René   Rouault

René   Rouault

Membre du comité du Mémorial Indochine Corée

LA LEGION 

Souvenez-vous, il y a deux ans, j'ai évoqué les missions de la Marine en Indochine avec la constitution des Dinassauts et des flottilles amphibies. L'an dernier, ce sont les parachutistes qui furent mis à I' honneur. Cette année, j'ai choisi de parler d'un autre de ces corps prestigieux. Je veux dire LA LEGION ETRANGERE FRANCAISE.

La Légion Etrangère a été créée le 10 mars 1831 par le roi Louis Philippe pour I' employer en Algérie. Après 20 ans de guerre en Algérie, elle s'illustre en Crimée (1854-1855), en Italie (1859), puis au Mexique (1863-1807) où elle livre le fameux combat de l'Hacienda de Camaron de Teida. 

La Légion Etrangère française est un corps de l'armée de terre française disposant d'un commandement particulier et comportant plusieurs subdivisions d'armes (Infanterie, cavalerie, génie et troupes aéroportées). La Légion est également indépendante du point de vue de son recrutement. Elle est composée d'un commandement et de 11 régiments (9 en métropole et 2 en outre-mer). Parmi ceux-ci, 6 régiments sont placés pour emploi auprès du commandement des forces terrestres au sein de leur brigade inter-armes. Ils sont régulièrement engagés en opérations extérieures (OPEX). 

Actuellement, la Légion compte environ 9000 hommes (1000 officiers, 2000 Sous-officiers et 6000 légionnaires) de 156 nationalités différentes ne devant parler qu'une seule langue : le français. Parmi les conflits durant lesquels la Légion a été engagée, ie propose d'évoquer 3 d'entre eux

CAMERONE : le 30 avril 1863, dans le village de Camerone, au Mexique, 63 légionnaires français, sous les ordres du capitaine Danjou, résistèrent à une armée mexicaine de plus de 2000 hommes. Par leur sacrifice, ils permirent la réalisation de la mission. Depuis, lorsque « faire Cameron » retentit dans les combats comme un sacrifice certain, pas un légionnaire n'hésite, si puissante est la valeur de l'exemple donné. Chaque année, ce fait d'armes est célébré de manière solennelle. Il incarne toutes les valeurs fédératrices de la Légion Etrangère : le caractère sacré de la mission, Ia fidélité à la parole donnée, ainsi que la communauté de destins choisie et acceptée par les officiers, les sous-officiers et légionnaires. 

GUERRE D'INDOCHINE : Au total, de 1946 à 1954, ce ne sont pas moins de 72 833 légionnaires qui servent en Indochine. Avec plus de 16 000 morts, la Légion Etrangère enregistre le taux le plus élevé en pertes humaines (le total 10 283 tués au combat (309 officiers, 1082 sous-officiers, 9092 légionnaires). La Légion étrangère a participé à la bataille de Dien Bien Phu. 

ALGERIE : Sortie meurtrie du conflit indochinois, la Légion Etrangère, après un passage à vide, panse ses blessures, rajeunit, améliore son recrutement et renforce sa cohésion. Les efforts du commandement portent fruits. 

L'indépendance de l'Algérie en 1962 est un traumatisme pour la Légion Etrangère car elle doit quitter Sidi Bel Abbes fondée en 1842. En partant, elle brûle le pavillon chinois qui, pris en 1884 à Tuyen Quang, ne devait pas quitter Sidi Bel Abbes, emporte la main de bois du capitaine Danjou, les reliques du souvenir et exhume les cercueils du général Rollet (père de la Légion), du prince Aage du Danemark, et symboliquement celui du légionnaire Heinz Zimmermam, dernier tué d'Algérie, qui seront transférées à Puyloubier près de Marseille. La Légion est l'une des rares dans l'armée française à avoir conservé des majestueuses traditions que l'on remarque dans les défilés militaires : { 

Le KEPI BLANC r: ll est le symbole du légionnaire dans le monde entier. A l'origine, c'était un couvre-képi de couleur kaki mais, sous la double action du soleil et des lavages répétés, il prit l'aspect immaculé et devint l'objet de fierté des anciens. Il n'est porté que par les militaires du rang. Les sous-officiers portent le képi noir frappé de la grenade à 7 flammes. 

Les EPAULETIES : Portées sur la tenue de parade, elles ont pris leur allure définitive à corps verts et tournants rouges dès 1868. 

La CEINTURE BLEUE : A l'origine, c'était un accessoire destiné à protéger le personnel servant outre-mer des affections intestinales, et se portait sous le vêtement. Peu à peu, elle fut portée sur la veste ou sur la capote. La couleur bleue fut retenue et devint le signe distinctif de la Légion Etrangère. 

LE§ SAPEURS : La Légion Etrangère est seule dans l'armée française à avoir conservé la tradition de ses majestueuses têtes de colonnes de pionniers barbus, gantés de blanc, portant le tablier de buffle et défilant fièrement la hache sur l'épaule. Cette tradition s'inspire des fastes de la grande armée qui plaçait toujours ses sapeurs en tête, à la peine mais aussi à l'honneur, en ouverture de route. L'origine des porte-hache des compagnies de grenadiers, ancêtres des pionniers, remonte au 18ème siècle. Leur création en 1747 reprenait un usage qui existait dans l'armée prussienne avec tes soldats charpentiers. La coutume du port de la moustache et de la barbe est officialisée et devient une obligation en 1844. La musique de la Légion Etrangère a été stationnée à Sidi Bel Abbes jusqu'en 1962, avant d'être déplacée à Aubagne. Elle est réceptacle d'un grand nombre de traditions : 

TAIMBOUJR: Afin de s'adapter à la cadence lente des marches (88 pas par minute), est adoptée vers 1925-1930 le port bas du tambour. Ce pas lent, contre 120 pas par minute pour les autres unités, confère aux képis blancs une allure puissante et majestueuse. FIFRE : Instrument d'origine suisse, le fifre a été employé avec le tambour jusqu'à la Révolution pour indiquer les signaux sur les champs de bataille et rythmer les déplacements. 

CHAPEAU CHINOIS : Emblématique symbole de courage et de commandement, le chapeau chinois est un instrument d'origine turque. Il s'agit d'un pavillon de cuivre garni de clochettes et surmonté de la grenade à 7 flammes. Suivant la coutume adoptée par les régiments d'Afrique, il est orné de queues de cheval. Historiquement, celles-ci appartenaient aux chevaux des guerriers tombés au combat et étalent symbole de courage Place devant la tente du chef, il devenait synonyme de commandement.

LE EOUDIN : C'est la marche officielle de la Légion Etrangère en France. Citons le premier couplet : 

« Au Tonkin Ia Légion immortelle 

A Tuyen Quang illustra notre drapeau 

Héros de Camerone et frères modèles 

Dormez en paix dans vos tombeaux. 

Refrain : Tiens voilà du boudin, voilà du boudin ». 

Le code d'honneur de la Légion comporte 7 articles : 

1/ Légionnaire tu es un volontaire servant la France avec honneur et fidélité 

2/ chaque légionnaire est ton frère d'arme 

3/ respectueux des traditions 

4/ fier de son état de légionnaire 

5/ soldat d'élite, tu t'entraînes avec rigueur 

6/ la mission est sacrée, tu l'exécutes jusqu'au bout et s'il le faut en opération au péril de ta vie 

7/ au combat tu agis sans passion et sans haine, tu respectes tes ennemis vaincus, tu n'abandonnes jamais ni tes morts ni tes blessés ni les armes. 

Le légionnaire est fier d'appartenir à cette unité d'élite et il se fait un devoir de respecter la devise de la Légion : "HONNEUR ET FIDELITE "

Retour à la page cérémonie du 8 juin