Rendez-vous de la Mémoire et de la Citoyenneté 

Lesneven

Jeudi 15 avril 2021, ou plus tard........

 La première édition du Rendez-vous sur la Mémoire et la citoyenneté s'est tenue à Fouesnant le 11 novembre 2019 Les conclusions ont incité Monsieur le Préfet à renouveler l'expérience pour 2020. La situation sanitaire nous ayant obligé de décaler dans le temps, la seconde édition se tiendra à Lesneven le jeudi 15 avril prochain, la date pouvant glisser en fonction de la situation sanitaire.

Afin d'y associer l'ensemble des partenaires concernés, un groupe de travail a été créé au sein de la Commission Mémoire du Conseil départemental de l'ONACVG où siègent toutes les associations d'Anciens Combattants et Mémorielles. Cette année le ministère de l'Éducation nationale et celui des Armées nous accompagnent.

Notre Rendez-vous propose un moment de réflexion sur l'état de la Mémoire en France. Nous sommes donc en phase avec l'appel à projet lancé par le Ministère des Armées sur "Commémorer autrement et soutenir les initiatives mémorielles innovantes et créatives". Ces deux actions sont complémentaires et s'inscrivent dans l'avenir proche. Tous les Finistériens et au delà, tous les Français sont concernés. Quatre parlementaires ont d'ors et déjà confirmé leur présence.

Le thème retenu est celui de l'engagement et de la place de la Mémoire dans la construction de la citoyenneté. Ernest Renan disait en Sorbonne en 1882 que la Nation se définit par sa volonté de vivre ensemble en partageant une Histoire commune. Aujourd'hui, comment et pourquoi peut-on s'engager pour les autres ?

La journée est construite sur deux axes. Le premier est organisé le matin au profit des scolaire et se termine par une séquence forte d'amitié franco allemande et de citoyenneté européenne au cimetière allemand de Ploudaniel. Il concerne près de 500 élèves et leurs enseignants. Le second se place l'après midi. Quatre tables rondes porteront sur l'engagement altruiste de celles et ceux qui acceptent sciemment l'éventualité du sacrifice suprême sur l'exemple des militaires mais aussi des pompiers et des bénévoles de la SNSM. 

La première table ronde est organisée par l'ANOPEX. Elle fera intervenir 2 anciens médecins des armées, l'un de carrière, l'autre du contingent, un technicien du service des essences, un commando Marine, deux officiers, Terre et Air. Comment expliquer que le prolongement de ce qu'ils ont vécu se concrétise par leur engagement citoyen (engagement dans la vie associative, le bénévolat) ?

La seconde portera sur les lieux de Mémoire et l'engagement avec Le Mémorial des Français Libres du fort du Montbarey, celui des Morts en mer pour la France de la Pointe Saint Mathieu et le Musée 39 45 de Plougonvelin. L'Histoire des Monuments, le soutien matériel de l'apprentissage de la Mémoire, comment les utiliser ?

La troisième portera sur la Mémoire et l'engagement des jeunes adultes. L'animateur sera devant un étudiant en 3ème année de droit, un jeune salarié engagé dans la Mémoire, une jeune étudiante qui est aussi instructeur PMM de Quimper, un conseiller municipal et sans doute un ou une jeune bénévole de la SNSM. Quelle est leur perception sur la Mémoire ?

Enfin, comme à Fouesnant, la quatrième et dernière table ronde donnera la parole aux parlementaires et élus afin qu'ils puissent, en prenant en compte ce que les tables rondes précédentes auront mis en avant, débattre sur l'état de la Mémoire en France, chercher à faire un diagnostic de la situation et proposer des idées et des pistes à explorer.

La conclusion sera apportée par Monsieur le Préfet.

Tous les membres du Souvenir Français et leurs amis des associations d'Anciens Combattants sont concernés par cet événement.