1939 - 1945

La Bataille de France

Lire la suite

Journée Nationale de la Résistance 

Lire le message de Madame Darrieussecq


L'étrange odyssée du capitaine Leclerc de Hautecloque


Le colonel de Gaulle à Montcornet


                                     Voir les documents


BBC Londres 1 8 juin 1940

Lire la suite 


Les Sénants ont choisi de Gaulle

Lire la suite 


Le drame de Mers El Kébir

                                                                           Lire la suite



René Mouchotte et une douzaine de Français ont pris part à la Bataille d'Angleterre

Document de France 3 Hauts-de-France - Publié le 06/09/2020

René Mouchotte et une douzaine de pilotes français intègrent progressivement la Royal Air Force, alors que la Bataille d'Angleterre fait rage. L'aboutissement d'un long périple qui leur a fait quitter la France après l'armistice pour poursuivre le combat contre l'Allemagne.

L'aviateur français René Mouchotte aux commandes d'un chasseur Hawker Hurricane de la Royal Air Force                 (photo non datée). • © Musée de l'Ordre de la Libération

C'était il y a 80 ans, jour pour jour, le 6 septembre 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale. René Mouchotte, jeune aviateur français de 26 ans, exilé en Grande-Bretagne, écrit dans son journal personnel : "Mes heures d'Hurricane s'additionnent ; je vais très prochainement faire partie d'un "départ en escadrille". La grande aventure va commencer. Je m'exerce au combat chaque fois que j'en ai la possibilité. En même temps que l'idée de la lutte sévère que je vais avoir à soutenir s'impose de plus en plus à mon esprit, le souvenir de ma mère, de ma famille, la vision de mon pays violé et trahi me tourmente".

Compte tenu de la densité du document:           Allez sur ce lien pour lire la suite

Musée de l'Ordre de la Libération;                               Allez sur le site


Les 80 ans du serment de Koufra, première victoire

de la France libre

Il y a 80 ans, le 2 mars 1941, le colonel Leclerc, prononçait un serment qui allait entrer dans l'histoire. Après avoir capturé le fort italien de Koufra en plein milieu du désert libyen, au terme d'un incroyable coup de bluff, le futur maréchal promettait de continuer le combat jusqu'à ce que le drapeau tricolore flotte à nouveau sur Paris et sur Strasbourg. Il tenu parole.

Photo prise le 22 mars 1941 à Fort-Lamy, au Tchad, de la présentation au Régiment de Marche du Tchad (RMT) de son drapeau sur lequel vient d'être brodée l'inscription "Koufra". © AFP (archives)

Pour voir le document de France 24                              Cliquez ci-dessous


Jean Moulin

Lire la suite  


La Déportation

Lire la suite  


Libération de Paris, 25 août 1945

Lire la suite


Libération de Brest, 19 septembre 1944

Cérémonie de la libération de Brest le 19 septembre 2020

Récit de la libération de Brest par un vétéran américain Ronald Peterson              Lire la suite


Pour ne pas oublier le rôle des femmes dans la guerre

Les héroïnes oubliées : les filles de l'Escadron Bleu

Dans l'immédiat après-guerre, un groupe de jeunes françaises ont chargées d'une impossible mission. Rapatrier leurs compatriotes éparpillés par le conflit à travers un continent dévasté. Mais il faut agir vite ; avant que les frontières ne se ferment, avant que le rideau de fer ne tombe ! Une course contre la montre singulière s'engage alors au coeur d'une Europe meurtrie. Un voyage en enfer qui va les bouleverser à jamais...

Chronologie

1er septembre 1944 : création du Ministère des Prisonniers, déportés et rapatriés qui s'attelle à la tâche ardue d'assurer le retour en France des 1 330 000 prisonniers, réfugiés et déportés de la zone alliée et de les réintégrer dans la vie nationale en quatre mois entre avril et juillet 1945.

29 avril - 2 mai 1945 : Affectée auprès du Général Catroux - ambassadeur de France à Moscou - la médecin-lieutenant Madeleine Pauliac voyage en train de Moscou à Varsovie afin de coordonner l'évacuation des Français captifs en Europe de l'Est.

8 mai 1945 : signature de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie. La guerre prend fin.

25 mai 1945 : Mission médicale de Madeleine Pauliac à Dantzig. Apprenant que des religieuses ont été violées par l'Armée Rouge, elle leur vient en aide pour accoucher puis pour évacuer les nouveau-nés vers la France.

Juin 1945 : création par Madeleine d'un dispensaire français à Varsovie au siège de la Croix-Rouge Polonaise.

29 juin - 20 juillet 1945 : signature à Moscou par le Général Catroux de la convention de rapatriement autorisant le gouvernement français à évacuer ses ressortissants dans la zone d'occupation soviétique.

8 juillet 1945 : ouverture de l'Hôpital français de Varsovie.

25 juillet 1945 : atterrissage du premier avion d'évacuation de blessés en Pologne.

26 juillet 1945 : arrivée des 5 ambulances de la Croix-Rouge Française se composant de 11 conductrices et infirmières volontaires sous la direction de Violette Guillot. On les appelle « l'Escadron bleu » en raison de la couleur de leurs uniformes offerts par l'armée américaine.

Août - Novembre 1945 : L'Escadron bleu sillonne les routes de Pologne en accomplissant près de 200 missions de sauvetage de français éparpillés dans tout le pays.

11 Novembre 1945 : suite à la fermeture des frontières de la zone d'occupation soviétique par l'URSS, « l'Escadron bleu » achève sa mission et retourne en France

13 février 1946 : Madeleine Pauliac meurt durant sa dernière mission en Pologne au cours d'un accident de voiture.