Serge Barcellini a pris ensuite la parole, pour faire l'historique et a parlé notamment du rôle colossal du Souvenir Français après 1870, qui a su imposer le devoir de mémoire. Depuis 1918, le Souvenir Français a continué à jouer son rôle aux côtés des associations patriotiques.

Désormais, le Souvenir Français est à un tournant et il devient difficile de trouver de nouveaux adhérents. Sans oublier la crise sanitaire qui a chamboulé la vie associative.
C'est notamment auprès des jeunes qu'il est difficile de partager la mémoire nationale, et envers lesquels il faut trouver des moyens pour redynamiser Le Souvenir Français.
Il faut notamment s'adapter à la société d'aujourd'hui, en continuant à mener nos  missions  en 3 axes :

- la sauvegarde des lieux de mémoire, en revenant aux cimetières avec lesquelles l'association est née depuis 1920, que l'on quitte progressivement pour les cérémonies depuis l'arrivée des monuments aux morts.

- la vie commémorative notamment celle de l'histoire locale des différentes communes françaises.
- la transmission pédagogique en s'adaptant aux jeunes, faire en sorte de les intéresser et les sensibiliser. Le Souvenir Français est l'association qui a le plus de moyens pour financer notamment les voyages scolaires en lien avec la mémoire.
Par la suite c'est le trésorier de la Délégation, Marc Privé, qui est intervenu afin de faire un point sur les comptes de résultats de 2021.
Le président du comité de Saint-Renan, André Abarnou, a ensuite présenté le travail effectué sur le recensement des morts pour la France.
A la suite, Yann Gautier, président du comité de Brest a également présenté la veille mémorielle effectuée cette fois-ci sur le cimetière de Kerfautras à Brest.
Un exposé a été fait afin de présenter la mise en place des réseaux sociaux de la délégation, à savoir le site internet, le compte Facebook, ainsi que ses comptes Instagram et Twitter affiliés. Ainsi qu'un point sur l'utilisation du réseau social Bescrib, un réseau social dédié à la mémoire des personnes, qui est actuellement utilisé par 4 comités sur le Finistère: Guipavas, Landerneau, Gouesnou ainsi que le Pays Bigouden. 

Diaporama de cette journée

       La réunion une fois terminée s'est poursuivi sur une cérémonie au cimetière  avec la remise d'une plaque sur la tombe de Etienne jean le Cann en présence de sa famille et de nombreux portes-drapeaux.

Les personnes présentes à cette cérémonie ont été invitées au verre de l'amitié, servi au restaurant "Les fines bulles" 

Reportage photos : Yvan Nicodème, comité de Plonevez du Faou


26 mars 2022

Réunions des présidents et trésoriers

Les présidents et les trésoriers de 15 comités sur les 18 que compte le Finistère, se sont retrouvés le samedi 26 mars dans la salle des fêtes d'Irvillac. Ils ont été sympathiquement accueillis par Monsieur Jean Noël Le Gall, maire de la commune et l'équipe du comité local.

François, Délégué général, a ensuite pris la parole afin présenter l'ordre du jour en demandant tout d'abord un moment de recueillement à la mémoire de celles et ceux qui nous ont quittés depuis la dernière réunion le 2 octobre 2021. Il annonce les évolutions du fonctionnement de certains comités.Il présente ensuite celle des effectifs finistériens.

Roland poursuite en présentant la logistique et ses liaison avec Paris.

Yvan présente les résultats de la fréquentation du site.Les résultats sont en hausse très sensible.

Valentin, fait état de sa proposition d'agenda accessible sur Google.

Philippe intervient sur les revues. Il insiste sur l'importance de tenir à jour les fichiers afin d'éviter les surpayés et donc des pertes pour la DG.

Yann rappelle la journée du 12 novembre 2021 à Lesneven dont le thème était l'engagement puis il décrit ensuite la 3ème édition qui est prévue à Brest le 29 novembre. Le thème en sera les lieux de mémoire.

François rappelle les trois types de cimetières militaire, nécropoles nationales, carrés mixtes et carré communaux. Une convention a été signée le 8 novembre dernier par la DPMA, l'ONACVG et Le Souvenir Français. Cette convention missionne le Souvenir Français pour effectuer une surveillance des carrés mixtes. Les retours sont demandés pour le 30 juin.

Georges présente son travail informatisé effectué à Guipavas. Travail remarquable basé sur la tenue d'un tableur Excel permettant par des liens, des renvois sur des pages de textes, des photos.

Enfin, le moment privilégié de la libre parole permet des échanges d'idées, d'informations parfois privées voire personnelles et qui ne sont pas rapportées ici.
L'ordre du jour étant épuisé, François Fouré lève la séance et invite les participants à suivre Michèle pour déjeuner au Ti Lannig dans un moment de grande convivialité bien méritée.

Irvillac. Les comités du Souvenir Français se sont réunis

Les comités finistériens du Souvenir Français se sont réunis récemment à la salle Kerlevenez, reçus par le comité d'Irvillac, créé en juin 2019 par sa présidente actuelle, Michèle Saussey Majewski. Il s'agissait de la première réunion en présentiel depuis octobre.

Le Souvenir Français existe depuis 1887 et s'investit dans trois missions : honorer le souvenir de ceux qui sont morts pour la France, entretenir les sépultures et monuments élevés à leur mémoire et transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives.

Concernant Irvillac, les projets concernent une cérémonie le 8 mai sur la tombe d'Étienne-Jean Le Cann au cimetière, l'inauguration de la place du 18-Juin dans la cour de la mairie, reportée à 2023, un projet de plaque à la mémoire des oubliés de la guerre 1870 pour trois Irvillacois et le fleurissement du monument de la Résistance et du monument aux morts.

À plus long terme, une visite des classes de CM1 et de CM2 au cénotaphe et au musée de la Seconde Guerre mondiale, avec les enseignants, sera organisée tout comme de petits circuits de la mémoire sur le département.

Enfin, une cérémonie départementale consacrant l'appel du 18 juin sera proposée.

Ouest-France Publié le 04/04/2022


Exposition sur la mémoire patrimoniale de la guerre de 1870 - 1871 

du 25 octobre au 11 novembre 2021, aux heures d'ouverture de la Mairie d'Irvillac 

Comme vous le savez, dans le cadre de l'anniversaire des 150 ans de la guerre de 1870-1871, le Souvenir Français a réalisé une exposition Intitulée « 1870-1871 une guerre oubliée », composée de 10 kakémonos nationaux traitant de l'essor de la mémoire patrimoniale, accompagnés de 3 kakémonos Finistériens dont 2 ont été réalisés par le Comité d'Irvillac : « Histoire de l'Armée de Bretagne » et « la Pastorale de Conlie ».

L'exposition détaille l'émergence des monuments commémoratifs qui honorent le sacrifice des morts pour la Patrie ; espaces de souvenirs des combats et de célébrations, ils sont des passeurs de mémoire.

Le Comité du Souvenir Français d'Irvillac et ses environs qui a proposé cette exposition du 25 octobre au 11 novembre 2021, aux heures d'ouverture de la Mairie d'Irvillac s'emploie maintenant à faire circuler cette exposition auprès des collèges, des lycées, des mairies, des bibliothèques et des comités intéressés.

Avis de visiteurs de cette exposition...


1er novembre 2021

Quêtes annuelles du Souvenir Français

Le Comité du Souvenir Français d'Irvillac et ses environs remercie :

La Mairie d'Irvillac de l'avoir aidé à informer les habitants de la quête nationale du Souvenir Français

Monsieur Cimier de l'avoir accueilli chaleureusement dans le sas d'entrée de son magasin Super U de Daoulas le dimanche matin 31 Octobre

Le restaurant Ti Lannig et la boulangerie Pros d'Irvillac d'avoir accepté le dépôt d'un tronc de quête du 28 octobre au 2 novembre dans leurs établissements

Tous les généreux donateurs du 31 octobre à Daoulas, du 1er novembre aux entrées des cimetières d'Irvillac, du 2 novembre à l'entrée du cimetière de Saint-Urbain et du 28 octobre au 2 novembre dans les commerces.


Dans le cadre de l'hommage aux premiers morts pour la France en 1941

le comité a rédigé un article concernant Monsieur Yves Jean Marie INIZAN, soldat irvillacois Mort pour la France.

Malgré les difficultés du contexte actuel, ce résultat a été atteint grâce à l'investissement de plusieurs membres de notre comité qui ont participé aux recherches et traductions des documents en anglais, en allemand. Nous avons même travaillé en polonais.

Yves Jean Marie INIZAN

Yves Jean Marie INIZAN, fils de François Marie INIZAN et d'Anne Marie Michelle GOBIANT est né le 1er décembre 1913 à Irvillac - Finistère.

Il travaille à la ferme familiale quand il est mobilisé. Il est soldat au 235ème R.A.D (Régiment d'Artillerie Divisionnaire), 17e bataillon de Vannes. Pendant la « drôle de guerre », Yves Jean INIZAN déclare une pleurésie. Convalescent, il est fait prisonnier lors de la fulgurante attaque allemande contre la Belgique du 10 mai 1940.

Il est d'abord interné au « Frontstalag n° 134 » implanté à Saint Brieuc, près de l'actuel stade Hélène Boucher, puis, est envoyé dans la 3ème région militaire allemande au Stalag III C au confluent de la Warta et de l'Oder.

Le voyage long et éprouvant, les conditions de vie souvent misérables ont sans doute contribué à sa rechute. Présentant une pathologie grave Yves Jean INIZAN est conduit à l'hôpital de Sorau à l'extrême sud-est de la province prussienne de Brandebourg.

Après un léger mieux, son état de santé se dégrade, le médecin diagnostique une méningite tuberculeuse. Yves Jean Marie INIZAN est mort pour la France le 9 mars 1941 à 22h30, il avait 27 ans. Il est inhumé au cimetière de l'hôpital de Sorau division 13 tombe n°34. L'Abbé A. Guinebertière également hospitalisé, qui l'avait assisté dans ses derniers instants, a témoigné auprès de la famille qu'Yves Jean était apprécié de tous ses compagnons de misère.

En 1945, la zone conquise par l'Armée Rouge sera confiée aux nouvelles autorités polonaises, la ville de Sorau se nomme Żary. La tombe n'existe plus, les restes des personnes décédées ont été transférés aux fosses communes du cimetière de l'armée soviétique de Zary. La fosse commune 344 est décrite dans le livre des sépultures : fosse commune des prisonniers de guerre français, soviétiques, polonais. 

Une plaque rappelle en polonais : « A la Mémoire des prisonniers de guerre soviétiques, polonais et français assassinés brutalement par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale ».Yves Jean Marie INIZAN aura subi le traumatisme de ne pas pouvoir se défendre et de se voir mourir loin des siens et de son pays.  

Mardi 24 mars 2020

100 combattants de 1940

Etienne Jean Le Cann (1898-1940)

Pierre Marie Primel (1910-1940)

Fils de Jean-Pierre Le Cann et de Marie Anne Quillec, Etienne Jean Le Cann est né le 16 septembre 1898 à Irvillac Finistère.

Il avait 2 frères Pierre Marie et Joseph. Pierre Marie, soldat au 72ème RI a été tué le 2 janvier 1915 à 20 ans au bois de la Grurie dans la Marne, Joseph a été blessé. Joseph et Etienne Jean ont survécu aux combats de la première guerre mondiale.

Etienne Jean était agriculteur. Il habitait à Craonguilly en Irvillac, avec Marie Catherine Billant, son épouse. Ils ont eu un fils Xavier.

Le travail ne manquait pas à la ferme, il fallait s'occuper des chevaux, des vaches, faire les moissons, les foins, aller vendre les bêtes du côté de Tréhou ou Sizun. Le soir, au coin du feu on réparait les barrières, on fabriquait des paniers en osier. On parlait du cours des vaches, des chevaux, on aimait jouer aux dominos. On parlait breton.

Etienne Jean a été rappelé en 1939 et soldat de première classe, il a été incorporé au 111e R.A.L.H., Régiment d'artillerie lourde Hippomobile 2éme groupe, 5ème batterie, son matricule au recrutement 3813 Brest.

Il est mort pour la France le 21 mai 1940 à l'hôpital civil rue Pasteur à Rambouillet des suites de blessures, il avait 41 ans, 8 mois et 5 jours, l'acte de décès a été dressé le 22 mai 1940. Etienne Jean a été inhumé dans la tombe familiale à Irvillac.

Quand son père a été tué, son fils Xavier avait 13 ans, il a quitté les études pour aller travailler, aider sa mère.

Xavier s'est marié avec Francine Primel fille de Pierre Marie Primel né le 13 septembre 1910 soldat au 441ème R.P. régiment de pionniers. Pierre Marie Primel est mort pour la France le 20 juillet 1940 à Seclin dans le Nord, il avait 29 ans 10 mois et 7 jours Quand il est mort, Francine avait 4 ans, sa sœur était née en 1939.

Une lettre du 3 octobre 1953 du service des sépultures militaires de Paris, précise qu'il a été exhumé du cimetière de Seclin pour être inhumé dans le cimetière militaire de Haubourdin Nord tombe n°463 - carré 2 - rangée 4.

Xavier et Francine ont eu 4 enfants qui n'ont pas connu leurs grands-pères morts, tous deux, pour la France en 1940 à 2 mois d'écart.

Etienne Jean Le Cann et Pierre Marie Primel ont leurs noms inscrits sur le monument Aux Morts d'Irvillac


Le dimanche 1er mars 2020 

En 2019, "Le Souvenir Français" a souhaité rendre hommage à « 100 combattants Morts pour la France en 1939 » à l'occasion du 80ème anniversaire de « la Drôle de guerre »

Le samedi 1er mars 2020 à 10H aura lieu, en présence de la famille, la Cérémonie officielle d'installation de la photo du second maitre Roc'hongar au Cénotaphe Mémorial national des marins Morts pour la France Pointe Saint-Mathieu - Plougonvelin 

Les recherches effectuées par le Comité Irvillac du Souvenir Français à l'état civil, au Service Historique de Brest (SHD) ont permis de sortir de l'oubli le second maitre Pierre François Marie Roc'hongar, natif d'Irvillac, mort pour la France lors de l'explosion du croiseur mouilleur de mines PLUTON le 13 septembre 1939. 

La première biographie du second maitre Roc'hongar a ensuite été complétée par l'Association Aux Marins qui l'a mise en ligne sur son site. 

Lire la page Aux Marins


11 novembre à Irvillac


Hommage au Médecin-Capitaine Eric Dorléans

 le dimanche 3 novembre 2019

André Ségalen ancien Sous-Officier de l'Armée de l'Air, Ancien Combattant au titre des OPEX, Président de l'Association des Anciens Combattants de Logonna et de Daoulas.

Avant de commencer notre cérémonie, Hommage au Brigadier Ronan Pointeau, 24 ans, du 1er Régt de Spahis, mort pour la France le samedi 2 novembre, au Mali. 

Présentation de la cérémonie par André Ségalen

Nous sommes réunis pour honorer le sacrifice des personnels Civils et Militaires MPLF en OPEX, mais en particuliers afin de rendre un hommage très émouvant au Médecin Capitaine Eric Dorléans, tué à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine, ex-Yougoslavie, le 22 juillet 1995 lors du bombardement de son unité.

Il adorait venir passer ses vacances en famille à Logonna, il y repose pour l'éternité dans notre cimetière, son nom est gravé sur le Monument aux Morts depuis le 11 novembre 2011.

La cérémonie très simple donnera lieu à trois interventions :

  • Madame Michèle Saussey-Majewski interviendra pour Le Souvenir Français,

  • J'évoquerai Sarajevo et lirai le mot d'hommage de Franck Avril à son chef,

  • Puis Madame Françoise Malléjac vous dira quelques mots.

Le "Rosier de la Mémoire" sera ensuite déposé au pied du Monument aux Morts, il sera planté, entre la Statue du Poilu et la Stèle en hommage à tous les Anciens Combattants de tous conflits de Logonna-Daoulas, Stèle qui sera inaugurée le 11 novembre, une plaque informera sur ce rosier.

Le Service de Santé Des Armées déposera également une gerbe, merci à vous qui n'oubliez pas votre collègue, vous vous étiez déplacés pour les 20 ans de son décès, c'est cela le travail de mémoire.

Nous nous recueillerons en respectant une Minute de Silence, puis la Sonnerie aux Morts retentira.

La Cérémonie s'achèvera par "la Marseillaise" que nous reprendrons en cœur.

Les autorités remercieront alors les Porte-Drapeaux.

Intervention de Michèle Saussey-Majewski, Présidente du Souvenir Français comité Irvillac et ses environs :

Le 11 novembre 2019, le Président de la République inaugurera le Mémorial en hommage aux combattants morts pour la France dans les opérations extérieures.

Cet hommage était attendu par les familles, les anciens combattants, les militaires et par un grand nombre de citoyens.

Les combattants de l'armée française qui interviennent dans les opérations extérieures sont les défenseurs de notre liberté et de notre démocratie. Ils sont la France. Ils sont notre fierté.

Près de 200 000 combattants sont intervenus dans les opérations extérieures auxquelles a participé notre pays depuis 1969. 

549 sont morts pour la France

549 ont vu leur destin individuel uni avec celui de la Nation

549 nous rappellent l'ardente nécessité de défendre notre Nation et d'agir pour la Paix

Le Souvenir Français, a souhaité précéder la cérémonie présidée par le Président de la République en organisant partout en France des cérémonies d'hommage individuels, afin de rendre à chacun de ces combattants les Honneurs qui leurs sont dus.

Lors de ces cérémonies qui permettent à chacun, de prendre part à l'hommage de la nation à ses héros qui ont fait le sacrifice ultime, nous déposons le rosier de la Mémoire.

Ainsi nous bâtissons un chemin mémoriel dont l'aboutissement est le monument national.

Ici, au Monument Aux morts de Logonna Daoulas devant la plaque à sa mémoire, nous rendons hommage au Médecin-Capitaine Eric d'Orléans mort pour la France le 22 juillet 1995 à Sarajevo, il avait 33 ans. 

Son rosier sera planté sur le lieu de mémoire en face du monument Aux Morts accompagné de la plaque du Souvenir Français, à côté de la statue du soldat de 14-18.

Nous souhaitons que ce rosier impose l'idée d'une mémoire nécessaire pour que vive notre Nation. 

Le Médecin Capitaine Eric Dorléans dont le sens du devoir sans faille l'a conduit à faire le sacrifice ultime est, ici, le représentant de la France, de notre Nation.

Nous pensons à sa famille et à ses frères d'armes. Comme l'écrivait Jean d'Ormesson, Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants.

A nous le Souvenir, A lui l'immortalité

 

Evocation de Sarajevo

Intervention de André Ségalen, Président de l'Asso des Anciens Combattants de Logonna et de Daoulas 

Ancien Pompier de l'Armée de l'Air, j'ai participé à des OPEX à Sarajevo en ex-Yougoslavie et à Bangui en République Centre-Africaine sous mandat de l'ONU puis à Skopje en République de Macédoine du Nord, sous mandat de l'OTAN, avec pour principale mission le soutien et la reconstruction du Kosovo.

Portant le Béret Bleu de l'ONU, tout comme Eric Dorléans, au sein de la FORPRONU (Force de Protection des Nations Unies), notre mission consistait à tout mettre en œuvre pour le maintien de la Paix, et assurer la livraison de vivres à la population, en protégeant les convois de la Croix Rouge Internationale, Mission rapidement suspendue à cause des combats.

Pompier de l'Air, nous avons assuré la sécurité des installations de l'Aéroport de Sarajevo, ou ce qu'il en restait, et des avions qui convoyaient le carburant et le soutien logistique de la FORPRONU et l'aide à la population, car peu de convois routiers parvenaient en état à destination.

Nos véhicules de lutte contre l'incendie avaient la cabine blindée, ce qui nous permettait de réaliser comme un mur de protection aux autorités internationales venues négocier la Paix maintes fois remise en cause. C'est ainsi que le 23 décembre 1994, guidant mes véhicules, après un mois et demi de rupture du pont aérien, je côtoyais Jimmy Carter ancien Président des Etats-Unis, qui réussissait dans la matinée, à lever le blocus Serbe. La situation était toujours très tendue, malgré tout nous avons réussi à célébrer une messe de Noël dans l'aérogare dévastée, en compagnie de Mr. Léotard Ministre de la Défense et de l'évêque aux Armées, messe animée par un Lieutenant Hussard Parachutiste, qui jouait de la cornemuse et moi-même à la bombarde.

Heureusement que nous avions quelques moments comme celui-là pour oublier le vacarme des armes.

Plusieurs d'entre vous ont suivi les Jeux Olympiques d'hiver de Sarajevo en 1984, c'était une très jolie ville avec des installations à la hauteur de l'évènement.

Malheureusement 8 ans plus tard, tout était dévasté, les immeubles éventrés, rues défoncées, maisons incendiées. La triste "Sniper-Avenue" et le risque de se faire descendre à tout moment, des tireurs bien cachés, avec des armes précises et redoutées, et la plus triste image qui reste gravée en moi, ce sont les cimetières improvisés en plusieurs endroits de la ville, toutes ces croix et panneaux mortuaires surtout aux abords du Stade Olympique.

Ce n'est pas beau la Guerre, le bruit assourdissant des armes et des canons tout autour de l'Aéroport situé dans une cuvette, le mont Ygman d'où partaient de nombreux projectiles, ça résonnait très fort. Il n'y avait pas de peur en nous, mais quand même la crainte de recevoir un projectile à tout moment.

Tous les matins dès 5h00, avec le Génie de l'Air, nous ramassions les débris, et comptions les impacts de balles sur nos murs ou les sacs de sable, et que dire de la neige, 30 à 50 cms, qu'il fallait débarrasser, casser la glace sur le balisage, puis rouler 200 kms sur la piste et l'aire de roulement afin de casser les plaques gelées qui résistaient au dégivrage.

Mais le bonheur ou presque lorsque à 8h00, le 1er avion se posait, trempés malgré -15 à -23°, à manier la pioche et la pelle, mais la fierté d'avoir fait notre devoir.

Le métier de Pompier est noble tout comme celui de Médecin ou infirmier, Pompiers sur l'aéroport, nous collaborions avec le Service de Santé des différentes Unités et l'Hôpital Militaire installé en ville, afin d'assurer le meilleurs convoyage possible des blessés avant d'être rapatriés en Europe.

Mais comme sur tous les théâtres d'opérations, il y a malheureusement de la casse.

Ma 1ère sortie en ville, au bout de 3 mois sur l'aéroport, toujours équipé du casque bleu et du gilet pare-balle, et en véhicule blindé, fut pour répondre à une invitation à une soirée à l'hôpital militaire, moment très émouvant je m'en souviens encore de cet échange entre pompiers et service de santé, nous étions plusieurs brestois, ça faisait chaud au cœur.

J'ai quitté Sarajevo fin janvier 1995, après 4 mois et demi, sous les tirs Serbes et Bosniaques, la Paix était une illusion, la suite m'a donnée raison, toujours très fragile, j'ose espérer qu'ils parviennent à vivre ensembles...

Merci

Lecture du Mot d'hommage de Franck Avril, 

Hommage au Médecin Capitaine Éric Dorléans, Médecin-chef adjoint du Régiment d'Infanterie Chars de Marine et 3ème RIMa.

Mon Capitaine,

Je me souviens de ce jour d'octobre 1992 ou vous m'avez incorporé au régiment. Nous étions fiers d'être Marsouins.

Puis, vous êtes devenu mon chef. Quelle belle équipe, nous formions à l'infirmerie du RICM .On vous appelait "le Doc" et vous nous avez grandement aidé pour nous préparer à notre mission Rwandaise.

Au retour d'Afrique, nous avons appris notre mise en alerte pour SARAJEVO sous mandat ONUSIEN. Je me souviens de votre fierté d'être pour un temps Soldat de la Paix, portant le casque bleu.

Ma mémoire reste gravée de tous ces instants où vous nous avez fait partager votre bonne humeur, vos rires sans oublier votre rôle de chef dans notre apprentissage du métier de la Santé.

Au fil de ce mandat, pas un jour ne passait sans que vous ayez une pensée pour votre famille.

Je peux témoigner de votre attachement journalier à s'enrichir des nouvelles quotidiennes du pays. Comme tous soldats loin de ses proches, l'éloignement de votre épouse et de vos filles pesait certaines fois.

Mon souvenir le plus marquant de nos moments partagés, restera le jour où nous avons préparé de bonnes crêpes bretonnes pour l'escadron, faisant entorse à la nourriture plus classique puis nous avions fini cette journée par un de vos bons films.

Mon Capitaine, vous marquerez à jamais nos esprits comme un frère d'armes dont nous sommes fiers d'avoir croisé votre chemin servant dignement le drapeau.

Notre devoir vous honore.

Caporal-Chef Franck AVRIL,

Auxiliaire-Sanitaire du RICM

Mandat SARAJEVO 1995

Les autorités suivantes nous ont fait l'honneur d'assister à cet hommage :

Général Hubert Corbé ami personnel de Eric Dorléans, Pharmacien du Service de Santé des Armées,

Général Vergez-Larrouget, Médecin Chef des Services du Centre Médical des Armées de Brest,

Commissaire en Chef Kpedotossi du HIA,

Madame Françoise Malléjac Adjointe, représentant Gilles Calvez Maire de Logonna-Daoulas,

Madame Françoise Péron Vice-Présidente du Conseil Départemental du Finistère et Présidente du Parc Naturel Régional d'Armorique, qui présidait en compagnie du Général Kohne, la cérémonie d'inauguration de la plaque le 11 novembre 2011, elle était à l'époque Maire de Logonna,

Monsieur Phillipe Nouris Responsable Départemental Adjoint du Souvenir Français pour le Finistère Nord,

Elus des communes de Logonna et des environs, notamment Fabrice Ferré 1er Adjoint de Logonna, Jean- Noël Le Gall, Maire de Irvillac,

De l'HIA de Brest, les Médecins en Chef Aupy et Marchandot,

Et personnel du Centre Médical des Armées de Brest,

Madame et Monsieur Kermarec, parents de Isabelle veuve de Eric Dorléans, qui s'excuse mais ne pouvait assister à l'hommage, trop marquée par le deuil, Laurence sa sœur est présente accompagnée de son époux Le Colonel Thierry Chapot, Pharmacien des Armées.

Les représentants des Associations Patriotiques de Logonna-Daoulas, de Daoulas, de Irvillac, et leurs Drapeaux, Jean Claude Cariou Vice-Pdt de l'ANACR du Finistère,

Franck Avril, sous les ordres du Médecin-Capitaine Eric Dorléans à Sarajevo représente ses collègues du service qui ne pouvaient être des nôtres, ils nous accompagnent par la pensée