Rendez-vous de la Mémoire et de la Citoyenneté

Initié par le Souvenir Français au sein de la commission Mémoire départementale présidée par Monsieur le Préfet, le premier Rendez-vous de la Mémoire et de la Citoyenneté s'est tenu le 11 novembre 2019 à Fouesnant avec le thème, "L'Histoire et les archives". En raison de l'intérêt qu'il a suscité, le Préfet Pascal Lelarge a demandé à ce qu'il puisse être reconduit l'année suivante dans le Finistère nord à Lesneven. En raison de la situation sanitaire, l'évènement a été repoussé trois fois et se tiendra le 12 novembre prochain.

Le Rendez Vous de Lesneven comprend deux parties distinctes.

La première après un dépôt de gerbes au monument au morts par les anciens combattants, est organisée le matin à 11h au cimetière allemand de Ploudaniel par l'Éducation nationale et l'Enseignement catholique. Présidée par le Préfet Philippe Mahé, elle comportera deux temps forts à la nécropole allemande de Ploudaniel. Le premier consistera d'une part en une cérémonie sur le thème de la réconciliation européenne et d'autre part par la transmission du drapeau des élèves du Concours National de la Résistance et de la déportation du lycée quittant au lycée prenant. Le second consistera dans le dévoilement de la plaque commémorative devant l'arbre de la Paix planté en 2016.

La seconde partie à 14h salle de l'Arvorick de Lesneven, reprend le principe des tables rondes déjà mis en place à Fouesnant avec cette fois pour thème "l'Engagement". La première table ronde a pour titre, "la Mémoire se conjugue au présent" et fera appel à 5 anciens des opérations extérieures, un médecin du contingent, un technicien du service des essences, un commando marine, un officier de l'Armée de l'Air et un ancien de l'Armée de Terre. Monsieur Dominique Jacq, père du Maréchal des logis-chef Fabien Jacq tué au Mali en 2016, interviendra également.

La seconde table ronde a pour titre "La nouvelle génération et la Mémoire". Elle fera intervenir un salarié civil, une étudiante en droit, un conseiller municipal, un bénévole de la SNSM, un porte drapeau et 2 lycéens.

Enfin la troisième et dernière table ronde a pour titre "Les élus face à la Mémoire". Elle comportera les intervenions des députés Graziella Melchior, Jean-Charles Larsonneur, Didier Le Gac et des Sénateurs Nadège Havet et Philippe Paul dans sa fonction de Vice-président de la commission de la défense et des forces armées en charge de la Mémoire au Sénat ainsi que Marc Defacq conseiller municipal de Pont l'Abbé, correspondant défense et délégué aux cérémonies.
En fin de séance, Monsieur le Maire de Brest présentera le rendez-vous de 2022 qui portera sur les lieux de Mémoire dans le Finistère, physiques mais aussi virtuels.

Les tables rondes seront annimées par Monsieur Jean-Louis Le Corvoisier, journaliste et spécialiste de l'animation de ce type d'évènement.